Sites professionnels des avocats : nos coups de cœur 2021 !

Il faut bien l’avouer : à la rédaction du Village de la Justice, on ne peut pas s’empêcher, chaque fois qu’un avocat nous fait le plaisir d’écrire pour nous (dans la partie "actualités juridiques" de notre site), d’aller regarder ce qui constitue désormais sa véritable vitrine virtuelle : son site internet.

Du bilan numérique des avocats que nous avons dressé en 2020, il ressort que les avocats sont devenus de plus en plus mobiles et que la virtualisation des cabinets est en marche. Leur site internet pourrait donc devenir progressivement un "cabinet secondaire virtuel".

Nous avions envie de partager ici avec vous les sites d’avocats qui nous ont tapé dans l’œil ces derniers temps, et qui pourraient être source d’inspirations.

Sans artifices : le cabinet de Maître Lecot avocats.

Ce que l’on apprécie... Une page d’accueil qui centralise tout et permet en quelques secondes d’avoir toutes les informations nécessaires et qui inspire confiance (identité de l’avocate, valeurs, honoraires) en un clic, le tout de façon chic et sobre.

On note aussi :
- La spécialité (le droit social) de Maître Lecot est mise en valeur,
- Chaque "partie" (cadres et entreprises) a son "espace".

Une présentation digitale chez Constellation Avocats.

Ce que l’on apprécie... En arrivant sur la page d’accueil, il y a un petit temps d’hésitation, tant il est vrai que les "codes" graphiques ne sont pas habituels, et que le mot "avocat" ne sera pas celui qui vous sautera aux yeux en premier. Sans aucun doute, l’effet est souhaité, le cabinet est orienté "entreprises", avec une spécialité : le digital, et c’est bien ce terme là qui est mis en valeur ! Mais une fois l’effet surprise passé, la dynamique de navigation est claire et agréable.

On note aussi :
- C’est graphiquement très structuré !
- Un espace client (accès sécurisé),
- Un menu plus classique pour ceux qui sont déroutés par la présentation !

La touche Start Up de Bold Avocats.

Ce que l’on apprécie... Le site vient de faire peau neuve, tout comme le cabinet, qui est passé à l’interprofessionalité en 2020, en s’alliant à des experts-comptables.
Elle "claque", la page d’accueil, et annonce la couleur quant à la clientèle visée : c’est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs qui vous ouvre ses portes ! Des blocs de couleurs, du vocabulaire "start up nation", des offres d’abonnement : le cabinet affiche sa personnalité et utilise un ton et une esthétique "caméléons" qui adoptent les codes de ses clients.

On note aussi :
- Une page team ("les bolders") dynamique et fun (on vous laisse reconnaître les chansons...), et qui montre la diversité des profils de l’équipe.
- Le projet de "dashboard" personnel, à suivre...

Burguburu Blamoutier Charvet Gardel & Associés (BCG&A) : la grande classe.

Ce que l’on apprécie... On parle d’un cabinet d’avocats qui a 40 ans, et qui donc peut vous raconter son histoire au travers de son site. C’est fait de façon chic, élégante et sobre...avec une petite touche "british" pleine de charme. Un site qui peut faire référence, clairement.

On note aussi :
- Les "En plus" du cabinet (3ème onglet),
- Léon (cherchez, vous le trouverez ;)

Confiance et humanité chez 9 Trevise Avocats

Ce que l’on apprécie... Parce que la première chose que vous verrez en arrivant sur leur site, ce sont eux : les quatre avocats du cabinet. Un cabinet à taille humaine donc... Scrollez un peu, c’est écrit "vert" sur blanc : ils partagent une "vision humaniste". Descendez encore un peu : on vous parle serment de l’avocat et honoraires. Pas beaucoup de temps de navigation donc pour inspirer confiance, c’est fort !

On note aussi :
- Les domaines d’expertise qui sont très détaillés et renvoient aux articles du blog du cabinet,
- La présentation individuelle de chacun des avocats, très sympa.

Un cabinet engagé avec Skov Avocats.

Ce que l’on apprécie : : nous sommes tout d’abord interpelés par l’animation visuelle qui accueille le visiteur sur le site : un fond blanc immaculé qui soudainement se teinte de noir pour s’obscurcir totalement... Serait-ce une métaphore pour rappeler à chacun son impact sur l’environnement, la trace, l’empreinte que nous pouvons y laisser ? Le cabinet ne s’en cache pas, c’est même sa philosophie, il défend l’environnement et le développement durable et l’énonce clairement : « le cabinet accompagne les institutionnels publics, sociétés et organismes privés dans leur transition vers l’économie circulaire et durable (déchets, matériaux de réemploi…) ».

On note aussi :
- le pari du cabinet sur le Legal design : il propose d’expliquer les évolutions législatives par le biais d’infographies fonctionnelles et claires,
- un service formation,
- un volet médiation.

L’interpro à l’honneur avec le cabinet TAoMA Partners

Ce que l’on apprécie : le site du cabinet TAoMA Partners est très esthétique, et évoque quelque peu une œuvre contemporaine ; le mot "art" y est d’ailleurs très présent.
Trois couleurs tranchées prédominent : un jaune lumineux, un bleu-violet et un rose sombre qui semblent symboliser l’alliance des deux professions composant le cabinet : avocats-Conseils en propriété industrielle et leurs clients créateurs et inventeurs. Une union interprofessionnelle pour apporter à la clientèle le conseil le plus juste et le plus précis.

On note aussi :
- la clarté du site et des domaines d’intervention,
- un accès direct et sécurisé pour les clients du cabinet,
- un version anglophone,
- un bon équilibre avocats/Conseillers PI.

Au gré de nos pérégrinations, nous avons trouvé outre-atlantique un cabinet qui nous a tapé dans l’œil...

La boîte légale comme une "boutique juridique".

Ce que l’on apprécie : cette "boite légale" canadienne rassemble dans un même espace un notaire, des avocats, un négociateur, tous médiateurs et présents pour conseiller au plus près le justiciable qui "pousserait la porte" de leur boutique juridique. Ils en font même un slogan : "Votre situation est unique notre intervention s’y adapte".
Il transparaît de ce site une convivialité contagieuse ; c’est d’ailleurs ce qu’ils disent : "Avec nos client.e.s, c’est pour la vie !"

On note aussi : véritable cabinet généraliste et touche à tout dont les spécialités vont de l’entreprise à la famille, en passant par le droit administratif et le droit immobilier, sans oublier la médiation.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs