Propos recueillis par Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 3203 lectures
  • Parution : mars 2018

  • 4.67  /5
Guide de lecture.
 

" Inter ∞ médiés", la revue de la médiation et de tous les modes alternatifs de gestion des conflits.

La revue Inter∞médiés, est une revue semestrielle dédiée à la médiation et aux autres Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL). Elle a été créée en 2017 par trois médiatrices.
Le Village de la Justice s’est entretenu avec Joëlle Dunoyer et Marion Delisse, deux des fondatrices, afin qu’elles nous présentent cette toute jeune revue.
Elle en est à son huitième numéro qu’elle dédie au "boom" la médiation en cette période de crise sanitaire avec notamment une interview de Claude Evin, Avocat et homme politique et l’intervention de Catherine Pautrat, Secrétaire administratif du Conseil supérieur de la magistrature.

Trois femmes, toutes médiatrices (mais pas seulement) sont à l’initiative de la revue Inter∞médiés, Joëlle Dunoyer (également sociologue et spécialiste en prévention et en gestion des conflits ), Marie-Hélène Dujardin (également avocate) et Marion Delisse (également psycho-praticienne, graphiste et journaliste).

Tout comme la revue, l’origine de création est atypique puisqu’elle est née tout d’abord sous la forme d’un mémoire de fin d’études pour l’Ifomene (Institut de Formation à la Négociation et à la Médiation). Par la suite, l’équipe dirigeante a vivement encouragé les co-auteures du mémoire à l’éditer sous forme de revue. Ce qui est fait depuis avril 2017, au travers de l’association Parole de médiateurs, dont elles sont toutes trois les créatrices.

Cette revue est accessible principalement en version papier, mais dispose d’un site internet à la fois support de présentation et point de vente de la revue.

Retrouvez les précédents numéros sur le site https://intermedies-mediation.com.




Village de la Justice : Pourquoi pensez-vous que votre revue est nécessaire ?

Joëlle Dunoyer et Marion Delisse : Plus que nécessaire, elle est indispensable ! Elle permet de s’informer sur les MARL, tout en se divertissant.
Il existe bien de nombreux sites d’information très complets sur les MARL, mais les articles proposés sont souvent très longs. Nous voulions une approche journalistique avec des articles traités de façon synthétique.

Pourquoi privilégier une revue au format papier ?

Le format papier permet de consulter la revue à tout moment, y compris dans son bain (si une revue papier tombe dans l’eau, avec un bon sèche-cheveux on peut s’en sortir, ce n’est pas pareil avec une tablette…)

Quel point fort, souhaitez vous mettre en avant dans votre revue ?

Dans chacun de ses numéros, la revue comporte un dossier d’une trentaine de pages, traitant en profondeur d’un sujet précis (école, entreprise, justice, famille et société…) et une partie magazine dédiée à ce qui gravite autour des MARL : portrait, outils, forme, psycho, culture, cuisine… Nous avons voulu nous rapprocher des grands magazines français tels que Psychologie, VSD ou Paris-Match.

A qui destinez-vous cette revue ?

La revue est destinée au grand public, nous souhaitons démocratiser les MARL et les mettre à la portée de tous. Nous sommes sérieux sans nous prendre au sérieux et souhaitons divertir nos lecteurs, grâce notamment aux dessins d’Éric Grelet. Nous souhaitons à terme que la revue soit vendue en kiosque.

Voudriez-vous nous présenter le dossier de ce huitième numéro ?

« La revue de la médiation et de tous les modes alternatifs de gestion des conflits vient de sortir son 8e numéro dont le dossier spécial a pour thème Covid-19 : Le boom des modes amiables.
Ce numéro comporte des analyses de la crise causée par la Covid, des regards d’experts sur les conséquences à court et à long terme résultant des effets de cette crise, dont : Claude Évin ancien ministre de la Santé, Nicolas Mohr directeur de la médiation des entreprises ainsi que Catherine Pautrat présidente du tribunal de Nanterre et tant d’autres… Sans oublier La boîte à outils, un must pour tous les professionnels de la négociation, de la médiation et de l’accompagnement... Les dernières avancées de la sciences en terme de comportements psychologiques et cognitifs, last but not least le grand entretien avec Thomas d’Ansembourg, spécialiste de la Communication Non Violente, ancien avocat reconverti dans l’accompagnement psychologique et la CNV.

Ce numéro s’adresse aux professionnels du droit et conseils. Qu’ils s’intéressent de près ou de loin à la médiation et aux modes amiables, ils trouveront dans ce numéro et dans toutes nos parutions des perspectives et des ouvertures vers les nouveaux modes de résolution des litiges. Les modes amiables sont centrés principalement sur l’humain et dans le cadre de la formation continue aujourd’hui exigée, vous trouverez avec Inter∞médiés de quoi nourrir votre réflexion et approfondir vos outils d’écoute et d’accompagnement.
La revue est aujourd’hui accessible en version numérique que l’on peut télécharger en passant commande sur le site. Le prix actuel est de 10€ par numéro.

Le format papier a notre préférence même si nous proposons aussi du numérique car le papier fait appel à nos sens ( toucher, odorat..) et donc stimule nos émotions et même une étude canadienne a révélée que le cerveau assimilait mieux les informations en lisant sur un support papier. »

Inter∞médiés : revue semestrielle, 10 euros, accessible en version numérique ou papier sur le site : http://intermedies-mediation.com.

Propos recueillis par Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

33 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs