Le rôle de l’avocat en cas de cyberattaque.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

1029 lectures 1re Parution: 5  /5

Dans le cadre d’une cyberattaque, le rôle de l’avocat va être déterminant pour accompagner la personne ou l’organisation qui a été victime. En effet, sa connaissance du domaine et ses recommandations pourront faire toute la différence non seulement pour agir de manière adéquate, mais aussi pour éviter de se retrouver à nouveau dans cette situation. Alors quel est le rôle de l’avocat en cas de cyberattaque ? Quelles sont les différentes recommandations qu’il va pouvoir proposer à son client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, pour agir comme il se doit. Mais aussi, comment la lettre recommandée électronique AR24 permet-elle à ces professionnels du droit de gagner du temps en réalisant leurs envois en toute simplicité, et cela tout en optimisant leurs coûts ?

-

1. Apporter des conseils juridiques pertinents

Le premier rôle de l’avocat dans le cadre d’une cyberattaque consiste à apporter des conseils juridiques pertinents en fonction de la situation et des besoins de son client. Ces situations peuvent parfois être très complexes et il est donc très important d’être bien conseillé d’un point de vue juridique. Grâce à son expertise, l’avocat va donc apporter des conseils juridiques sur mesure. Cela peut notamment concerner les lois et les différentes réglementations applicables, les responsabilités légales, les droits des parties prenantes ou encore les obligations en matière de divulgation par exemple. Que l’on soit victime d’une cyberattaque ou que l’on craigne de l’être, les conseils juridiques d’un avocat seront précieux.

2. Effectuer l’envoi des notifications légales

Selon les réglementations en vigueur, il peut être nécessaire de notifier les autorités compétentes, les clients ainsi que les utilisateurs concernés par la cyberattaque. Dès lors, c’est un protocole bien spécifique qu’il est nécessaire de suivre et l’avocat peut tout à fait prendre en charge cette mission. Il va notamment pouvoir utiliser la lettre recommandée électronique (LRE) par exemple. La LRE telle qu’elle est proposée par AR24 par exemple permet un envoi rapide, confidentiel, économique et sécurisé des courriers tout en bénéficiant par la suite d’un accusé de réception. Cette version dématérialisée a exactement la même valeur juridique que la version papier (article L.100 du Code des postes et des communications électroniques). Elle est donc tout à fait pertinente pour ce type de cas de figure qui demande généralement de faire preuve de rapidité et d’efficacité. En effet, la suppression des délais d’acheminement grâce à l’envoi dématérialisé permet de gagner un temps précieux, mais aussi au niveau de la préparation du courrier puisque cela ne demande que quelques clics. Enfin, l’envoi est plus économique étant donné que le tarif reste fixe, quels que soient le volume, le format des pièces jointes ou la destination.

3. Prendre en charge les négociations et la gestion des litiges

Si la cyberattaque entraine des pertes financières ainsi que d’autres dommages, l’avocat peut représenter son client afin d’obtenir réparation et engager des poursuites. Sa parfaite connaissance du dossier sera donc un véritable atout qui permettra de se retourner potentiellement vers les personnes responsables de cette cyberattaque et d’obtenir réparation. Ici aussi, l’intervention et les conseils d’un avocat pourront donc faire toute la différence afin de faire les meilleurs choix stratégiques possibles et éviter des pertes de temps et de ressources supplémentaires.

4. Obtenir une conformité légale en matière de protection des données

L’avocat peut aussi proposer son accompagnement pour proposer à la personne ou l’entreprise des actions afin d’effectuer une mise en conformité légale en matière de protection des données. Ce professionnel du droit va alors travailler main dans la main avec les équipes techniques pour trouver les solutions les plus adaptées qui permettront d’éviter que ce type d’incident se présente à nouveau. Qui plus est, garder contact avec son avocat à ce sujet est aussi important puisque les réglementations légales en matière de protection des données sont susceptibles d’évoluer au fil du temps et son expertise pourra s’avérer à nouveau précieuse. Une mise en conformité permettra de mieux protéger ses données et d’assurer leur sécurité auprès de leurs différents propriétaires.

Vous êtes avocat ? Vous recherchez une solution digitale à valeur probante afin d’accélérer vos procédures tout en réalisant des économies ? Adoptez la lettre recommandée électronique AR24 ! Pour réaliser votre premier envoi, rien de plus simple ! Créez votre compte AR24 et munissez-vous de votre clé Avocat pour réaliser vos envois en toute sécurité.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs