Sélection Libéralis de l'été : « Quai de la Photo », un nouveau lieu culturel à Paris.

Sélection Libéralis de l’été : « Quai de la Photo », un nouveau lieu culturel à Paris.

1re Parution: 5  /5

Sur une surface totale de plus de 1 000 m² d’exposition, composé d’une barge flottante et d’une vaste terrasse sur les berges, Quai de la Photo est à la fois, un centre d’art dédié aux artistes majeurs et émergents de la photographie, une marina intégrée avec des excursions à bord de petits bateaux de croisière, un lieu de vie chaleureux et festif, incluant un restaurant et plusieurs bars.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Nouveau lieu culturel) : « Quai de la Photo », un nouveau lieu culturel à Paris, pour voguer dans les méandres de la photographie.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Quai de la Photo © Quai de la Photo

Un nouveau centre d’art flottant vient d’ouvrir à Paris. Quai de la Photo, voilà le nom de ce lieu dédié à la photographie contemporaine.

Sur une surface totale de plus de 1 000 m² d’exposition, composé d’une barge flottante et d’une vaste terrasse sur les berges, Quai de la Photo est à la fois, un centre d’art dédié aux artistes majeurs et émergents de la photographie, une marina intégrée avec des excursions à bord de petits bateaux de croisière, un lieu de vie chaleureux et festif, incluant un restaurant et plusieurs bars.
Il se situe sur la Seine au niveau du Pont de Bercy et de la Bibliothèque Nationale de France à Paris, il est gratuit et ouvert à tous.

Quai de la Photo présente des œuvres des photographes les plus célèbres ainsi que celles de jeunes artistes innovants français et étrangers. Le programme est conçu autour d’activités interactives, de visites guidées, de conférences, de cours et même d’ateliers pour les enfants. Les photographes en résidence auront accès au studio professionnel sur le bâtiment flottant et seront invités à des excursions sur la Seine. L’objectif étant de s’adresser à tous les publics, des touristes aux amateurs en passant par les familles.

On ira sur place rencontrer les photographes et flâner dans la librairie spécialisée « La Comète », centrée sur l’image.

La Terrasse © Aliocha Boi Quai de la Photo

De mai à octobre, ce lieu propose également une belle terrasse estivale où la programmation artistique est aussi de mise, et l’on pourra se détendre autour d’un verre et déguster une cuisine savoureuse.

Port d’embarquement de Quai de la Photo © Quai de la Photo

Originalité du lieu, il est aussi doté d’un port d’embarquement proposant des balades au fil de l’eau sur la Seine. Excursions privées en petits groupes sur des bateaux hybrides 100% électriques et respectueux de l’environnement, mais aussi des bateaux historiques d’exception :
- Farö : vedette amirale suédoise de 1935
- Lugano : runabout des lacs suisses de 1966
- Murano, un ancien motoscafo vénitien de 9,20 mètres, conçu en acajou et chêne, symbole de l’élégance nautique et héritier des traditions navales de Venise.
- Zéro de Conduite, catamaran 100 % électrique de 12 passagers, qui offre un vaste pont couvert, un banc panoramique à l’avant et une plateforme arrière, incroyable balcon sur Paris.

Vous pouvez même profiter d’ateliers photo en navigation pour shooter Paris sous un autre angle, de façon privilégiée le matin ou le soir pour une belle lumière naturelle.

Martin Parr, La plage artificielle du Ocean Dome. Miyazaki, Japon. 1996 ©Martin Parr - Magnum

Une exposition intitulée « Life’s a beach », une critique acerbe de la mondialisation et du tourisme de masse, est consacrée au Britannique Martin Parr, l’un des photographes les plus emblématiques de notre époque. En parallèle une autre exposition met à l’honneur la jeune création en accueillant la photographe française Clémentine Schneidermann et son exposition « I Called her Lisa Marie ». Les deux expositions se terminant le 24 septembre 2023.
Le but étant qu’il y ait de quatre à cinq expositions de deux à trois mois chaque année.

Exposition Clementine Schneidermann © Quai de la Photo

Ne ratez pas cette nouvelle expérience culturelle et visuelle enrichissante parisienne.

Quai de la Photo, Port de la Gare, 75013 Paris, France
https://quaidelaphoto.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs