Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.

Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.

Par la Rédaction de Liberalis 

1re Parution: 5  /5

Belfort abrite un musée méconnu du grand public mais aussi parfois des connaisseurs : la Donation Maurice Jardot. Installée dans une demeure historique du centre-ville, cette collection exceptionnelle rassemble plus d’une centaine d’œuvres signées par les plus grands noms de la première moitié du XXe siècle. Un legs aussi personnel qu’universel.

-

(Découvrir / Exposition) : La spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.

Nichée entre les massifs des Vosges et du Jura, la ville de Belfort, occupe une position stratégique au carrefour de l’Alsace, de la Franche-Comté et de la Suisse. La ville est surtout connue pour son emblématique Lion, une monumentale sculpture de grès rose réalisée par Auguste Bartholdi, le même artiste que la Statue de la Liberté. Ce monument symbolise la résistance héroïque de la ville face à l’armée prussienne lors du siège de 1870-1871.

Tour 41, Musée d’art moderne – donation Maurice Jardot vue d’ensemble et Jérôme Marche devant deux toiles de Picasso © Musées de Belfort – photo JLRF

La vieille ville, avec ses ruelles pavées, sa citadelle dessinée par Vauban et ses façades colorées, son Grand Hôtel du Tonneau d’Or avec son impressionnant escalier Belle Epoque, décoré de vitraux du maître nancéen Jacques Gruber, offre un véritable voyage dans le temps. Mais Belfort n’est pas figée dans le passé : elle vibre aussi au rythme d’événements culturels majeurs comme les Eurockéennes, l’un des plus grands festivals de musique en plein air de France où le Festival International de Musique Universitaire.

Belfort abrite un musée méconnu du grand public mais aussi parfois des connaisseurs : la Donation Maurice Jardot. Installée dans une demeure historique du centre-ville, cette collection exceptionnelle rassemble plus d’une centaine d’œuvres signées par les plus grands noms de la première moitié du XXe siècle. Un legs aussi personnel qu’universel.

Tout commence le 13 septembre 1997. Ce jour-là, Maurice Jardot, expert en art, à la tête de la direction commerciale de la Caisse nationale des Monuments Historiques et ancien collaborateur du célèbre marchand Daniel-Henry Kahnweiler à la galerie Louise Leiris à Paris, fait don à la Ville de Belfort de 112 œuvres issues de sa collection privée. Peintures, sculptures, gouaches, aquarelles et gravures : un véritable panorama de l’art moderne s’invite alors dans la ville natale du collectionneur.

Pour accueillir ce trésor, la municipalité choisit un lieu symbolique : l’ancienne maison de la famille du poète Léon Deubel, propriété de la ville depuis 1929. Après des travaux d’aménagement, la Donation Maurice Jardot ouvre ses portes au public en 1999.

Une étape majeure débutera à l’automne 2025, avec l’extension du musée d’Art moderne – Donation Maurice Jardot. Ce projet ambitieux vise à regrouper les collections d’art moderne et des Beaux-Arts en un seul lieu, renforçant ainsi l’attractivité culturelle de la cité du Lion. Imaginée par l’architecte Adelfo Scaranello, l’extension prévoit la construction d’un bâtiment de 915 m² adjacent à l’actuel musée, situé rue de Mulhouse. Une liaison souterraine préservera l’intégrité architecturale de la Donation Maurice Jardot en reliant discrètement les deux structures. 

Tour 41, Musée d’art moderne – donation Maurice Jardot vue d’ensemble sculpture D’Henri Laurens et toiles de Fernand Léger © Musées de Belfort – photo JLRF

En attendant et pendant la période des travaux, les œuvres majeures de la Donation sont temporairement exposées à la Tour 41, toute proche, construite entre 1687 et 1698 qui faisait partie du dispositif de défense imaginé par Vauban pour protéger la ville basse.

La Tour 41 expose par roulement des œuvres majeures de Picasso, Braque, Léger, Miró, Le Corbusier, Laurens, Masson ou encore Derain, très souvent avec leurs cadres d’origine pour la peinture. Des figures incontournables du cubisme et du surréalisme, que Jardot a côtoyé de près tout au long de sa carrière. Car au-delà de sa valeur artistique, cette collection raconte aussi une histoire intime, celle d’un homme passionné, guidé par ses rencontres, ses amitiés et son œil affûté.

Plus qu’un simple musée, la Donation Maurice Jardot est un legs affectif et culturel, qui donne à Belfort une place discrète mais précieuse sur la carte de l’art moderne en France.

« La Donation n’est pas une collection figée, c’est une main tendue vers le public. Jardot voulait que ces œuvres vivent ici à Belfort. La donation s’enrichit régulièrement de legs ou achats de nouvelles œuvres », explique le responsable des publics et de l’action culturelle des musées et de la Citadelle de Belfort, Jérôme Marche, en déambulant entre un Léger monumental et un Picasso lumineux.

Tour 41, Musée d’art moderne – donation Maurice Jardot vue d’ensemble © Musées de Belfort – photo JLRF

Donation Maurice Jardot, Tour 41, 1 rue Georges Pompidou 90000 Belfort 
Informations : https://musees.belfort.fr
Les Vosges du Sud et Massif des Vosges : www.massif-des-vosges.fr/le-massif-...

Photo en logo : Tour 41, Musée d’art moderne – donation Maurice Jardot vue d’ensemble © Musées de Belfort

Par la Rédaction de Liberalis 

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27924 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs