Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Art & Culture/ Art urbain) : La mythique Piscine Molitor, devenue un superbe hôtel cinq étoiles lance son opération arty 3.0 « Legacy Collection NFT », avec comme mot d’ordre : « C’est plus tard que l’on pourra dire j’y étais ! ».
- Le bassin intérieur de la Piscine Molitor © Molitor - Jerusalmi
Par Jean-Louis Roux-Fouillet
Chef d’oeuvre emblématique de l’art déco, la Piscine Molitor a été inaugurée en 1929. Elle a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins de taille olympique, ses galas et son ambiance avant-gardiste. « L’endroit où il faut être et se montrer » (« The place to be »).
Dans les années 70, la piscine Molitor commence à perdre de sa superbe. Sa popularité s’émousse et l’établissement finit par fermer en 1989. Classé monument historique, le lieu est alors investi par les street artistes qui font du bâtiment délabré une immense surface d’art urbain, un temple de l’underground parisien.
En 2001, une free party est organisée rassemblant plusieurs centaines de raveurs et d’artistes urbains créant en live. Cette fête devenue culte marque l’ère du début des teknivals. Les skateurs, quant-à eux, ont trouvé le lieu parfait pour rider.
En 2014, Molitor réouvre, après la rénovation du bassin d’hiver une piscine couverte des années 20, du bassin extérieur et agrémenté d’un complexe hôtelier de luxe Mgallery (Accor), un centre de bien-être et d’un espace d’art libre occupé par une sélection des meilleurs artistes urbains des vingts dernières années.
- Bassin extérieur de la Piscine Molitor © Molitor
Ces artistes de renom y sont invités chaque année pour raconter l’art urbain contemporain à travers des fresques, qui envahissent du mur au plafond, la décoration des anciennes cabines de change de la piscine intérieure. Chacune des 78 cabines compose ainsi une immense galerie d’art urbain contemporain. L’établissement connu pour avoir le sens de la fête, organise régulièrement des événements culturels mettant en avant cet art.
En 2023, Molitor confirmant ainsi son sens artistique 3.0, nous propose une série de NFT d’art (Non Fungible Token*) réalisée par 4 artistes d’exception : Does, Nasty et Marko93.
- © Does - NFT - Molitor
À partir de leurs œuvres physiques réalisées en 2018, les 4 street artists ont conçu chacun une collection de 100 NFT d’art. Les œuvres physiques seront détruites dans l’année. Les collectionneurs des 400 œuvres digitales garderont une part de ces œuvres digitalisées. Les 400 œuvres NFT font partie de The Legacy Collection.
- © Nasty - NFT – Molitor
- © Marko93 - NFT - Molitor
À partir de leurs œuvres physiques réalisées en 2018, les 3 street artists ont conçu chacun une collection de 130 NFT d’art. Les œuvres physiques seront détruites dans l’année. Les collectionneurs des 390 œuvres digitales garderont une part de ces œuvres digitalisées. Les 390 œuvres NFT font partie de The Legacy Collection.
Ces 390 œuvres seront mises en vente privée, le vendredi 29 septembre 2023, pour les amateurs et collectionneurs, suivie par la vente publique dès le lendemain.
L’acquisition donnera accès à des expériences insolites. Les 390 acquéreurs seront notamment invités à la Legacy Party, qui se tiendra le 25 novembre prochain. Il s’agit pour ainsi dire d’un vernissage d’un autre genre. 40 heureux autres collectionneurs, tirés au sort, auront en plus la chance de profiter d’un dîner assis dans le bassin intérieur, et enfin, 4 autres collectionneurs pourront rencontrer les 4 auteurs des œuvres dans le cadre d’une visite en preview des cabines.
Pour s’inscrire à la waitlist, rendez-vous sur : https://nft.molitorparis.com
Molitor Hotel & Spa Paris MGallery Collection / Piscine Molitor, 13 rue Nungesser et Coli, Paris 16, métro : Porte Dauphine.
*un NFT est un objet numérique, qui peut être une oeuvre d’art mais aussi une vidéo, ou un GIF, et qui se vend sur internet via des transactions de crypto monnaies (bitcoins) débouchant sur un commerce très lucratif. Pour prendre un exemple simple : tout le monde a déjà vu une image de la Joconde, ou d’une quelconque autre peinture célèbre. Il existe des centaines, si ce n’est des milliers de reproductions, mais il n’existe qu’un seul véritable exemplaire, qui est identifiable, entre autres, par sa signature. Le mécanisme des NFT permet de faire une signature numérique, et donc de certifier qui possède bien l’exemplaire original d’une œuvre.