Sélection Liberalis du week-end : Nouvelle exposition au musée de La Poste de Paris.

Sélection Liberalis du week-end : Nouvelle exposition au musée de La Poste de Paris.

1re Parution: 5  /5

Le musée de la Poste à Paris a rouvert en 2019 après une longue rénovation. C’est un temple insolite et ludique, sur l’histoire de notre Poste française, de l’évolution des boîtes aux lettres à celle de nos timbres, en passant par les recommandés, les formulaires de colis et autres courriers spéciaux, les modes d’acheminement... L’établissement résume six siècles d’histoire de la Poste, depuis sa création en 1477.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Vous pouvez aussi adhérer au Club Liberalis pour recevoir des invitations pour des évènements.

(Art & Culture / Insolite) : « Carnets de Timbres dans l’Air du Temps », la nouvelle exposition du musée de La Poste de Paris.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Le musée de la Poste à Paris a rouvert en 2019 après une longue rénovation. C’est un temple insolite et ludique, sur l’histoire de notre Poste française, de l’évolution des boîtes aux lettres à celle de nos timbres, en passant par les recommandés, les formulaires de colis et autres courriers spéciaux, les modes d’acheminement... L’établissement résume six siècles d’histoire de la Poste, depuis sa création en 1477.

Façade du Musée, œuvres de Robert Juvin © Musée de La Poste Thierry Débonnaire

Il faut attendre 1936 pour qu’un projet de musée du courrier voit le jour en France, alors qu’ils en existent déjà à l’époque en Russie ou en Allemagne. C’est seulement en 1946 que celui-ci est inauguré. D’abord situé dans le 6ᵉ arrondissement, le musée déménage en 1973 dans un immeuble dédié, dont la façade particulièrement surprenante, est conçue par l’architecte en chef des Postes, également Grand prix de Rome, André Chatelin, mais cette fois-ci dans le quartier Maine-Montparnasse. Pour des raisons de conservation des œuvres exposées et leur protection à la lumière, Chatelin opte pour une façade principalement aveugle, ornée de panneaux en relief sculptés par Robert Juvin. Ces panneaux en blocs de béton préfabriqués, sont composés de 2 700 prismes en pointe de diamant, rappelant le poinçon de gravure des timbres.

Justement, l’exposition qui s’annonce au musée, « Carnets de Timbres dans l’Air du Temps », nous fait découvrir l’histoire du carnet de timbres qui commence en 1906. Objet emblématique de l’univers postal, l’exposition nous montre comment le carnet de timbres, d’usage courant, est le témoin de l’évolution et des usages de la société, autour de trois grandes thématiques : la publicité, les usages et l’art.

Visitez la Tunisie, couverture du carnet de timbres-poste, héliogravure, 1922 © Musée de La Poste

L’origine du carnet de timbres est avant tout une réponse à un besoin des Français de praticité. L’envie d’avoir un dispositif facile à glisser dans la poche et permettant d’avoir une douzaine de timbres à portée de main. Son succès s’explique par son adaptabilité aux différentes cibles auxquelles s’adresse chaque création. Véritable objet de collection, La Poste développe depuis le début du XXe siècle des carnets de timbres à message et sur diverses thématiques : voyages, grands magasins, santé, automobile, hommes célèbres, inventions...

Lux Radio, couverture du carnet de timbres-poste, héliogravure, 1929 © Musée de La Poste

Jusqu’en 1922, les carnets sont entièrement réalisés par La Poste. Le support est neutre, c’est l’utilité qui prime. C’est seulement à partir de cette date que La Poste confie à un concessionnaire la confection des couvertures des carnets. Le publicitaire y voit alors une opportunité de communication, allant même jusqu’à utiliser les marges des timbres-poste, créant ainsi les "publicitimbres".

De 1922 à 1940 la création des carnets de timbres est prolifique, 1 500 couvertures voient le jour.

Plusieurs acteurs privés, comme les laboratoires et les fabricants de médicaments, réalisent à leur tour des carnets de timbres. Face à cet afflux de production privée, La Poste met fin à la concession des carnets de timbres et à partir des années 1950, elle se charge elle-même de l’impression des couvertures de carnets.

Eau minérale Boussang carnet privé avec porte timbres typographie 1907 1910 © Musée de La Poste

12 carnets à message et 12 carnets Marianne sont émis chaque année par La Poste. Ces derniers, considérés comme des objets patrimoniaux et inscrits à l’inventaire de l’État, sont de véritables créations artistiques. Cette association de l’art et de la philatélie offre à chaque carnet une identité propre qui séduit non seulement les usagers et collectionneurs, mais aussi les amateurs d’art.

De nombreuses maquettes originales d’artistes y sont dévoilées pour la première fois au public. L’exposition est aussi l’occasion pour le Musée de La Poste de valoriser l’acquisition faite en 2011 d’un ensemble de 200 carnets de timbres datant du début du XXe siècle. Cette exposition propose une histoire vivante, mettant en évidence les liens profonds entre l’univers postal, la société française et les évolutions culturelles au fil du temps.

L’occasion de voir aussi l’autre exposition pour le moins originale, « Un pli du bord du monde », carte blanche laissée à l’artiste Anaïs Tondeur qui revisite les collections permanentes du musée de La Poste sous le prisme de la fiction, mais là jusqu’au 8 avril 2024.

« Carnets de Timbres dans l’Air du Temps »
Du 31 janvier 2024 au 13 octobre 2025
Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15
Informations : www.museedelaposte.fr

Photo en logo : Guy Coda, Correspondances planétaires, carnet de timbres-poste, héliogravure, 2016 © Musée de La Poste

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs