Sélection week-end : La Cité Internationale de la Langue Française, premier lieu au monde dédié spécifiquement à la langue de Molière.

Sélection week-end : La Cité Internationale de la Langue Française, premier lieu au monde dédié spécifiquement à la langue de Molière.

1re Parution: 4.97  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis... Thème "Arts & Culture / Se cultiver".

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Arts & Culture / Se cultiver) : La Cité Internationale de la Langue Française, premier lieu au monde dédié spécifiquement à la langue de Molière.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Situé au cœur d’une bourgade du nord-est de la Picardie, à quatre vingt dix kilomètres et cinquante minutes de train de Paris, le château de Villers-Cotterêts (Aisne), va bientôt se dévoiler au public, à l’occasion de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française. Après trois ans de travaux colossaux, cette institution voulu par le Président de la République et gérée par le Centre des Monuments Nationaux devrait accueillir 200 000 visiteurs par an.

Façade du logis Royal – Villers-Cotterêts © Christelle Maureau INRAP
Plan du château de Villers-Cotterêts dessiné et gravé par Jacques Androuet du Cerceau (1579) © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN

Laissé à l’abandon depuis 2014, le château a connu plusieurs vies. François 1er le fit construire sur les fondations d’un château-fort médiévale au début du XVIe siècle pour pourvoir y séjourner avec ses courtisans et y pratiquer la chasse et le jeu de paume (l’ancêtre du tennis). En 1539, l’édifice entre dans l’Histoire. François 1er y signe l’un des plus anciens textes législatifs encore en vigueur en France, l’ordonnance de Villers-Cotterêts, connue pour avoir imposé le français dans les actes juridiques et administratifs du royaume, en remplacement du latin. Il est à noter que l’original de l’ordonnance habituellement conservé aux Archives Nationales, sera exceptionnellement exposé au château.

À la Révolution, il est saisi comme bien national avant d’être affecté à une caserne de l’armée de la République. Le château devient ensuite un dépôt de mendicité, puis une maison pour retraité en 1889. L’emblématique bâtisse change maintes fois de destination. Il faudra attendre notre XXIe siècle pour qu’il retrouve ses lettres de noblesse.

Il perd ses derniers occupants en 2014. Et c’est donc en 2017, lors de la visite d’Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la République, que ce dernier annonce son intention d’en faire le cœur battant de la langue française.

Chateau de Villers-Cotterets, logis royal, plafond … caissons de l’escalier du roi¸ Pierre-Olivier Deschamps © Agence Vu’ - CMN

Restauration des façades et des décors, aménagement de la cour où le roi et ses convives pratiquaient jadis le jeu de Paume, avec la pose d’une imposante verrière unique en son genre, à laquelle est suspendue près d’une centaine de mots soigneusement choisis… et qui constitue un espace de liaison et de rencontre naturel entre les différents services d’accueil et activités logés dans les ailes du logis royal.

Chateau de Villers-Cotterets, chapelle © Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationaux.
Esquisse du projet scénographique Ū Une langue en mouvement Ŋ, © Atelier Projectiles

Le parcours de visite se déploie sur plus de 1 200 m² dans les quatre ailes du bâtiment, et la création d’espaces pédagogiques, d’ateliers d’artistes-auteurs et de créations typographiques, de résidences, d’un lieu dédié aux expositions temporaires et d’une librairie-boutique, permettent de donner tout son sens et sa cohésion au site. Un voyage interactif à travers le temps et l’espace donne à voir et à entendre la langue française sous toutes ses formes en trois séquences : « Une langue-monde », « Une invention continue » et « Une affaire d’État ».

La verrière du Château de Villers-Cotterêts © Etoile noire productions

La programmation de la Cité internationale de la langue française sera pluridisciplinaire et valorisera la diversité des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression : lettres, théâtre, danse, musique, arts plastiques et numériques y auront toute leur place. Expositions, spectacles, concerts, festivals, évènements, rencontres, lectures, performances, rythmeront la vie du lieu.

Au-delà, la Cité a l’ambition de devenir un lieu de vie, de découverte, ouvert sur la ville, où Cotteréziens, public français et touristes internationaux se croiseront et échangeront. En mars 2024 la Semaine de la langue française et de la francophonie y trouvera son point d’orgue.

Ouverture prévue septembre 2023 (pour les journées du patrimoine).
Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts, 1 Pl. Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts
www.cite-langue-francaise.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs