Sélection week-end : Encore un lieu surprenant et méconnu du Paris des beaux quartiers : « Art et Patrimoine Pharmaceutique ».

Sélection week-end : Encore un lieu surprenant et méconnu du Paris des beaux quartiers : « Art et Patrimoine Pharmaceutique ».

1re Parution: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Insolite) : Encore un lieu surprenant et méconnu du Paris des beaux quartiers : « Art et Patrimoine Pharmaceutique », sorte de musée de la pharmacie, dans l’ancien hôtel particulier de la Famille Menier.

Pavillon normando-mauresque

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Le 4 de l’avenue de Ruysdaël, situé à l’une des entrées du Parc Monceau dans le 8éme arrondissement de Paris, est le reflet de l’éclectisme architectural composite mais harmonieux des hôtels édifiés à la fin du Second Empire. Ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre.

Il fut édifié par l’architecte Jules Pellechet avant 1875 pour Louis Eugène Lecomte, dans un style néo-gothique assez sobre, une façade en brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance.
Gaston Menier, de la dynastie des célèbres chocolatiers, acquis cet hôtel particulier et s’y installa en 1879 après son mariage. Il y fit entreprendre d’importants travaux, dont le deuxième étage actuel traité dans le style « byzantino-vénitien » et en fond de cour le fameux pavillon normando-mauresque flanqué d’une échauguette brique et bois sculpté.

Le grand escalier et les panneaux en mosaïques
Le grand escalier et les panneaux en mosaïques

Le grand escalier intérieur en bois foncé est orné de douze superbes panneaux en mosaïques italiennes en pâte de verre dans le style vénitien, aux scènes inspirées de la mythologie.

Détail des mosaïques du grand escalier

L’Ordre national des Pharmaciens s’est installé dans cet immeuble en 1951 et occupe également le n°6 qui fut édifié par l’architecte Henri Parent en 1867 de style néo -XVIIIe pour son propriétaire de l’époque Eugène Jouët.
« Art et Patrimoine Pharmaceutique », Musée de la Pharmacie de l’Ordre national des pharmaciens, fut créé en 1952, et occupe une partie des locaux.
C’est à la fois un espace muséographique et un lieu de mise à disposition de services documentaires historiques. Il s’intéresse à l’histoire des sciences de la santé et principalement aux pharmaciens et aux médicaments des origines à nos jours.

Devanture d’officine du XVIIIe siècle
Détails de la devanture d’officine du XVIIIe siècle

Une devanture d’officine du XVIIIe siècle nous accueille, entourée de près de 800 bocaux de verres ornés d’un serpent s’enroulant autour de la coupe d’Hygie, la caducée pharmaceutique. Ces bocaux constituent un ensemble exceptionnel, le droguier Menier, qui présente ainsi les drogues simples issues des trois règnes de la nature, végétal, animal et minéral.

Certaines relèvent aujourd’hui de la curiosité, comme les yeux d’écrevisse, concrétions calcaires produites par l’estomac des crustacés et qui étaient notamment utilisées pour purifier le sang et lutter contre les maux de ventre. Cette collection a été élaborée par Jean Antoine Brutus Menier, grand-père de Gaston, fondateur de la droguerie Menier rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le quartier du Marais à Paris. Cette collection avait d’abord une vocation pédagogique à destination des étudiants. Le droguier Menier comporte également des épices, des aromates, des plantes tinctoriales et, bien-sût du cacao qui occupe une place de choix.

L’acquisition en 1825 d’un moulin à Noisiel en Seine-et-Marne, permis à Jean Antoine Brutus, à côté de son activité pharmaceutique, de développer une importante production chocolatière. D’abord employé pour ses vertus fortifiantes, le chocolat devient peu à peu au cours du XIXe siècle un aliment plaisir, qui permis à la maison Menier de devenir un véritable empire du chocolat.

Le droguier Menier

Une seconde salle reconstitue la magnifique pharmacie Jules Stahl à Barr en Alsace, près de Strasbourg, qui fut créée en 1646. Treize générations de pharmaciens s’y sont succédées. Ces magnifiques boiseries sont supportés par un soubassement datant du début du XVIIe siècle et est composé de tiroirs à décor polychrome inscrits de différents noms de plantes qu’ils contenaient. La partie supérieure, quant-à elle, a été restaurée au début du XXe siècle, et abrite une importante collection de pots en porcelaine et en verre.

Boiseries et pots de la pharmacie Jules Stahl
Boiseries et pots de la pharmacie Jules Stahl

Le parcours se termine dans des salons où sont présentés des objets emblématiques de l’art pharmaceutique (mortiers et pilons, mâche-bouchons, alambics, pots en faïence de Nevers, silènes en bois, estampes, affiches…).
Un lieu magique à découvrir lors de visites guidées.

De vieux flacons de droguerie

Merci à Camille Jolin, responsable de patrimoine pharmaceutique, pour la présentation de ce magnifique musée.

En savoir plus : https://artetpatrimoinepharmaceutique.fr
Ordre National des Pharmaciens, 4 avenue de Ruysdaël, Paris 8.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs