Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Insolite ) : Escapade en voiture-araignée dans le fabuleux canyon de Bozouls dans l’Aveyron.
- Bozouls, Aveyron © Abahia - Mairie de Bozouls
Par Jean-Louis Roux-Fouillet
Au nord de Rodez et en plein cœur du Causse-Comtal, Bozouls se distingue par un site des plus curieux et prestigieux de l’Aveyron, un abîme vertigineux, aux faux airs de canyon américain. Le village s’est en effet construit autour d’une gorge naturelle, le « Trou de Bozouls », curiosité géologique inhabituelle.
Cette merveille du Rouergue, est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval au fond duquel coule une rivière, le Dourdou. C’est elle qui a creusé au fil des millénaires cette gigantesque tranchée, aux parois calcaires quasiment verticales, dont la profondeur atteint près de 100 m et 400 m de diamètre. Une cascade impressionnante coupe le torrent et tombe dans le « Gourg d‘Enfer ».
C’est dans ce cadre majestueux que nous avons découvert, le Swincar E-Spider, véritable araignée sur roues, qui emporte son passager dans de pittoresques randonnées en franchissant les reliefs et sans émettre la moindre particule polluante. Si rien ne lui fait peur, c’est qu’il est compact, maniable, et… électrique ! Swinup promet à son bord une découverte ébouriffante des splendides paysages de Bozouls,
- Le Swincar E-Spider dans la nature du « Trou de Bozouls »
Au départ du bourg, Swinup offre la possibilité de « crapahuter » sur quatre roues, en silence et en douceur, au cœur d’un environnement naturel préservé. Après une courte initiation, on prend le volant de la « voiture-araignée » en solo ou en duo, puis on se met dans les traces de l’accompagnateur professionnel qui nous guide. Que ça grimpe ou que ça tourne, que le sol soit fait d’herbe, de terre ou de graviers, le plaisir est au rendez-vous.
Notre acarien se conduit uniquement avec les mains, tandis que ses quatre roues motrices et directrices se jouent des obstacles. Véhicule pendulaire au centre de gravité bas, il s’incline en virage et reste d’aplomb dans les dévers, procurant à son conducteur des sensations inédites. Quant aux batteries qui le propulsent, elles offrent quatre heures d’autonomie et de plaisir, permettant d’atteindre une vitesse de 30 kilomètres à l’heure. Mais ici, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais de prendre son temps et profiter des paysages et de la nature. Et si on veut prendre un verre en terrasse dans le bourg, pas de problème, notre E-Spider saura escalader tous les trottoirs pour se garer malin. Petite précision, il faut avoir le permis de conduire pour pouvoir conduire l’engin.
- L’accompagnateur de la randonnée en Swincar E-Spider et ses clients
- L’église Sainte-Fauste de Bozouls © Abahia - Mairie de Bozouls
On en profitera aussi pour visiter un autre point d’intérêt remarquable des lieux, l’église Sainte-Fauste. Cette église romane du 12ème siècle est édifiée à l’extrémité d’un éperon rocheux dominant le cours du Dourdou qui décrit, à cet endroit, une large boucle. La fontaine de Caumese ou encore les tours médiévales complètent ce riche patrimoine.
Enfin, plusieurs fois dans l’été, les plus courageux pourront même traverser le canyon en tyrolienne pour des sensations inoubliables !
https://swinup.fr
https://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/villes-et-villages/bozouls/visites