Sélection week-end : Fabuleuses porcelaines, les collections cachées du Château de Compiègne.

Sélection week-end : Fabuleuses porcelaines, les collections cachées du Château de Compiègne.

1re Parution: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Histoire) : Fabuleuses porcelaines, les collections cachées du Château de Compiègne.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

© Château de Compiègne / C. Schryve

Le Château de Compiègne est un haut-lieu de la vie de la cour et de l’exercice du pouvoir.
Construit par Charles V, tous les rois de France jusqu’à Louis XIV y ont séjourné, témoignant ainsi de l’importance de ce lieu. Louis XV détruit le château originel pour mieux le reconstruire, puis Louis XVI poursuit son édification. Il sera réaménagé sous Napoléon 1er et Napoléon III.
L’originalité et la beauté du plus grand château néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, font de lui un ensemble unique. Aux côtés des Châteaux de Versailles et de Fontainebleau, le Château de Compiègne est l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Vue de l’exposition « Fabuleuses porcelaines » © Château de Compiègne / C. Schryve

« Fabuleuses porcelaines – les collections cachées du Château de Compiègne » est une magnifique occasion de découvrir ou redécouvrir ce palais facile d’accès depuis Paris par l’A1 ou par le train (1 heure).

Présentée dans le cadre somptueux de la Galerie de bal du Château de Compiègne, cette sélection d’une soixantaine de pièces opérée dans la collection du musée non visible habituellement constitue un point d’orgue de la visite des appartements impériaux. Au fil des salons et des pièces officielles traversées jusqu’a la galerie, le visiteur aura posé le regard sur d’autres porcelaines de la collection toujours à leur place d’origine, là même où les différents souverains avaient souhaité les disposer.

Manufacture de Sèvres, Vase jasmin japonais, 1813 – 1815 © RMN-GP (domaine de Compiègne) / S. Maréchalle
Manufacture de Sèvres, Coupelle du service de la table du roi, Époque Louis-Philippe © RMN-GP (domaine de Compiègne) / S. Maréchalle

Matière, forme et décor nous invitent a un voyage au travers de l’une des plus riches collections d’art céramique du XIXe siècle conservée par un musée national en France. De Compiègne, lieu de conservation, à Sévres, principal lieu de production, elle nous conduit en Italie, en Grèce, en Egypte, en Chine, pour le plus grand plaisir des yeux.

Les couleurs employées sur les porcelaines : agate, céladon, or, platine, lapis, ... contribuent à ce voyage imaginaire auquel nous convient également les décors ; à commencer par le décor floral qui fait éclore myosotis, passiflore, roses ou lilas mais également par le nom attribué aux vases et récipients précieux. Ainsi parle-t’on de vase jasmin, vase Rimini, ou encore de vase Trianon.

Manufacture de Sèvres, Assiette du service des Vues pittoresques de l’Europe : vue de Douvres, 1826 – 1832 © RMN-GP (domaine de Compiègne) / T. Le Mage

C’est également a un voyage dans le temps que nous convient ces pièces, ornements précieux d’anciens châteaux royaux ou palais impériaux. Elles s’ornent de portraits des deux empereurs Napoléon 1er et Napoléon III, accompagnés parfois de leurs épouses. Ils les ont eues sous leurs yeux, les ont même utilisées lorsqu’il s’agit des écritoires ou d’encriers, des assiettes ayant formé leurs services. Les modelés choisis et employés sont quelquefois plus anciens encore. Les biscuits qui formaient le surtout ornant la table de Napoléon Ill a Compiègne sont réalises a partir de moules exécutés au XVIIle siècle, sous Louis XV, bâtisseur du château tel que nous le connaissons.

Vue de l’exposition « Fabuleuses porcelaines » © Château de Compiègne / C. Schryve
Appartement de l’Impératrice - Chambre à coucher © RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Daniel Arnaudet

Merci à Ghislain Mondon expert en porcelaine de Sèvres pour ses conseils.
Jusqu’au 18 septembre 2023.

Château de Compiègne, Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne.
https://chateaudecompiegne.fr/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs