Sélection week-end : l'imposante forteresse de Salses...

Sélection week-end : l’imposante forteresse de Salses...

1re Parution: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis... Thème "Découvrir / Exposition".

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Exposition ) : Le Centre des monuments nationaux présente à l’imposante forteresse de Salses, l’exposition « Salses l’imprenable. Artillerie et fortification » en partenariat avec le musée de l’Armée de Paris.

Fort de Salses, demi-lune et barbacane sud © Rémy Marion - Pôles d’images - Centre des monuments nationaux

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Situé dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, entre la méditerranée et les Corbières, la Forteresse de Salses trône à proximité de l’ancienne Via Domiti romaine, reliant l’Italie à la péninsule ibérique.

Fort de Salses, vue générale prise de l’ouest © Rémy Marion - Pôles d’images - Centre des monuments nationaux

Edifiée à la fin du XVe siècle, cette immense place forte contrôlait l’étroit passage entre Narbonne et Perpignan dans une zone qui, avant le milieu du XVIIe siècle et le rattachement du Roussillon au royaume de France, constituait la frontière nord de l’Espagne. Construite par les Rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle 1ère de Castille entre 1497 et 1503, la forteresse de Salses représente la quintessence de l’architecture militaire de la fin du Moyen Age. Un plan en rectangle régulier, des murs bas et épais, des défenses avancées, un complexe système de coursives, chicanes, pièges et galeries, sans compter un deuxième niveau de défense et un donjon fortifié. La forteresse est un exemple de cette architecture de transition, entre le château médiéval et la fortification bastionnée. En France et en Italie, d’autres principes s’imposent, qui seront exploites par Jean Errard puis par Vauban dans les siècles suivants.

Vue de l’exposition Salses l’imprenable © Hugo Da Costa – CMN

Troisième volet du partenariat entre le CMN et le musée de l’Armée de Paris, après « Cadets de Gascogne » en 2021 au château de Cadillac et « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons » en 2022 au château de Châteaudun, l’exposition explore la relation entre l’évolution de l’architecture militaire au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance et les progrès de l’artillerie, marqués par le développement de l’utilisation de la poudre.

Vue de l’exposition Salses l’imprenable © Hugo Da Costa – CMN

Suivant la fin un parcours thématique et pédagogique, l’exposition commence par présenter les profonds changements géopolitiques qui ont lieu en Europe occidentale aux alentours de 1500. En France, la guerre de Cent Ans met en partie un terme à la présence anglaise sur le continent. En Espagne, trois entités chrétiennes se constituent (le royaume de Portugal et Les couronnes de Castille et d’Aragon) à la suite de la Reconquista, mettant fin a près de huit siècles de présence musulmane sur la péninsule.

Avec ces événements, la France et l’Espagne deviennent des royaumes unifiés qui s’intéressent alors a l’expansion territoriale. La France débute de nombreuses guerres en Italie tandis que l’Espagne se tourne vers l’Amérique. L’exposition s’intéresse ensuite a l’artillerie et aux nombreuses évolutions qu’elle a engendré. La généralisation de l’emploi de la poudre noire au XIVe siècle en Europe occidentale et le perfectionnement de sa maitrise révolutionnent l’art de la guerre. L’utilisation de l’artillerie a poudre et son progrès constant génèrent des adaptations et des améliorations de l’architecture militaire. La forteresse de Salses est un bel exemple de cette évolution et de la transition qui s’opère alors entre le château fort médiéval et les citadelles bastionnées de l’époque moderne.

Forteresse de Salses © Didier Plowy - CMN

Le parcours de l’exposition croise ouvrages originaux, dessins, estampes, plans, modèles réduits, … et objets telles que armures, épées, bombardes… Une belle escapade culturelle et photogénique à réaliser avant un plongeon dans la grande bleue.

Jusqu’au 5 novembre 2023. Forteresse de Salses, avenue du château-fort, 66600 Salses-le-Château
Informations : www.forteresse-salses.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs