Sélection week-end : Les intérieurs majestueux de la Villa Perrusson (Saône-et-Loire).

Sélection week-end : Les intérieurs majestueux de la Villa Perrusson (Saône-et-Loire).

1re Parution: Modifié: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis... Les intérieurs majestueux de la Villa Perrusson (Saône-et-Loire), spectaculaire témoin de son époque, sont enfin ouverts au public !

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir – Tourisme) : Les intérieurs majestueux de la Villa Perrusson (Saône-et-Loire), spectaculaire témoin de son époque, sont enfin ouverts au public !

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Villa Perusson – Vue extérieure ©Lesley Williamson

À Écuisses, entre le canal du Centre et la voie ferrée, il est une demeure d’exception, témoignage splendide de l’épopée de la céramique en Bourgogne du Sud et manifestation architecturale de la réussite de la famille Perrusson. Cette villa pas comme les autres impressionne par la complexité et la magnificence de ses décors en céramique, dévoilant peu à peu ses splendeurs au fil de longues années de rénovation. Cette année marque l’ouverture des intérieurs du pavillon Perrusson : après les jardins et les extérieurs de la villa, puis la découverte du pavillon Desfontaines, la lumière se fait enfin sur l’ensemble de cet édifice patrimonial aussi précieux que somptueux.

Villa Perrusson - toits ©Oscara-photographe, Creusot Montceau Tourisme

Se reflétant dans son miroir d’eau, la villa Perrusson est l’un des sites de l’Écomusée Creusot-Montceau. Depuis l’année 2016 on s’y promène dans son parc à l’anglaise restauré, admirant l’élégance des façades et les ornements spectaculaires de sa toiture, tout en profitant du calme des abords de l’orangerie. Les artistes contemporains de la création céramique sont invités à y exposer leurs œuvres et à investir les extérieurs du bâtiment, entre les allées redessinées, les massifs de buis et les pelouses qui mettent en valeur la villa. Tout au long de l’année ce sont aussi concerts, animations et événements qui rythment la nouvelle vie de la villa Perrusson.

Carreaux de céramique et plafonds ouvragés, couleurs vives des décors muraux, choix des meubles et des tissus en harmonie avec les ambiances d’époque : rien n’a été laissé au hasard pour retrouver la magnificence des décors du début du XXème siècle. L’on découvre ainsi dans le pavillon Desfontaines des intérieurs meublés et décorés, tandis que le pavillon Perrusson est consacré à une surface d’exposition temporaire. La visite des pièces et de leur extraordinaire ambiance est complétée par un espace d’interprétation qui donne les clés de la restauration de la villa, tout en retraçant l’histoire de la famille Perrusson- Desfontaines.

Villa Perrusson – toits et cheminées ©Creusot Montceau Tourisme

À la fin du XVIIIème siècle, le creusement du canal du Centre révèle entre Digoin et Chalon- sur-Saône d’importants gisements d’argile : le long du canal se développent alors une quarantaine d’entreprises de production céramique, donnant son nom à la vallée de la Céramique. Jean-Marie Perrusson, jusqu’alors batelier sur le canal, prend conscience du potentiel de l’activité : il crée sa briqueterie en 1860, rapidement suivie d’une tuilerie, puis d’autres usines en Bourgogne, en Charente et dans le Cher. La prospérité est au rendez-vous au cours des années et décennies suivantes, permettant à l’entreprise Perrusson-Desfontaines de rester dans la famille jusqu’à sa fermeture en 1960.
L’histoire de la villa Perrusson commence en 1869 : Jean-Marie Perrusson construit pour lui et ses proches une demeure à proximité de son usine. Simple, entourée d’un parc arboré, d’un potager et d’une orangerie, la villa est alors tout à fait conforme aux standards des notables de l’époque. C’est à partir des années 1892-1895 que le bâtiment se transforme, que ses décors s’enrichissent et qu’il est doté d’un nouveau pavillon, lui donnant sa physionomie actuelle.

Villa Perrusson – toits et cheminées ©Creusot Montceau Tourisme

À partir des années 1950, la villa n’est plus habitée que de façon discontinue, et le temps y fait son œuvre, occasionnant des dommages sur la couverture, les ornements et la structure. Depuis son acquisition en 2008 par la communauté urbaine Creusot-Montceau, la villa Perrusson a fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2001, elle a d’abord accueilli le public au sein de ses extérieurs patiemment remodelés, avant de l’inviter à découvrir ses fastueux intérieurs...

L’âge d’or de la céramique en Bourgogne s’exprime comme nulle part ailleurs sur les façades et dans les décors de la villa Perrusson. Ses propriétaires ont souhaité en faire un catalogue grandeur nature, un véritable « outil marketing » de l’époque, témoignage de pierres et de briques du savoir-faire des céramistes Perrusson œuvrant dans l’usine voisine. Une incroyable diversité de produits et de styles est y est ainsi présentée : briques, tuiles mécaniques, plates et/ou émaillées, épis de faîtage, mitres de cheminée, médaillons, balustrades, faïences murales, inspirations Art nouveau, néo-classique, néo-renaissance... Grâce à l’implantation de la villa à quelques mètres de la voie ferrée, cette profusion de décors est exposée à la vue des voyageurs qui empruntent le train de Chagny à Nevers : « C’est bon pour les affaires ! » déclamé le patriarche Perrusson.

www.villaperrusson.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs