Sélection week-end de Liberalis : Château de Bussy-Rabutin : nouvelles salles, nouvel agencement, restauration des décorations.

Sélection week-end de Liberalis : Château de Bussy-Rabutin : nouvelles salles, nouvel agencement, restauration des décorations.

1re Parution: Modifié: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir – Tourisme/ Arts et Culture) : Château de Bussy-Rabutin : nouvelles salles, nouvel agencement, restauration des décorations, remeublement.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

A l’origine, il s’agit d’un château fort existant depuis le XIIe siècle et au XVIe siècle, les châteaux-fort passant de mode, on le modernise en le transformant en palais. C’est la famille des comtes de Rochefort qui opèrent les transformations. Au début du XVIIe siècle, le grand-père de Roger de Rabutin rachète la demeure et s’occupe de moderniser la façade du corps de logis dans un style classique. La particularité de ce château Renaissance et XVIIe siècle réside dans le décor intérieur créé par Roger de Rabutin, plus de 300 peintures ornent les murs de la demeure, retraçant la vie du comte et sa nostalgie de la Cour de France.

Mais aussi par un jardin à la française qui s’inscrit dans un parc de douze hectares, ponctué de fontaines, de pièces d’eau, de parterres de buis, de cabinets de verdure et de bosquets délimités par des allées en étoile. Le doux parfum des variétés anciennes de rosiers viendra certainement titiller vos narines. Un rucher, un colombier, un verger et un potager, où sont cultivés des légumes anciens, ainsi que des statues représentant des personnages mythologiques, finissent de composer ce merveilleux ensemble.

Depuis ce mois d’avril, la surface du parcours de visite du Château de Bussy-Rabutin est doublée grâce à l’ouverture au public, pour la première fois, de l’aile Est, restaurée et remeublée. L’aile Ouest bénéficie également de plusieurs enrichissements.

Le château de Bussy-Rabutin a bénéficié d’une importante restauration d’un montant de 4,5 millions d’euros mené par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).

La restauration et le remeublement de l’aile Sarcus :


Au XIXe siècle, le comte de Sarcus propriétaire du château, entame la restauration et obtient le classement au titre des monument historiques dès 1862, inaugurant ainsi la protection nationale des propriétés privées.
Aujourd’hui, après une campagne de travaux portant sur les structures afin d’améliorer l’état sanitaire du monument, le CMN a pu entreprendre la restauration des intérieurs. Achevée au printemps 2022, la restauration de la galerie, à l’étage de l’aile Est, a permis l’ouverture d’un nouvel espace pour les expositions temporaires. L’exposition « Châteaux fantastiques » de photographies de Dimitri de Larocque Latour y est présentée du 1er avril au 31 mai 2023.

Pour la restauration des appartements Sarcus au rez-de-chaussée, la restitution de leurs décors et leur remeublement, le CMN a cherché à recréer un espace aussi authentique que possible et à rendre une atmosphère habitée. L’entreprise de remeublement bénéficie de généreux dépôts du Mobilier national. Les collections anciennes du château sont également redéployées. L’ensemble de ces collections a été restauré à cette occasion.

Un herbier valorisant le patrimoine végétal du château et de son parc labellisé "Jardin remarquable" a été commandé à l’artiste Gabrielle de Lassus Saint-Geniès, en écho à l’herbier du comte de Sarcus conservé dans l’antichambre à l’étage de l’aile Sarcus. Il est présenté dans l’office au rez-de-chaussée.

Au premier étage de l’aile les meubles et les tableaux ont été redéployés afin de proposer à la visite des espaces plus cohérents.

Un parcours de visite enrichi :

L’ouverture au public pour la première fois de ces appartements permet d’introduire une nouvelle dimension thématique et chronologique, complémentaire à celle de l’aile Ouest, en mettant en évidence l’évolution de l’articulation des espaces, des usages, du confort, entre le XVIIe et le XIXe siècle. Un espace d’introduction à la visite, a ouvert au public au rez-de-chaussée de la partie ouest du corps central.

L’aile Ouest a également bénéficié de cette campagne de remeublement. La galerie des rois et la chapelle ont ainsi retrouvé des éléments de décor qui s’y trouvaient à l’origine et qui avaient été mis en réserve. La chapelle bénéficie d’un large redéploiement des collections avec notamment un beau tableau de Murillo nouvellement restauré.

Dans la tour dorée est désormais présenté un document rare acquis par le CMN en janvier 2023, le manuscrit de l’Histoire amoureuse des Gaules de Roger de Bussy-Rabutin qui valut l’exil à son auteur puisqu’il s’y moque précisément des histoires galantes de la Cour.

L’ouvrage de 1660 commence par cette phrase : “Sous le règne de Louis quatorzième, la guerre qui duroit depuis vingt ans, n’empêchoit pas qu’on se fît quelques fois l’amour”.

Une visite en Bourgogne mérite un détour par ce magnifique Château niché dans un écrin de verdure.

Château de Bussy-Rabutin, 21150, Bussy-le-Grand
www.chateau-bussy-rabutin.fr

Crédit photos : © JLRF

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs