Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Artisanat d’art) : Sylvaine Gorgo, marqueteuse sur pierre dure, un savoir-faire méconnu.
Par Jean-Louis Roux-Fouillet
- Fauconnier, marbre portor incrusté de nacre, jaspe sanguin, malachite, jaspe paysager, onyx, oeil de tigre, chrysoprase.
- Plateau de table en marbre de carrare, avec des petits oiseaux en lapis lazuli, soladite, angelite, granit azul macauba, nacre et marbre levanto rouge.
Il est toujours émouvant et fascinant de redécouvrir un métier de l’artisanat d’art que l’on croyait avoir disparu, l’héritage d’un savoir-faire unique à caractère artistique transmis de génération en génération.
Déjà les romains et les grands maîtres de la Renaissance, étaient fascinés par les pierres dures.
Au 17e siècle Colbert fait venir à la manufacture des Gobelins d’éminents lapidaires florentins. Ces artisans vont réaliser d’extraordinaires panneaux de marqueterie de marbre et de pierres dures, de l’agate, du lapis-lazuli, du jaspe, de la cornaline, etc. A cette époque ces créations sont exclusivement réservées aux meubles d’apparat avec comme principale qualité outre l’esthétique, la durabilité.
On les retrouve aujourd’hui dans de grands musées mondiaux, telle la « Table de Teschen » (vers 1780) acquise assez récemment par Le Louvre, également dotée de pierres précieuses et de porcelaine.
Cet art si particulier avait depuis quasiment disparu.
- Monghole Horserider, onyx, marbre, incrusté de pierres fines
- Légende du Kitsuné, travail sur les "contes et légendes".
- Des pierres dures aux multiples couleurs.
Aujourd’hui en France, il n’existe plus que quelques ateliers d’art de marqueterie de pierres dures, vraisemblablement trois. Et parmi ceux-ci une seule femme, Sylvaine Gorgo, autodidacte, que Liberalis a rencontré.
- Sylvaine Gorgo
- Travail minutieux de la pierre.
- Travail minutieux de la pierre.
Sylvaine maîtrise cet art singulier et exigeant, peu connu, la peinture de pierres,
avec un savoir-faire ancestral et un talent qui force l’admiration.
Outre la décoration de mobiliers, la collaboration avec des décorateurs et designers de renom, l’artiste réalise des tableaux incrustés de minéraux à la poésie envoûtante.
Sylvaine avait commencé son parcours artistique par la mosaïque et eut l’opportunité de reprendre en 1995 l’atelier d’un marqueteur de pierres reconnu, Wladisvav Bebko. Ce dernier a participé entre autres à la réalisation de masques du film « Le testament d’Orphée » pour Jean Cocteau.
Depuis, Sylvaine n’a cessé de perfectionner son travail de la pierre dure. La conception de telles œuvres exigent une minutie inspirée, sur des matériaux difficiles et une grande maîtrise du geste. Presque tout est fait manuellement.
D’incroyables tableaux oniriques, véritables contes minéraux inspirés de l’Orient et de l’Occident ont ainsi vu le jour.
Les figures mythologiques comme Athena prennent vie sur un mur, plus loin un bestiaire anime ses tableaux de marbres.
La multiplicité des pierres utilisées miroite, soulignée par l’onyx, la nacre et les feuilles d’or. Sylvaine Gorgo s’inspire également des arts décoratifs français.
L’hôtellerie de luxe s’est intéressée de près à son art et quelques palaces parisiens lui ont commandé des pièces de mobilier.
- Peau d’Âne, tableau de création personnelle.
- Petit oiseau bleu en lapis, angelite, jaspe oeil de fer et nacre
- Japonaise en habit traditionnel, marqueterie de pierres dures, jaspes, nacre et marbres.
L’apothéose en matière de minutie se dévoile avec une gamme de cadrans d’horlogerie (habillage de boîtiers de montres) en dentelle de pierres que Sylvaine Gorgo parachève actuellement dans son atelier des Alpes-de-Haute-Provence et qui sera très prochainement disponible à la vente. Malheureusement les photos de ces chefs-d’œuvre sont actuellement sous embargo, secret oblige.
© Crédits photos Adrien Noat et Sylvaine Gorgo (reproduction interdite)
Instagram : gorgo_sylvaine