Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Musée) : Il n’y a pas que le château, courrez au Musée Lambinet à Versailles !
- Façade du Musée Lambinet © Ville de Versailles - Pierrick Daul
Construit en 1752 par Joseph Barnabé Porchon, entrepreneur des Bâtiments du Roi, l’hôtel particulier situé en plein centre de Versailles est typique de l’architecture rocaille française.
- Musée Lambinet © Pierrick Daul
- Musée Lambinet © Pierrick Daul
Passé en diverses mains, l’hôtel sur jardin est acheté au milieu du XIXe siècle par la famille Lambinet. En 1926, Nathalie Lambinet, belle-fille du premier propriétaire de la famille, sans descendant, lègue à la ville de Versailles l’hôtel pour en faire un musée. Après des travaux de remise en état et un transfert d’une partie des collections Beaux-arts depuis la bibliothèque municipale, le musée d’art et d’histoire de Versailles ouvre en 1932 sous le nom de musée Lambinet. Une campagne de restauration et de rénovation muséographique est entreprise dans les années 1980 et des modifications sont également apportées à la scénographie au début des années 2000.
Bénéficiant de l’appellation « musée de France » depuis 2004, le musée a connu de 2019 à 2022 une modernisation sans précédent du parcours permanent. Ce parcours rend la visite plus claire et plus cohérente tout en préservant la magie des lieux.
35 salles, ont été rénovées et 493 œuvres sont à découvrir lors d’un parcours qui met en valeur une histoire du goût et un attachement fort au patrimoine.
Au rez-de-chaussée, deux salles mettent en exergue des objets légués par deux femmes de culture : l’actrice Louise Thiry qui légua en 1898 à la ville des œuvres du XVIIe au XIXe siècle et Julia Bartet, pensionnaire de la Comédie-Française dont les collections sont entrées au musée en 1942. Peintures anciennes, objets d’art et modèles recréent une atmosphère chaleureuse.
Des pièces d’apothicairerie du XVIIe et du XVIIIe siècle plongent le visiteur dans un univers hospitalier. Classées « Monuments historiques », elles ont toutes une fonction précise et ont soigné de nombreux malades.
Parmi les trésors que conserve le musée Lambinet figurent notamment des objets exceptionnels de la période médiévale. Rares vestiges conservés en intégralité, les crosses provenant des abbayes fondées par Blanche de Castille témoignent de la richesse et du pouvoir de ces congrégations religieuses avant la Révolution.
- La harpe créée par le luthier de la reine Marie-Antoinette © Musée Lambinet – photo JLRF
Autre oeuvre remarquable : la harpe créée par le luthier de la reine Marie-Antoinette à Versailles, Jean-Henri Naderman. Peu d’exemplaires sont encore en mains publiques et celle du musée Lambinet est la seule dont le mécanisme a été restauré pour être joué lors de concerts exceptionnels.
- © Musée Lambinet – photo JLRF
Au premier étage, la restitution de l’appartement illustre l’art de vivre à la fin de l’ancien Régime. Salle à manger, chambre, boudoir, salon doré et cabinet plongent le visiteur dans le Versailles sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.
L’autre salle de l’étage met en scène, de manière évocatrice et spectaculaire, des pièces de céramique, d’orfèvrerie, d’ébénisterie et de menuiserie, accompagnées d’un « mur du temps » révélant toute la richesse du musée dans le domaine de l’horlogerie.
- © Musée Lambinet – photo JLRF
- © Musée Lambinet – photo JLRF
Le deuxième étage du musée Lambinet, entièrement dédié à l’histoire de la ville de Versailles, emmène le visiteur du XVIIe au milieu du XXe siècle.
- © Musée Lambinet – photo JLRF
- © Musée Lambinet – photo JLRF
- © Musée Lambinet – photo JLRF
La prochaine exposition aura lieu du 25 novembre 2023 au 25 février 2024. ll s’agit d’une rétrospective sur le peintre Alexandre-Jean Dubois (Paris, 1790 – Versailles 1834).
Et ne pas quitter le musée sans avoir fait un petit tour dans un lieu douillet, en face d’un thé « Nuit à Versailles » de Dammann et d’une pâtisserie, le salon de thé du musée rouvrira prochainement.
Musée Lambinet, 54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles.
Informations :
https://www.versailles.fr/51/culture/musee-lambinet.htm