Sélection week-end : Une halte enivrante en Sud Touraine, Chédigny...

Sélection week-end : Une halte enivrante en Sud Touraine, Chédigny...

1re Parution: Modifié: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Tourisme) : Une halte enivrante en Sud Touraine : Chédigny, dans le jardin secret d’un village pas comme les autres.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Chédigny © Leonard de Serres
Chédigny © Leonard de Serres

Derrière l’exubérance fleurie des massifs et des bosquets se devinent les façades chargées d’histoire de l’un des plus beaux et étonnants villages de Sud Touraine. Pour découvrir tous les secrets de Chédigny, il faut se laisser guider par l’entêtant parfum des roses qui l’habillent à profusion, et mettre ses pas dans ceux de Simon, guide-conférencier fin connaisseur de la trajectoire du village. Artistes et artisans, patrimoine unique et atmosphère bucolique se mettent ici à la portée de tous les sens, au cœur d’un écrin de verdure bercé par les eaux de l’Indrois.

Imaginons un endroit quasi féérique où le parfum des roses n’a d’égal que leurs couleurs, où la végétation pare de ses plus belles palettes fleuries chaque bâtiment, où le patrimoine historique resplendit dans un écrin végétal aux mille nuances… Cet endroit existe en Sud Touraine à quelques kilomètres de Chenonceaux et de la Cité royale de Loches. Il s’agit du premier village de France classé Jardin Remarquable. Se promener à Chédigny, c’est faire l’expérience de l’exubérance florale et du charme patrimonial, dans une atmosphère aussi bucolique que possible. Le village inspire les artistes et les comédiens, s’anime chaque année de manifestations festives, et s’enrichit en 2023 de nouvelles visites guidées permettant la découverte de ce « jardin éveillé ».

Chédigny © Loic Lagarde

Par-delà les hampes fleuries et les bosquets végétaux changeant au gré des saisons, Chédigny s’incarne dans son église datée du XIIe siècle, son presbytère du XVIIe ou encore une étonnante salle des fêtes que l’on doit au labeur des prisonniers allemands de la Seconde Guerre mondiale… Non pas une histoire, mais des histoires, se laissent ainsi conter à l’heure où s’apaise l’agitation de la journée, illuminées par les compositions végétales qui les habillent toutes, dans les pas de Simon, guide conférencier passionné. Moulins et cours d’eau, clos de vignes et passé viticole, sans oublier la patiente métamorphose de Chédigny en village-jardin, sont quelques-uns des thèmes que l’on découvre au fil de cette tranquille flânerie, instructive autant qu’évocatrice.

Attenant au presbytère, le Jardin de curé de Chédigny est revenu à la vie grâce au travail de spécialistes de l’aménagement paysager et des potagers. Plusieurs variétés de plantes vivaces et annuelles s’y épanouissent à présent, de même que de multiples légumes anciens et plantes médicinales. Le visiteur est invité à se promener sous la nef végétale de fruitiers et rosiers grimpants ainsi qu’à parcourir les allées thématisées : jardin de la croix au rosier couleur rouge sang, jardin d’apothicaire aux herbes fraîches, plate-bande déambulatoire aux topiaires naturelles ou encore clos de la Vierge agrémenté de poiriers, pommiers, rosiers et clématites.

Chédigny © Olivier Chable
Chédigny © Olivier Chable

À chaque espace son émerveillement végétal et ses curiosités, locales, exotiques, décoratives ou riches de propriétés curatives… Ce Jardin de curé est une myriade d’univers à lui tout seul, un lieu magique si envoûtant et inspirant qu’un livre lui est dédié, écrit par Xavier Mathias, spécialiste de permaculture et chroniqueur radio de l’émission On va déguster sur France Inter. Mais en attendant de prolonger le plaisir par la lecture, on peut s’y balader, y emplir ses yeux de beauté, en humer les parfums, et profiter pleinement de cette oasis de verdure et de tranquillité.

Derrière un bosquet charmant, au détour d’un massif fleuri, Chédigny révèle également des trésors d’artisanat et d’art déployés par les créateurs inspirés qui s’y sont installés. Photographe, céramiste, peintres et artisans y ont trouvé leur petit coin de paradis, inspirant à souhait. Un espace d’exposition appelé Le Pressoir, situé non loin du lavoir traditionnel du village, met en valeur leur travail, et les portes des ateliers sont grandes ouvertes pour les visiteurs curieux.

Tout près du Pressoir, on peut aussi se laisser happer par L’Éphémère, une inattendue boutique qui héberge au gré des inspirations des artisans et créateurs professionnels. Tout au long de la saison printanière et estivale, L’Éphémère fait éclore et voisiner les plus belles créations, qu’elles soient textiles, florales, picturales, céramiques, voire gastronomiques ! Les plantes aromatiques de La Cabane à Plantes côtoieront les vins AOC Touraine du domaine des Folies Douces, les légumes de La Petite Ferme s’acoquineront avec les créations couture de Mademoiselle Pique Vert, on y admirera également les fleurs séchées de l’Atelier Silou ou encore les cartes postales de Stéphane Trillaud…

Si après cette description envoutante, vous ne faîtes pas un détour sur la route des vacances...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs