Sélection week-end : Une tradition séculaire de Doreur-ornemaniste.

Sélection week-end : Une tradition séculaire de Doreur-ornemaniste.

1re Parution: Modifié: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis... Cet artisan d’art perpétue une tradition séculaire et redonne aux bois, bronzes et stucs dorés leur éclat d’origine : Doreur-ornemaniste.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Artisanat d’Art ) : Cet artisan d’art perpétue une tradition séculaire et redonne aux bois, bronzes et stucs dorés leur éclat d’origine : Doreur-ornemaniste.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Sébastien Barbier dans son atelier.

Après le sculpteur de luminaires, la marquetteuse de pierres, le typographe au plomb, allons à la découverte d’un nouveau métier d’art, le doreur-ornemaniste.

Spécialiste de l’application de dorures et de la sculpture sur bois, Sébastien Barbier nous ouvre les portes de son atelier, niché dans un passage pavé, typique du vieux Paris industriel et populaire, et bordé d’un ensemble d’ateliers et de logements du XIXe siècle bâtis sous l’impulsion de l’Impératrice Eugénie.
Sébastien Barbier eu très tôt un intérêt, presque charnel, pour la dorure et ses techniques. En effet, dès l’âge de sept ans et grâce à son grand-père qui avait fait restaurer un ancien baromètre Louis XVI en bois doré, il commence à se passionner pour les métiers de l’artisanat et au moment de choisir sa voie, aucun doute, ce sera la dorure !

Après un début de formation, il fait son apprentissage 3 ans chez Michel Guillanton, sculpteur sur bois et Meilleur Ouvrier de France et Yves Fouquet également sculpteur sur bois, lui enseignera ses secrets.
Il ouvre son propre atelier en 2018 ou il excelle dans la restauration et la dorure de cadres et de boiseries ou même d’horloges. Parmi ses clients, des galeries d’art, des particuliers, des institutions, mais aussi des avocats et notaires, viennent lui confier leurs objets les plus précieux, pour qu’ils retrouvent leur éclat des premiers temps.

Une partie des œuvres en cours de restauration
Le brunissage

Nettoyer, recoller, reboucher les imperfections sont nécessaires pour débuter une restauration.
Puis vient la confection d’un substrat, appelé blanc de Meudon, qui servira de support pour les feuilles d’or. Une mixture qui est composée de colle de peau de lapin et d’eau.
Les diverses couches appliquées sont ensuite poncées pour épouser les formes du cadre.
Les feuilles d’or sont extrêmement fragiles, leur épaisseur varie entre 0.4 et 0.8 micron. Elles ne doivent pas être touchées avec les doigts et demandent des opérations de travail particulièrement délicates.

La feuille d’or (généralement 22 carats) est aplatit sur un « coussin à dorer » en soufflant dessus (jonfler) et coupée aux dimensions nécessaires avec un couteau, puis posée à l’aide d’une palette en poils de martre.
Avec une pierre d’agate on « écrase » l’or (le brunissage) et on le polit sans le rayer ce qui rend l’aspect brillant recherché au cadre, permettant de rendre l’illusion parfaite de l’ancien.

La matière première, l’or, n’est pas le seul composant des feuilles. Pour leur donner la dureté nécessaire, on y ajoute du cuivre, du zinc ou du plomb. Un procédé chimique qui affecte la couleur originelle de l’or et qui explique les teintes rosées ou vertes de certaines dorures.

Début de restauration d’une partie manquante
Des oeuvres attendant d’être pris en main

Les techniques maitrisées sont diverses et datent souvent du XVIIe siècle, mais Sébastien nous confie qu’il en a créé de nouvelles qui lui sont propres et qu’il s’adapte aux problèmes qui lui sont posés. Il excelle en dessin, ce qui est indispensable pour reconstituer et restaurer des parties manquantes et se doit aussi d’étudier et de faire des recherches pour perfectionner son art. Le respect de l’oeuvre, telle qu’elle a été pensée et conçue, étant son principal fil conducteur.

Sébastien Barbier maîtrise parfaitement le dessin

Sébastien est jeune, il vient de fêter sa troisième décennie, c’est rassurant de constater que ce savoir-faire ancestral se perpétue. Il prend d’ailleurs des stagiaires dans ce but. Il existe aujourd’hui en France qu’une dizaine d’artisans d’art spécialisés dans ce domaine. Comme nous le précise Sébastien, nous sommes ici : « Non pas dans le domaine du luxe, mais dans celui du haut-luxe  ».

Photos : ©JLRF

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs