Sélection week-end : « Yves Saint Laurent : Transparences » à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

Sélection week-end : « Yves Saint Laurent : Transparences » à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

1re Parution: 5  /5

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » , « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Se cultiver / Exposition) : « Yves Saint Laurent : Transparences » à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Depuis près de deux siècles, le cœur de la ville de Calais bat au rythme de la mécanique sonore des formidables métiers à tisser la dentelle.

Cour intérieure, Cité de la dentelle et de la mode, Calais © F. Kleinefenn
Métier à tisser la dentelle, collections Cité de la dentelle et de la mode, Calais © A. Richard.

La Cité de la dentelle et de la mode, créée en 2009, est un marqueur fort de l’engagement d’une ville pour son industrie, car une douzaine d’entreprises réparties entre les villes de Calais et de Caudry continuent d’imaginer et de créer des dentelles destinées à la haute couture, au prêt-à-porter et à la lingerie haut de gamme sur des métiers, tous plus que centenaires, capables de produire les dentelles les plus fines et les plus exquises.

Située au cœur d’une authentique usine de dentelle du XIXème siècle, la Cité, au-delà de l’aspect patrimonial (15 000 pièces de dentelles, 5 métiers à tisser, des milliers de pièces d’outillages...), a souhaité développer l’identité « mode » du lieu, avec de magnifiques créations des plus grands couturiers (plus de 3200 costumes et objets liés à l’univers de la mode).

Galerie mode, Cité de la dentelle et de la mode, Calais © A.Richard.

C’est justement dans ce cadre, que la Cité et le Musée Yves Saint Laurent de Paris présente, une exposition coproduite, « Yves Saint Laurent : Transparences ».

En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin. A travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition montre la manière dont Yves Saint Laurent a su repenser le langage de la séduction à l’aire de la révolution sexuelle.

Croquis d’illustration d’un smoking de la collection haute couture printemps-été 1968 réalisé par Yves Saint Laurent en 1983 © Yves Saint Laurent

À travers les thématiques du corps dévoilé, du corps montré et du corps paré, l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences retrace plus de quarante ans de créations du couturier qui révèlent, à travers l’utilisation des effets de transparence des tissus, des découpes audacieuses et des associations savantes de matières et de techniques, une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle.

A l’été 1966, quatre ans après avoir ouvert sa propre maison de couture, Yves Saint Laurent présente une série de robes courtes qui laissent largement deviner le corps en-dessous. Deux ans plus tard, il fait défiler son premier chemisier seins nus, baptisé par la presse américaine la See-Through Blouse (« Chemisier transparent » en français). Ce haut d’une grande sensualité, porté avec l’un des premiers ensembles smoking composé d’une veste et d’un bermuda, choquera l’assistance.

Autre création auréolée du scandale à l’époque de sa présentation la même année, la Nude Dress (« robe nue » en français), une robe entièrement en mousseline transparente, avec des plumes d’autruches qui en ceinturent les hanches. Peu après, la robe de l’hiver 1970 en crêpe de laine à l’allure très sage sur le devant se révèle très audacieuse par un décolleté profond en dentelle de Chantilly dans le dos. Immortalisée par l’objectif de Jean loup Sieff, l’image de cette création est devenue iconique du style Saint Laurent.

Dès la fondation de sa maison de couture, Yves Saint Laurent s’emploie à dévoiler le corps des femmes. Il crée des tenues jouant de transparences, découpes, drapés, superpositions. Il pratique des ouvertures dans les vêtements comme des fenêtres sur le corps, dévoilant tour à tour poitrine, dos, taille, ventre, reins, fesses, jambes et bras. Il habille le corps de tissus légers et transparents : dentelle, tulle, mousseline, cigaline, organdi. Il emploie aussi des paillettes, rubans, plumes et autres ennoblissements pour des effets de transparence moins appuyés et plus mystérieux.

Tout au long de sa carrière, il poursuit la même quête, façonnant une figure de femme reconnaissable à sa silhouette élancée, son maquillage graphique, ses vêtements qui empruntent aux codes du vestiaire masculin tout en conservant une sensualité toute féminine.

Le visiteur pénètre dans un univers chic et élégant dominé par le noir et le blanc. Il est accueilli par le portrait d’Yves Saint Laurent. À proximité, la robe du soir de la collection haute couture automne-hiver 1970 trône en majesté, associée au visuel iconique de la robe également captée par l’objectif de Sieff.
L’espace d’introduction précède la galerie d’exposition qui réunit une soixantaine de modèles accessoirisés qui défilent le long des vingt vitrines-écrins dans une mise en scène sobre et raffinée. Des paravents tendus de tissus diaphanes rythment les espaces, créant des jeux de profondeurs dans un décor bicolore noir et blanc. Les fonds des vitrines sont animés de panneaux rétroéclairés, d’agrandissements de croquis ou de photos de détails de matières.

Robe du soir portée par Noémie Lenoir. Collection haute couture printemps-été 2000 © Yves Saint Laurent © Droits réservés

La présence du couturier est ici manifeste à travers une sélection de citations qui fait écho aux différentes thématiques. Dessins et photographies de mode ainsi que documents renseignant le processus de création accompagnent la présentation alors qu’un écran géant diffuse des extraits des défilés présentant les modèles exposés en mouvement.
Cap au Nord !

Exposition présentée du 24 juin au 12 novembre 2023, à la Cité de la dentelle et de la mode, 135 quai du Commerce, Calais.
Puis au Musée Yves Saint Laurent de Paris, à partir du début 2024, 5 avenue Marceau, Paris 16.
www.cite-dentelle.fr/fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs