Le visa vacances-travail, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un visa de long séjour d’une durée maximale d’un an.
Comme son nom l’indique, le visa "vacances-travail" permet de voyager en France à des fins touristiques tout en étant autorisé à travailler pendant ce séjour.
Quelles conditions pour l’obtenir ?
L’octroi du visa « vacances-travail » est régi par des accords-bilatéraux. Il est donc impératif de vérifier les dispositions applicables en fonction du pays de nationalité du demandeur.
A ce jour, 16 pays ont conclu un accord relatif au programme « vacances-travail ».
Dans la plupart, les demandeurs doivent être âgés, à la date du dépôt de la demande, de 18 à 30 ans révolus, à l’exception de l’Argentine, l’Australie et le Canada, où les ressortissants doivent être âgés de 18 à 35 ans.
Il est également nécessaire de justifier de ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins au début du séjour.
Le montant minimal des ressources nécessaires est fixé par chaque accord.
Quels sont ses avantages ?
Le visa "vacances-travail" vaut autorisation d’exercer une activité professionnelle [1].
Il permet donc à son titulaire d’exercer une activité professionnelle sans demander d’autorisation de travail préalable.
Quels sont ses désavantages ?
Le visa "vacances-travail" n’est valable qu’un an et n’est, en principe, pas renouvelable.
Il ne permet donc pas de solliciter un autre titre de séjour afin de se maintenir sur le territoire à son expiration.
Par exemple, vous ne pouvez pas solliciter un titre de séjour "salarié" à l’expiration du visa "vacances-travail".
Dans une telle hypothèse, il vous faudra solliciter un nouveau visa de long séjour auprès des autorités compétentes dans votre pays d’origine.
Il existe toutefois des exceptions.
Par exemple, les ressortissants argentins qui remplissent les conditions de délivrance d’une carte de séjour « talent » et qui en feront la demande trois mois avant l’expiration de leur visa « Vacances-Travail » (décret n° 2011-800 du 1er juillet 2011 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République argentine relatif au programme « vacances-travail »).
Il est indispensable de se renseigner sur les règles applicables car le visa "vacances-travail" est régi par des accords bilatéraux et peut donc faire l’objet de règles particulières en fonction du pays partenaire.