Le visa vacances-travail en France, l’essentiel.

Par Andréa Favain, Avocate.

132 lectures 1re Parution:

Explorer : # visa vacances travail # accords bilatéraux # conditions d'obtention # activité professionnelle

Ce que vous allez lire ici :

Le visa vacances-travail permet de voyager et de travailler en France pendant un an. Les conditions d'obtention varient selon des accords bilatéraux, nécessitant souvent d'avoir entre 18 et 30 ans et de justifier d'un minimum de ressources financières. Ce visa n'est généralement pas renouvelable.
Description rédigée par l'IA du Village

Le visa "vacances-travail" est un titre de séjour spécifique facilitant le voyage d’un jeune public en France. Il est toutefois impératif d’en comprendre les implications et de connaitre ses conditions de délivrance.

-

Le visa vacances-travail, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un visa de long séjour d’une durée maximale d’un an.

Comme son nom l’indique, le visa "vacances-travail" permet de voyager en France à des fins touristiques tout en étant autorisé à travailler pendant ce séjour.

Quelles conditions pour l’obtenir ?

L’octroi du visa « vacances-travail » est régi par des accords-bilatéraux. Il est donc impératif de vérifier les dispositions applicables en fonction du pays de nationalité du demandeur.

A ce jour, 16 pays ont conclu un accord relatif au programme « vacances-travail ».

Dans la plupart, les demandeurs doivent être âgés, à la date du dépôt de la demande, de 18 à 30 ans révolus, à l’exception de l’Argentine, l’Australie et le Canada, où les ressortissants doivent être âgés de 18 à 35 ans.

Il est également nécessaire de justifier de ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins au début du séjour.

Le montant minimal des ressources nécessaires est fixé par chaque accord.

Quels sont ses avantages ?

Le visa "vacances-travail" vaut autorisation d’exercer une activité professionnelle [1].

Il permet donc à son titulaire d’exercer une activité professionnelle sans demander d’autorisation de travail préalable.

Quels sont ses désavantages ?

Le visa "vacances-travail" n’est valable qu’un an et n’est, en principe, pas renouvelable.

Il ne permet donc pas de solliciter un autre titre de séjour afin de se maintenir sur le territoire à son expiration.

Par exemple, vous ne pouvez pas solliciter un titre de séjour "salarié" à l’expiration du visa "vacances-travail".

Dans une telle hypothèse, il vous faudra solliciter un nouveau visa de long séjour auprès des autorités compétentes dans votre pays d’origine.

Il existe toutefois des exceptions.

Par exemple, les ressortissants argentins qui remplissent les conditions de délivrance d’une carte de séjour « talent » et qui en feront la demande trois mois avant l’expiration de leur visa « Vacances-Travail » (décret n° 2011-800 du 1er juillet 2011 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République argentine relatif au programme « vacances-travail »).

Il est indispensable de se renseigner sur les règles applicables car le visa "vacances-travail" est régi par des accords bilatéraux et peut donc faire l’objet de règles particulières en fonction du pays partenaire.

Andréa Favain, avocate en droit public et de l’immigration
Barreau de Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

L'auteur déclare ne pas avoir utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Article R431-16, 4° du Ceseda et article R5221-2,17° du Code du travail.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27971 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs