Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Principe du non-cumul des ordres de responsabilité

Echanges sur des points de droit.

Principe du non-cumul des ordres de responsabilité

de itrophe   le Ven 18 Sep 2009 9:53

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Cette question me tracasse depuis quelques temps et c'est pour moi d'une grande confusion Peut-être trouverez vous ma question naïve ...

Il est de tradition que la responsabilité délictuelle ne peut pas être invoquée entre co-contractants, pour la période d'exécution du contrat.

J'ai eu à réfléchir sur la responsabilité contractuelle de la BANQUE. prenons un exemple :

Une banque reçoit de son client, pour encaissement un chèque. Ce chèque se révèle sans provision. Mais également la banque perd le chèque. Enfin le Tireur était déjà interdit bancaire au moment de l'émission.

- La banque est dans l'impossibilité de démontrer qu'elle a mis en garde le tireur sur le fondement du L131-73 et L131-81 CMF.
- De même elle est défaillante dans la preuve de la non-distribution de formules de chèques à un interdit bancaire (L131-72)

Pour le Bénéficiaire du chèque impayé, nous sommes, je pense dans du quasi-délictuel vis à vis de la Banque.

Mais ce chèque est égaré par la banque ... Défaut de garde et de restitution.

La nous sommes dans du contractuel.

Comment le Tribunal a-t-il pu condamner la banque (in solidum avec le Tireur), en retenant :
- d'une part le non respect du 131-73 et
- d'autre part la perte des chèques conduisant à l'impossibilité de recouvrement de la créance.

Merci de votre éclairage

Au total il y a 56 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 55 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs