Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : transfert de siège et retroactivité

Echanges sur des points de droit.

transfert de siège et retroactivité

de potok   le Mar 10 Nov 2009 17:48

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
bonjour
je suis prise d'un doute soudain, puis je faire une Assemblée Générale (SARL) datée de novembre pour autoriser retroactivement un transfert de siège qui a eu lieu en août??

merci!
bisou
potok la ch'ti blonde...

de gdl1294   le Mar 10 Nov 2009 18:22

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
Dans tous les cas de figure, c'est plutôt "border line"...

3 possiblités :

Faire un transfert de siège social rétroactivement semble limite car les associés sont mis devant le fait accompli.
(à moins que ce soit une EURL).

Avoir "malencontreusement" oublié de faire les formalités de l'AG qui s'est "bien sûr" tenue en août, et régulariser... Cela suppose l'accord de tous les associés et qu'il n'y ait pas eu d'AG transcrite entre temps.

N'est-ce pas préférable de tenir l'AG maintenant et faire officiellement le transfert en novembre ?

de potok   le Mar 10 Nov 2009 18:44

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
bon d'accord, je suis très en retard
des loyers ont déjà été versés par la société depuis aout, par contre c'est une EURL, gérant associé unique, donc pas de préjudice, ni d'atteinte aux droits acquis quelconques, ni de fait accompli??
bisou
potok la ch'ti blonde...

de Anonyme   le Lun 07 Déc 2009 18:47

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

La première démarche à mon sens serait de vérifier le texte des statuts de la société qui, dans la majorité des cas, dévoluent à la gérance le pouvoir de décider du transfert du siège social (attention en fonction du lieu géographique, i.e. département limitrophe ou non), avec ratification par la prochaine AG. Auquel cas, il ne s'agirait pas pour l'AG de décider un transfert rétroactif mais de ratifier une décision de la gérance. Reste le point de savoir si et dans quelle mesure la gérance de votre EURL a acté sa décision par écrit ...

J.

de Camille   le Mar 08 Déc 2009 11:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
potok a écrit :des loyers ont déjà été versés par la société depuis aout,

A mon humble avis, ce n'est pas tellement le problème.
Le vrai problème, je suppose, c'est d'avoir interrompu le bail du premier site, alors qu'il était encore "siège social".

Rien n'interdit à une entreprise d'avoir un établissement principal, le siège, et un établissement secondaire, puis de décider de transférer, quand bon lui semble, le siège de l'un à l'autre sans conditions de temps et de délais, puis de fermer le premier.
Le transfert sera réputé effectué après accord de l'AG.

Par contre, fermer physiquement le premier avant transfert du siège dans le second, là ça fait hiatus...

P.S. : Pour une EURL, une AG ? Devait pas y avoir grand monde...
lol -)

de potok   le Mar 08 Déc 2009 18:47

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
ma cliente a deux sociétés: une SARL et une EURL, en fait j'ai su ensuite que c'était l'EURL qui transférait et la SARL qui ouvrait un ets complémentaire.
Camille tu es moqueuse... :wink:
bisou
potok la ch'ti blonde...

de Camille   le Jeu 10 Déc 2009 12:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Oui, mais moi je ne parle que du transfert.
Qui peut toujours s'effectuer en 3 étapes.

A partir d'un établissement unique, siège de la société :
1°) Ouverture d'un établissement secondaire
2°) Transfert "légal" de l'un à l'autre
3°) Fermeture de l'établissement initial
Donc, pas anormal qu'à un moment donné on verse des loyers pour le nouvel établissement avant qu'il ne devienne siège officiel.

Il me semblait que "assemblée générale", comme son nom l'indique d'ailleurs, ne pouvait concerner qu'une société avec plusieurs actionnaires/porteurs de parts, donc au moins deux.

de potok   le Jeu 10 Déc 2009 15:36

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
bien sûr que l'AG concerne les sociétés ayant plusieurs associés/actionnaires sinon on parle de PV de décision de l'associé unique.
trop coûteux l'ouverture d'un ets secondaire, et puis le retard serait reporté sur la création de cet établissement. bah, je ferai à la bonne date avec formalités en retard.
bisou
potok la ch'ti blonde...

de Camille   le Ven 11 Déc 2009 11:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Ben oui, on est bien d'accord.
Transfert d'une EURL, pas d'AG nécessaire, donc PV de décision prise dans le bureau feutré et discret de l'associé unique et sans convoc préalable. Donc, ça laisse quelques latitudes de manoeuvre.

D'autant que... qui va contester la régularité/irrégularité ?

Comment ça, trop coûteux ? Il a bien été créé, sinon comment y déménager ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 56 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs