Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Travailler avec les huissiers

Echanges sur des points de droit.

Travailler avec les huissiers

de bing   le Mer 30 Déc 2009 14:59

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter car je suis juriste d'entreprise et j'ai régulièrement à récupérer des actes d'huissiers (renouvellement de baux commerciaux, assignation, etc.)

Etant la seule personne à être habilitée dans ma société, j'ai plusieurs questions :
- quand je suis présente et qu'un huissier me présente un acte, existe t'il des motifs pour refuser l'acte ? Hormis le cas où la raison sociale de la société est fausse ?
- en mon absence (durant les fêtes), notre standardiste a récupéré des documents. Dans un tel cas, est-il possible pour elle de refuser les actes et de demander à l'huissier de repasser ? Si non, que risque t'elle ? Et que risquons-nous ?
- en cas de refus, notre réponse est-elle bien admise par le clerc ?
- enfin, le clerc est-il tenu de nous présenter sa carte ? Et doit-il officiellement nous faire la lecture de l'acte ?

Je sais, ces questions peuvent vous paraitre simplistes mais j'ai toujours un doute...

D'avance merci !

de bouchon   le Jeu 31 Déc 2009 14:12

• "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
  • Profession: Huissier
Lorsqu'un huissier ou un clerc(en possession d'une carte professionnelle) signifie un acte à une personne morale(société).

Sa priorité est de remettre au représentant légal, à une personne habilité ou à un fondé de pouvoir.

2. à défaut, à une personne présente, non habilitée qui accepte de prendre l'acte.

3."par dépôt en son étude", si la réalité du domicile de la société est vérifiée et que personne n'a pu recevoir l'acte.

A ces différents modes de signification, il y aura un avis de passage déposé et un avis adressé par courrier.

Voir article 655 du code de procédure civile et suivants...

Je pense que votre secrétaire peut correspondre au 2., une personne présente non habilitée.

Concernant le fait de faire revenir l'huissier ou le clerc, il y a souvent des délais légaux et couts à respecter...

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs