Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Référé suspension et délai d'audience

Echanges sur des points de droit.

Référé suspension et délai d'audience

de Juriste44000   le Mer 02 Sep 2015 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Bonjour à tous,

Petite question de procédure, ( si j'avais su j'aurais mieux appris mes cours... :oops: )

Une société attaque devant le Conseil d'Etat une décision administrative via une procédure au fond et une procédure de référé-suspension.

Ce matin, la date d'audience du référé suspension est tombée. Elle se tiendra le 15 septembre. Or l'arrêté doit entrée en vigueur le 1er septembre.

Que se passe-t-il entre le 1er et le 15 ? L'arrêté s'applique t-il ? La requête suspend-elle l'application ?

J'avoue je patauge complètement.....

Merci de votre aide !!

Re: Référé suspension et délai d'audience

de Camille   le Mer 02 Sep 2015 16:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Pour moi, de mémoire, les recours contre une décision administrative auprès des juridictions administratives ne sont pas eux-mêmes suspensifs.
C'est même justement pour ça qu'on fait appel au "référé-suspension" prévu à l'article L. 521-1 du Code de justice administrative.
Donc, pour moi, l'arrêté s'applique jusqu'à la décision - au moins - du juges des référés.
A moins que quelqu'un d'autre de plus calé que moi (le droit administratif et moi... :roll: ) sur ce forum nous dégotte un article de derrière les fagots qui dirait le contraire...
:?

Re: Référé suspension et délai d'audience

de Ol.   le Mar 08 Sep 2015 18:06

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Juste au cas où il y aurait encore le moindre petit doute : tout ce qui précède de Camille est tout à fait exact.

L'article article L4 du Code de justice administrative me semble plutôt explicite concernant l'absence d'effet suspensif recours juridictions administratives.

B-l l-o

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28033 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs