Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Le statut de l'observateur en Procédure Contentieuse Adminis

Echanges sur des points de droit.

Le statut de l'observateur en Procédure Contentieuse Adminis

de plyx   le Mar 27 Déc 2016 12:04

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à toutes et tous,

Revenue dans le droit chemin du salariat en entreprise, je me heurte à une question de procédure administrative sur laquelle ma "polyvalence de juriste in house" se heurte violemment en cette période inter-festive :shock: :shock: :shock: :shock:

Je reçois aujourd'hui un courrier du TA qui m'informe d'une procédure (qui a débuté en 2014) et en allant vérifier sur le site de SAGACE, je constate que je ne suis pas partie mais observateur. De mémoire et après recherche, ce statut n'est pas mentionné dans le Code de Justice administrative!!!

J'en appelle à mes amis publicistes: dois je m'inquiéter de cette instance sachant que je n'ai aucune observations à faire pour éclairer le juge dans le contentieux occurrent? Mon boss (non juriste voudrait que je déclare cette procédure dans le cadre de notre police RC, cela ne me partait pas opportun car la société n'est pas partie à l'instance et ne risque pas de mise en cause de responsabilité (il s'agit d'une demande d'indemnisation).

Bref, pourriez vous, svp, m'éclairer sur ce statut d'observateur, qui me semble être une création empirique servant le pouvoir du juge?

Merci à vous tous, en espérant que vous ne soyez pas accablés des effets secondaires des retrouvailles familiales de Noel :wink: :wink: :wink: :wink:

Plyx

Re: Le statut de l'observateur en Procédure Contentieuse Adm

de Ol.   le Mar 10 Jan 2017 13:01

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour Plyx,

Effectivement, aucun "statut d'observateur" n'est expressément prévu par la code de justice administrative.

En revanche, le juge administratif dispose de pouvoirs parfois très étendus selon le type de recours concerné, dont celui "d'enquêter" (dans ce sens, la procédure contentieuse administrative est dite "inquisitoriale") pour résoudre le litige qui lui est soumis. Ce pouvoir, en pratique permet de demander tout document utile, ainsi que de questionner, solliciter pour avis, tout tiers dont l'opinion paraît utile au juge dans le cadre du contentieux en question.

Par conséquent, être observateur à une instance relève d'une initiative du juge lui-même, et non d'une des parties.
Le juge administratif sollicite un tiers-observateur pour que ce dernier puisse faire, s'il l'estime utile, ses propres remarques sur l'affaire concernée. A cette fin, sont communiquées l'observateur toutes les pièces de l'affaire nécessaires (requête, pièces du dossier...).
A la fin du contentieux, le jugement ou l'arrêt, sera également transmis à l'observateur, pour son information.
La communication de ces pièces (identiques à celles transmises aux parties) peut effectivement prêter à confusion.

Mais pas de panique, le "statut" d'observateur n'est absolument pas celui d'une partie au procès. L'observateur ne sera jamais considéré comme tel, ni ne sera concerné par le litige entre les parties ou l'issue du procès. Sauf à être véritablement appelé en la cause.

Par conséquent, sur l'aspect pratique, vous avez parfaitement raison en estimant qu'aucune déclaration à l'assureur n'est nécessaire. Votre entreprise n'est pas mise en cause, dans la mesure où elle n'est sollicitée qu'en qualité d'observateur.

Bien cordialement,

Re: Le statut de l'observateur en Procédure Contentieuse Adm

de plyx   le Mar 10 Jan 2017 15:13

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
Bonjour et merci OI

J'ai, sur ordre, dû déclarer cette instance à notre assureur, sans aucune conviction. Toutefois votre avis me rassure, je ne suis pas "rouillée" dans mes analyses publicistes :) :) :) :)

Bien cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28033 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs