Atreyuh a écrit :Oui sans vouloir vexer personne le côté "je suis un génie car j'ai des notes médiocres mais je suis un bon juriste, regardez les ânes d'à coté qui ont des mentions et sont justes des chiens savants" ca me fait rire.
D'une part car avoir une mention ca ne veut rien dire, mais alors rien dire. J'ai quasiment tout le temps eu AB, et je n'imagine vraiment pas être dans le même panier que quelqu'un ayant eu des mentions TB.
Ensuite, si avoir des mentions c'est uniquement bachotter et du bourrage de crâne, et bien honte à vous de ne pas l'avoir fait. Bachotter ce n'est pas bien compliqué, et quand on est étudiant on a un peu que ça à faire de bosser ses cours. La réalité est toute autre. J'ai parfois du bachotter les cours de science des ânes (genre institutions juridictionnelles, relations internationales: des cours ou du par coeur était obligatoire), mais le reste. Et faire croire qu'un gugus qui se paie ( ce n'est pas mon cas) des 15 ou 16 en stratif, pénal et civil en deuxième année n'est qu'un bachotteur pas très fut fut c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Et il ne faut pas oublier que même si bachotter pour bachotter est inutile, comme toute science le droit a ses définitions. Avant de courir il faut marcher comme dirait l'autre. Alors l'étudiant génial plein de potentiel, mais qui n'a pas jugé utile d'apprendre la définition de l'obligation, des droits réels/subjectifs etc... c'est un peu emmerdant. Un peu comme un étudiant en médecine se prétendant (et l'étant peut-être) d'une grande intelligence mais négligeant par fainéantise d'apprendre l'anatomie.
Ensuite pour ce qui est de bosser, évidemment qu'une mention ne sert à rien. Une mention ou une moyenne ça n'est que ça. Une note incorporelle. Elle aurait du mal à venir vous aider à plaider ou à conseiller une entreprise. Mais vous avez quand même plus de chance de devenir un juriste de qualité avec des notes correctes et un socle de connaissances solide qu'en ayant mis 8 ans à valider un M2 avec 10.00005 de moyenne.
nox a écrit :vous êtes premier de la classe, mais incapable d'aligner deux mots en public ? oubliez l'avocature.
nox a écrit :Une mention à votre partiel de droit constit en 1ere année sur les nombre de siège au Bundesratt un soir de match de foot, dans la pratique, que vous plaidiez, négociez un contrat ou rédigiez un jugement, ca ne vous aidera pas, et ça risque peu d'impressionner votre interlocuteur ou de modifier cette %#&@\ de clause de responsabilité où on vous demande des pénalités non libératoires.
remy-2 a écrit :+1 avec dgelly..
Apres quelques années d'experience, j'en connais meme certains qui ne marquent plus certains de leurs diplomes sur cv, mais seulement leurs experiences..
En sortie de fac, ce sont les mentions qui font la différence, c'est deja un élément quasi essentiel pour acceder à certains m2 réputés et select, et ensuite c'est un prealable a des entretiens d'embauche dans des grosses boites reputées.
Donc oui, les mentions ont un interet ! Elles ne font pas tout, mais sont essentielles. Apres ca depend du job que vous escomptez.
Et je persiste à penser qu'elles peuvent ouvrir une carriere.
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Escapade impériale au château d’Artstetten en Autriche.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: