Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste en entreprise sans diplôme

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste en entreprise sans diplôme

de Liya93   le Jeu 06 Aoû 2009 12:08

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous !

Je sollicte l'aide et l'avis de toutes personnes pour m'éclairer sur une situation inhabituelle pour laquelle je suis totalement perdue..

Cela fait désormais un an que j'occupe un poste de cadre juridique en intérim puis en CDD au sein d'une grande entreprise.

Je n'ai pas le diplôme nécessaire puisque j'ai du arrêter mes études à la suite d'une première année de licence en Droit. J'ai tout de même poursuivi une formation en alternance de niveau bac+2 d'assistante juridique.

J'ai pu accéder à cette fonction grâce à l'évolution constante de mon parcours professionnel (secrétaire juridique, assistante juridique et rédactrice juridique) et grâce à une expérience bénévole de conseillère syndicale devant les Prud'hommes depuis 3 ans déjà.

Le souci qui se pose aujourd'hui est que l'on me propose un emploi permanent (conclusion d'un avenant de renouvellement impossible) à la seule condition d'intégrer une formation en alternance ou à distance de niveau Bac+4 pour entrer dans le tableau hiérarchique des postes cadres juridiques de l'entreprise...

Mis à part le fait que je n'ai trouvé aucune formation de ce type, je ne peux malheureusement pas intégrer une formation Bac+4 sans niveau Bac+3! :?

J'ai tenté de passer par une VAE mais les différents conseillers rencontrés à la vue de mon jeune âge (21 ans) m'ont invité à reprendre un cycle universitaire en mettant mon parcours professionnel entre parenthèses ...

Je sollicite l'avis de professionnels, étudiants... en droit pour tout avis "extérieur" sur ma situation...

Je vous remercie par avance !

de Must   le Jeu 06 Aoû 2009 13:07

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Certaines facultés permettent de valider des diplômes Bac+3/+4 en formation à distance dans le cadre de la formation continue...

Cela te permettrait de continuer à bosser tout en suivant les cours, même si la charge de travail est importante, cela en vaut la peine!

En revanche, avec un Bac+2, il y a de fortes chances que tu ne profites pas de dérogation et que tu fasses ton cursus classique en 2 ans... Quoique, les responsables de formation peuvent décider que ton expérience te permette de t'inscrire au niveau Bac+4, cela dépend de leur état d'esprit...

Tu auras une grande charge de travail après ta journée de boulot, mais ça en vaut la peine je pense!

Renseigne-toi, j'ai vu que de telles formations existaient sur le Net. Ainsi que le CNAM peut-être?

Bon courage, et bravo pour ton évolution professionnelle!

de Ermione   le Jeu 06 Aoû 2009 13:12

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Avez-vous regardé du côté des contrats de professionnalisation ? Je sais que cela se pratique parfois pour les juristes.

Ermione

de sisi   le Jeu 06 Aoû 2009 21:06

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour Ermione,

Peux tu nous en dire plus sur le contrat de professionnalisation pour un juriste?

de Ermione   le Lun 10 Aoû 2009 12:41

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum en particulier ici:

http://www.village-justice.com/forum/vi ... hp?t=15370

Ce type de contrat s'intégre dans ce type de cursus par exemple:

http://cfp.u-paris2.fr/42478790/0/fiche ... M_CONTINUE

Il existe également des formations à distances comme indiqué dans le post précédent, par exemple:

http://www.e-cavej.org/

Cordialement,

Ermione

Trier par
Ordre

Au total il y a 123 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 122 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs