Forum : Emploi et carrière

Sujet : Abus: Retrocession minimum non respectee

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Abus: Retrocession minimum non respectee

de Scarabé   le Mer 23 Déc 2009 13:22

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis collaboratrice libérale dans un cabinet d'avocats de Toulouse depuis 1 ans.

Je suis en 2° année de collaboration récemment.

Le minima sur le barreau de Toulouse est de 1.900 € pour la 2° année.

Mon "boss" a refusé de passer ma rétrocession de 1.800 € à 1.900 € sous prétexte que les minimas ne s'appliqueraient qu'aux avocats "stagiaires".

Il a également justifié son refus par le fait que je n' "encaissais" pas, l'encaissement relevant selon lui de [b]ma[/b] responsabilité.

Bref si les clients ne paient pas, c'est de ma faute.

J'ai pensé saisir le bâtonnier mais étant toujours en poste, je crains les répercussions d'une telle décision sur mes conditions de travail.

On m'a dit toutefois que si je saisissais trop tard le bâtonnier, cela me serait reproché.

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont été dans la même situation que moi.

J'ai beaucoup de mal à supporter le caractère injuste et abusif de la décision de mon "boss", eu égard aux heures que je fais et aux dossiers que je lui fais gagner...

Merci beaucoup pour votre réponse.

Scarabé

[b][/b]
Scarabé

de Scarabé   le Jeu 31 Déc 2009 0:20

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Personne ??
Scarabé

ABUS

de SmallCats   le Ven 08 Jan 2010 15:20

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
:winkL:

Bonjour, je ne peux pas vraiment vous aider mais je comprends tout à fait votre position.

Je viens d'obtenir le CAPA à Toulouse et recherche toujours une collab°.
J'ai eu des entretiens et l'on m'a proposé 1000€ de rétrocession alors que, comme vous l'indiquez le minimum est de 1700€.

Je ne sais pas ci le barème de l'Ordre est véritablement contraignant !!!

J'espère que je vais rapidement trouvé, et ne sais que vous conseiller.

Si j'étais dans votre situation pour le principe interrogerais l'ordre pour savoir si c'est normal.

B-l
Avocat jeune diplômée qui recherche une collab sur région toulousaine.
HELP !

rétrocession minimum

de emmie   le Ven 08 Jan 2010 17:06

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
bonjour,

je comprends votre sentiment d'injustice...

cela dit, il me semble que les rétrocessions minimums votées par les ordres ne s'imposent plus aux cabinets, depuis la réforme de la formation des avocats. (les minimums s'imposaient au profit des avocats "stagiaires", mais il n'y a plus d'avocat stagiaire).

en conséquence, votre cabinet ne commet pas forcément une faute.

pourquoi ne pas prendre contact avec le bâtonnier, à titre confidentiel, pour lui faire part de cette difficulté ?

toutefois, ça m'étonnerait que votre boss change d'avis (et si vous lui parlez d'un signalement au batonnier, ça risque effectivement de l'enerver... pas forcément bon pour vous).

donc : à vous de vous faire une raison, ou d'envisager un changement de cabinet...
c'est la dure réalité des collaborateurs libéraux (ma rétrocession n'atteind pas des sommets non plus...)

bon courage, cordialement

de aspho   le Lun 11 Jan 2010 12:51

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Bonjour,

Il me semble au contraire que la rédaction du RIN est très claire et ne fait pas référence à la qualité d'avocat stagiaire :
Pendant ses deux premières années d’exercice professionnel, l’avocat collaborateur libéral doit recevoir une rétrocession d’honoraires qui ne peut être inférieure au minimum fixé par le Conseil de l’Ordre du barreau dont il dépend

Qu'en est-il de la décision de votre barreau qui fixe ce plafond ?

de Scarabé   le Mar 26 Jan 2010 19:32

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour,

Je confirme, après renseignement auprès de l'UJA, que les minimums fixés pour la rétrocession ne s'applique pas aux seuls avocats stagiaires.

Etant fixé par décision du Conseil de l'Ordre, ces minimums doivent être respectés durant les deux premières années d'exercice de l'avocat collaborateur.
Scarabé

de aspho   le Mer 03 Fév 2010 12:05

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Comment c'est passée votre négociation du coup ?

de Scarabé   le Jeu 04 Fév 2010 0:54

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Je n'avais pas beaucoup de choix : soit je "prenais la porte" comme mon "boss" m'avait fait clairement comprendre, soit je restais pour une rétrocession en dessous du minimum.

Aucune négociation n'était donc possible.

Mais si je restais, je pouvais travailler soit en faisant mes heures sans heures sup soit continuer à travailler autant en se disant qu'on travaille pour soi.

C'est dur même très dur.

Mais j'ai opté pour la seconde solution et pris mon mal en patience.

Finalement, les clients qui ne payaient pas ont commencé à régler cette année.

Mon "boss" a donc décidé, dans un "élan de générosité", de "régulariser" ma situation.

Finalement, moi qui n'avais jamais pris de dossier perso, j'ai commencé à en prendre.

Je sais que dès que l'opportunité se présentera je n'aurais aucun remord à quitter un cabinet, qui viole sans aucun scrupule les règles déontologiques de la profession.
Scarabé

Trier par
Ordre

Au total il y a 140 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 139 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs