Forum : Emploi et carrière

Sujet : Travailler en Angleterre

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de cgignouxfr   le Jeu 31 Déc 2009 16:09

• cgignouxfr
  • "Membre désactivé"
  •  
B-l bonjour !

vous pouvez demander au Consulat a coté (sur Cromwell Rd) aller sur le site de l'amba.co.uk : il y a un service qui pourra vous aider, j'espère. bonne année

de lemon   le Mer 06 Jan 2010 11:41

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je reviens d'une expérience d'expatriation de plus de 18 mois en Angleterre. J'ai eu la chance de trouver un emploi de "graduate legal consultant" et je suis désormais en école d'avocats en france.

Concernant les recherches d'emploi en Angleterre : La première chose à faire est de se rendre sur place. Je sais bien que ça n'est pas toujours facile d'un point de vue économique, mais ça facilite vraiment les recherches. Il faut bien préparer son départ en se renseignant sur les postes que l'on eut viser (niveau d'anglais objectif, expérience professionnelle, diplômes connus par les anglo-saxons ou non).
Ensuite, il faut frapper à toutes les portes et essayer de rencontrer un maximum de personnes. Les français à l'étrangers sont très solidaires, donc il faut essayer de trouver des groupes. Même un ingénieur en informatique peut faire passer votre CV à son service juridique.

Concernant la situation des JD en angleterre: En angleterre, on commence rarement avec un poste de "legal counscel". Ce sont des places réservées aux plus expérimentés. Il faut viser les emplois de "contract assistant", "legal assistant", et plus généralement de "graduate".
Les jeunes juristes anglais font souvent un passage par ces postes avant d'intégrer leur formation pour devenir avocat.
Il est aussi possible de demander des stages. En général, ceux ci sont assez bien rémunérés (j'ai commencé par un stage avant d'obtenir mon premier poste).
Pour les salaires, il me semble qu'un jeune diplômé peut raisonnablement s'attendre à un salaire d'environ £1200 à £1800 par mois.
Concernant les conditions de travail: les anglais prennent rarement de pause déjeuner. Ils mangent devant leur ordinateur. Cela dit, il n'est pas interdit de prendre un peu de temps pour s'aérer.
Les horaires de travail dans mon entreprise étaient 9h-18h. Parfois, il fallait rester un peu plus tard, ou venir plus tôt selon la charge de travail.
L'ambiance de travail était excellente. La pression était là, comme partout, mais elle était gérée par les managers dans la bonne humeur et j'ai trouvé les anglais très optimistes et très professionnels.
Enfin, les juniors travaillent très souvent en binôme avec une personne plus expérimentée et le "statut" de "graduate" (jeune diplômé) signifie que l'on est encore dans une période d'apprentissage. Cela se traduit parfois par une politique d'entreprise favorisant les échanges entre graduates (sorties, exercices pour créer un sentiment d'appartenance à un groupe) et surtout à mon sens par une certaine indulgence de la part des collègues qui n'hésitent pas à venir en aide aux plus jeunes.

Bien sûr, tout cela n'est que mon expérience personnelle. ça ne se passe peut être pas partout pareil. Néanmoins, beaucoup de mes amis français vivant et travaillant en Angleterre ont connu ou connaissent des expériences similaires.

J'espère vous avoir été utile.
Bon courage pour vos recherches.

Re: Travailler en Angleterre

de non bis in dem   le Jeu 17 Juin 2010 0:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car j'ai également des questions à poser.

J'ai un Master II Droit des affaires et vais avoir mon CAPA, si tout se passe bien, en septembre.

J'aurai donc le titre d'avocat mais je ne pense pas m'inscrire, de suite au Barreau.
(J'aurai une question préalable mais qui ne rentre pas dans le sujet : Qu'est - ce que la procédure d'omission ??? Cela signifie quoi quand on se fait omettre ? Quelles sont les conséquences sur le paiement des cotisations?)

Je souhaite d'abord m'expatrier pour deux ans environ à Londres, à compter de juin 2011. Mais je reste ouverte à une expatriation plus prolongée, voire même définitive si je m'y plais réellement.

Mon but, si je reviens en France, serait d'être avocate salariée et de bosser dans un cabinet à dimension internationale, ou dans des grands groupes internationaux.

Je souhaite passer un diplôme britannique, que je ferai en part-time afin de me laisser le loisir de bosser en entreprise à temps plein ou temps partiel.

Je ne sais pas si je dois à nouveau passer des examens pour obtenir un diplôme britannique ou si j'y vais directement pour bosser.

1ère question:

Si je vais à Londres uniquement pour travailler, est-ce que je pourrais faire valoir mon CAPA, mon Master II et deux années de stage (si je cumule tous me stages) en droit français???

2ème question:
Est-ce que je pourrai facilement trouver du travail dans le juridique??
Est-ce que les anglais recherchent parfois des juristes français?

3ème question
:

A quel type de postes, est-ce que je peux espérer postuler???

On m'a conseillée de postuler en priorité dans les banques car cela ne les dérangeait pas de former les débutants???

Où me conseiller vous de faire mes recherches d'emploi???
Pouvez vous me conseiller des sites internet, SVP????

4ème question:
Quelle est la différence entre un paralegal et un legal executive ???

Si je décide de faire un diplôme, je ne sais pas lequel choisir. J'ai pensé à faire:

- un GDL (Graduate Diploma in Law) : j'aurai des connaissances dans pas mal de matières de droit anglais, mais si je retourne en France, je ne sais pas si mon diplôme sera une plus-value, car je n'aurai que des connaissances générales et pas de spécialité

- un LLM en finance ou bank, ou le LLM du collège of law: LLM in Professionnal Legal Practice.

Le problème est que j'ai l'impression que le LLM n'est qu'un effet de mode et que d'ici deux ans, il faudra encore avoir autre chose.
Autre problème: ce n'est pas un diplôme reconnu comme le GDL ou les LLB ou LCP.

5ème question:
Mon LLM sera -t- il apprécié à Londres ???
En fait j'ai peur de payer cher mais pour rien.

- QLTT: diplôme pour avoir mon titre d'avocat à Londres. On m'a dit que les anglais n'appréciait pas trop les QLLT car c'est un diplôme qui est fait pour les étrangers et donc il n'a pas (en pratique) la même valeur que quelqu'un qui aurait suivi le cursus normal.

- LCP: pour pouvoir faire le training contrat (TC). Mais, apparamment il coûte cher et on est pas sûr d'avoir le TC, ni même de remplir les conditions pour être acceptée à ce diplôme.

6ème question:
Quelq'un peut m'en dire plus sur le LCP??

Si le LCP sa fait en full time on fait: 1 année de cours temps plein + 2 ans de TC ??? ou 2 ans de TC avec cours intégré??
Et dans le cas du part-time???

7ème question:
Quel choix me conseillez vous entre tous ces diplômes???

Désolé pour cette foule de questions, mais j'ai réellement besoin de réponses.

Merci par avance de vos réponses.

de juristepublic/privé   le Mar 16 Nov 2010 19:08

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Fiscaliste
Up ;) Les réponses à l'ensemble de ces questions m'intéressent bien. Est-ce que quelqu'un a tenter l'expérience?

Est-il délicat d'obtenir un training contract?

Merci.

de F invité   le Mar 16 Nov 2010 21:42

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
wahou je ne sais pas si je vais pouvoir donner mon avis sur toutes les questions mais essayons...

Question 1 : Vous pourriez trouver des postes d'assistants juridiques avec évolution progressive de votre statut au sein d'un cabinet mais bien compliqué d'avoir un réel poste d'avocat ou de legal counsel sans le QLTT.

Question 2: En ce qui concerne les stages la recherche n'est pas bien compliqué et de nombreuses possibilités d'internship sont offertes (mon université en Angleterre avait un service pour les stages et emplois des jeunes diplômes avec des offres pratiquement tous les jours : un peu comme village justice...). Il y a aussi pas mal de possibilités pour des postes d'assistants (ce qui peut être intéressant dans un premier temps pour maitriser les procédures britanniques).
Essayez de trouver des cabinets ou des entreprises Françaises implantées à Londres, elles offrent souvent des possibilités pour les Français souhaitant s'expatrier (j'avais eu un entretien avec la boite Française Smileyface).

Question 3: A quels postes ? tout dépend de votre formation...
Les banques effectivement recrutent (la barclay ouvrent des sessions de recrutement assez souvent) mais à vous de voir si vous voulez évoluer en milieu Bancaire.
Tentez les services juridiques des grosses entreprises au sein même de leurs sièges comme "Debenhams-Virgin..."
N'oubliez pas non plus les grands cabinets à vocation internationale : Ernst and young...je crois que Ernst and young London offre des sortes d'associates programmes un peu comme aux États-unis mais j'ai entendu parler de cela il y a 3 ans donc à prendre avec des pincettes (contactez les tout de même, de nombreux Français travaillent au bureau de Londres).

Question 4: Paralegal ne vous permettra pas d'executer des fonctions juridiques élevées et à responsabilités...

Question 5: Alors le LLM ça commence à devenir un accessoire à Londres, pratiquement tous les étudiants sur le marché en ont un donc à vous d'interpréter cela comme vous le voulez.
Il y a deux façons de procéder, soit vous avez le CAPA et à ce moment vous passez le QLTT ==> Pas de problèmes pour exercer (rajoutez vous un petit internship dans une bonne boite et vous pourrez postuler comme les anglais à n'importe quelle annonce de solicitor)
ou alors vous recommencez pratiquement à zéro avec un LLB + LPC + Training contract ==> Beaucoup mais alors beaucoup d'argent...
Personnellement je suis dans la première hypothèse et elle est bien plus cool que le deuxième ;-)

Question 6: c'est un an de cours + 2 ans de training (qui en général se finisse en "job offer" mais pas tout le temps...). Pour le part time je n'en sais rien, je pense que le part time change juste la durée des cours (2 ans du coup).

Question 7: Je pense avoir bien répondu au dessus...

Voilà c'est tout ce que je sais approximativement...si d'autres personnes maitrisent mieux le sujet n'hésitez pas à intervenir, ça me servira grandement également !!!
En tout cas je me retrouve totalement dans certains témoignages mon expérience au Royaume-Uni m'a vraiment ouvert les yeux sur la vie juridique britannique et je souhaite réellement exercé une bonne partie de ma carrière sur cette île !

cordialement

Fab

de non bis in dem   le Mar 21 Déc 2010 1:08

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Fabien.uk Merci pour toutes ces réponses!!!!!! Cela m'a bien aidée pour prendre ma décision.

J'ai obtenu mon CAPA en septembre et je pars pour Londres en août ou septembre 2011.

Je viens de voir votre message à l'instant et jusqu'ici je souhaitait faire un LLM et finalement je me dit que le QLTT serait vraiment.

J'ai encore une question à vous poser :oops: :
est-ce que je peux m'inscrire au QLTT alors que je n'ai jamais été inscrite au barreau???

Cela fait combien de temps que vous travailler au Royaume - Uni? Dans une entreprise anglais ou française???
Si cela n'est pas trop indiscret est ce que vous pouvez me raconter votre parcours????

Merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 128 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 128 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs