Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etudes en Espagne

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Etudes en Espagne

de Remlas   le Mar 29 Nov 2016 21:10

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour a tous,

Je me présente, je suis Rémy, bachelier: je passe mon bac a la fin de l'année.
Je recherche de l'aide au sujet de mon orientation a venir.
Je sais que je veux étudier dans le droit l'année prochaine (j'ai effectué des stages chez une avocate et c'est vraiment ce que je veux faire) mais voilà:
Mon père est espagnol et pour des raisons professionnel, nous devons déménager l'an prochain a Barcelone.
Pour des raisons financières je ne peux pas me permettre de prendre un appart et de rester étudier en France avec un salaire espagnol (celui de mon père).
Apres de nombreuses recherches, je ne parvient pas a trouver ce que je veux:
Je me demande si il y a possibilité de faire son cursus en Espagne intégralement, et ensuite revenir travailler en France ? Par le biais d'équivalence ou de concours ?

Voila j'espère recevoir de l'aide,

Je vous remercie pour votre attention,

Bien cordialement,

Rémy

Re: Etudes en Espagne

de blairotte   le Lun 19 Déc 2016 11:48

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Rémy,

La réponse est assez simple et j'espère qu'elle te rassurera un peu !

1/ L'Union européenne est une machine bien huilée : les cursus universitaires permettent des reconnaissances mutuelles, c'est à dire qu'avec un M1 en Espagne, tu peux passer des examen type CRFPA en France (ou à peu de chose près, il faut regarder le nombre de "points CTS" exigés de chaque côté).

2/ Tu peux parfaitement faire tout le cursus en Espagne, examen d'avocat compris, devenir avocat là bas....et profiter des règles européennes relatives à la libre circulation (prestation de services pour des missions temporaires) ou liberté d'établissement (installation définitive). Ca marche pour tous les pays de l'UE, donc tu pourras tout aussi bien aller en Belgique, Allemagne, etc...

3/ L'Espagne aussi a besoin d'avocats, pourquoi vouloir à tout prix revenir en France ? :wink:

Bref, tu l'auras compris, aucune inquiétude à avoir, tu auras de nombreuses possibilités de revenir en France et de voir tes études espagnoles reconnues (et peut être valorisées) si besoin !

Bon courage pour le bac, et à bientot dans notre grande famille !

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs