Forum : Emploi et carrière

Sujet : Epreuve de Rédacteur juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Epreuve de Rédacteur juridique

de Docteuse   le Ven 16 Sep 2005 15:48

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Bonjour,

Suite à une candidature pour une offre confidentielle, je viens d'être convoquée par mail à une épreuve écrite de 3 heures... :shock:
Quelqu'un connaît cette procédure? A quoi dois-je m'attendre? :?:

Merci d'avance.

Docteuse

de Chocobo   le Ven 16 Sep 2005 17:39

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Juriste
Un commentaire d'arrêt.

Si c'est pour un poste de "rédacteur juridique", tu seras probablement payée à la pige pour faire des commentaires d'arrêts qui seront publiées dans des revues périodiques. Il est donc logique qu'ils te testent sur ce terrain.

Attention, le problème de ce type de poste est que ta rémunération n'est pas un salaire mais une cession de droits d'auteur, ce qui explique ton statut (tu ne cotise à rien, contrairement à un stage rémunéré ou un CDD) et la faible rémunération. Cela étant, tout dépend de ce que tu recherche, ça peut être une bonne expérience en attendant de poursuivre des études ou de trouver autre chose...

C'est pour une grande organisation sociale...

de Docteuse   le Ven 16 Sep 2005 17:54

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
et c'est pour un remplacement de congé maternité alors je ne suis pas sure que ce soit pour être payée à la "pige"... :shock:

Des postes de juristes existent dans beaucoup d'insitutions du style CNAV, CNAMTS et cela s'appelle souvent "rédacteur juridique" ou "chargé d'études juridiques". :wink:

Ceci dit, ça ne métonnerait pas que ce soit un commentaire d'arrêt...

Merci bcp de votre réponse. :D

D'autres avis sur la question?

Docteuse

de Chocobo   le Ven 16 Sep 2005 18:05

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Juriste
Ah bon, mea culpa dans ce cas :oops: ...pour moi rédacteur juridique rimait avec pigiste (en tous cas j'ai très souvent vu des offres de ce type, et je sais que le "test de rédaction juridique" est dans ce cas un commentaire d'arrêt, généralement passé en commun avec les autres candidats, avant un sommaire entretien d'embauche)

Mais s'il s'agit d'un remplacement congé maternité, il est effectivement très probable qu'il s'agisse d'un véritable poste salarié, ce qui est bcp plus intéressant!

de lelutindelaforêtmagique   le Ven 16 Sep 2005 18:26

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Faire des commentaires d'arrêts tout la journée : n'est-ce pas cela qu'on appelle l'ENFER :?:
lol -)
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

Trier par
Ordre

Au total il y a 194 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 194 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28215 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs