Forum : Emploi et carrière

Sujet : concilier maternité et vie pro

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lexibreizh   le Mer 09 Jan 2008 17:39

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Mais c'est peut-être les femmes qui ne travaillent pas ou celles qui ne travaillent pas à temps plein ou celles qui ont un travail "tranquille" ou celles qui ont un conjoint disponible qui font le plus d'enfants et qui boostent le taux de natalité ... ce serait à creuser pour avoir des statistiques "parlantes" ...

de Vlad   le Mer 09 Jan 2008 17:51

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Ben c'est pas le cas de la mienne en tout cas, 2 enfants, un poste à responsabilité dans la finance. Dois-je préciser que je n'ai pas un "boulot tranquille" ? :wink:

de fabien   le Mer 09 Jan 2008 18:07

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Nemo President lol -)

de juriste cab50   le Mer 09 Jan 2008 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
debo a écrit :en effet après 4 ans de bons et loyaux services, votre grossesse est "légitime".
Dans mon cas, en annonçant une grossesse après à peine 1 an d'ancienneté, je sais que je vais decevoir.
Même si vous dites avoir pris votre décision en fonction de votre état d'esprit personnel et non professionnel, vous avouez quand meme avoir craint la récation de votre patron. Je voudrais arriver à m'en moquer car je pense profondément que ma vie personnelle et la venue au monde d'un enfant sont 100 fois plus importantes que ce que ma directrice peut penser de moi mais je n'y arrive pas.
et puis comme vous le dites, la grosesse et le congés mat qui reste en travers de la gorge de bien des patrons n'est pas le plus dur, le plus dur étant ensuite de gérer sa vie de famille avec la reprise du boulot (comment aller récupérer son enfant à temps à la crèche quand il est impossible de quitter son poste avant 20 h !)
comment font les wonder-mamans actives du forum ?

Vis-à-vis de mon patron: je suis restée dans le flou jusqu'au bout concernant mes projets perso (parce qu'il était curieux figurez-vous :roll: )
Je l'ai annoncé une fois enceinte (je confirme que ça prends du temps en moyenne 6 mois pour info mais ça peut prendre moins mais aussi beaucoup plus... )
Par contre, une fois enceinte je n'ai pas attendu pour le prévenir afin qu'il puisse prendre ses dispositions car je travaille dans une petite structure.

Et puis comme m'a dit ma gynéco, "il le savait votre patron qu'il a embauché une fille par conséquent, il se doute bien qu'à un moment y'aura peut-être un congé mater!!!"

Après si une villageoise veut bien nous décrire les vicissitudes du double métier de juriste/ maman, histoire de se préparer, ça m'interesse aussi!! :wink:

Cordialement.

de JM   le Mer 09 Jan 2008 18:31

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour à tous,

J'entre dans votre discussion qui représente pour moi un souci quotidien.
J'ai eu un bébé pendant ma première année de collaboration. J'ai eu la chance d'avoir une très belle grossesse et de travailler jusqu'au dernier jour.
Lors de mon retour de congé de maternité, j'ai imposé au cabinet un départ à 18 heures. Pas le choix.
Je suis désormais juriste au sein d'une banque et conserve la même organisation. J'avais évoqué ce point lors de mon entretien et la localisation géographique de mes recherches d'emploi était capitale.
Je crois vraiment que nous, les jeunes mamans qui travaillons avons un grand rôle à jouer pour faire évoluer les choses : il faut que nous imposions le fait de nous organiser en fonction de notre vie familiale et démontrions que nous faisons tout de même du bon travail et sommes impliquées dans nos dossiers, que le fait d'être enceinte ne signifie pas toujours être malade.
Les choses ont déjà évolué dans ce domaine : avant, il y avait les carriéristes d'un côté et les mamans de l'autre.
Je pense, en outre, que nous avons beaucoup de chance par rapport aux hommes sur ce point pour qui s'occuper des enfants est encore socialement mal perçu. Pour certains, prendre le congé parental ou un congé enfant maladie est encore impensable dans leur entreprise. Ce qui est en train de changer aussi sous l'impulsion de jeunes hommes comme nous en avons sur ce forum.
J'attend, quant à moi, d'être assise dans mon nouveau poste pour envisager d'avoir un deuxième enfant. Mais cela m'attriste beaucoup, je trouve dommage que nous devions faire ce type de calculs. Je pense souvent que les femmes ont progressé sur de nombreux plans mais qu'il est dommage de devoir contrôler à ce point le bon moment pour avoir un enfant. Le bon moment qui du reste n'arrive jamais, si on y réfléchit bien, c'est toujours trop tôt, trop tard, pas assez dispo, etc.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai dans mon entourage des jeunes femmes brillantes, mères de famille nombreuse qui construisent de belles carrières et ont une vie personnelle riche.
Alors pourquoi pas moi ?

Le sujet est vaste.

de debo   le Mer 09 Jan 2008 18:58

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Merci pour toutes vos réactions qui me font très plaisir et que je trouve très saines.
Pour revenir sur ce que disait Zerocool: ce ne sont pas que les managers homme qui réagissent mal face à une annonce de grossesse mais également les femmes sans enfant qui ont fait le choix personnel de ne pas en faire et de se consacrer à leur vie pro qui sont intolérantes vis-à-vis des femmes qui ont fait un autre choix que le leur. La dj de mon entreprise a 40 ans et est célibataire sans enfant; pour elle: je suis une pondeuse, une fille qui cherche à faire sponsoriser sa grosesse par l'entreprise, une fille qui veut le beurre et l'argent du beurre. Elle a une réaction épidermique chaque fois qu'une fille de la société, quel que soit, son service annonce un heureux évènement.
Les réactions masculines de Nemo et Zerocool démontrent que les hommes peuvent être tout à fait compréhensifs. Félicitations à eux

merci Debo

de zerocool   le Mer 09 Jan 2008 19:11

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Je confirme aussi que les hommes qui ont envie d'assumer leur roel de père sont très mal perçus. On les prend pour des feignants qui ne veulent pas travailler ou pire qui n'ont aucune motivation pour leur travail, qui n'ont pas envie de s'investir et ne pas évoluer dans l'entreprise....discours de ma responsable....bref on les placardise....

CA ME REVOLTE!!!

en tout cas bon courage à vous toutes, il est vrai que gérer ces 2 roles en meme temps n'est pas aisé
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de SandrynPurple   le Mer 09 Jan 2008 19:19

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
debo a écrit :Merci pour toutes vos réactions qui me font très plaisir et que je trouve très saines.
Pour revenir sur ce que disait Zerocool: ce ne sont pas que les managers homme qui réagissent mal face à une annonce de grossesse mais également les femmes sans enfant qui ont fait le choix personnel de ne pas en faire et de se consacrer à leur vie pro qui sont intolérantes vis-à-vis des femmes qui ont fait un autre choix que le leur. La dj de mon entreprise a 40 ans et est célibataire sans enfant; pour elle: je suis une pondeuse, une fille qui cherche à faire sponsoriser sa grosesse par l'entreprise, une fille qui veut le beurre et l'argent du beurre. Elle a une réaction épidermique chaque fois qu'une fille de la société, quel que soit, son service annonce un heureux évènement.

Celles-la et les autres, celles qui ont des enfants et une armée pour s'en occuper (nounou, mère, jeune fille au pair, belle-mère...) et qui ne comprennent le manque d'organisation des autres, celles qui ne voient jamais leurs enfants et qui ne voient pas où est le pb...

Je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte, mais elles et toutes les aigries de la planète n'auront de cesse de vous juger, ne les laissez pas vous vider énergie.

Pour les stats, peu importe les réalités qu'elles recouvrent, tant elles sont diverses, mais en région parisienne, en tous cas, des avocates mamans y en a des tas, et elles s'en sortent. Y a pas de mères parfaites, et plein de peaux de bananes sur la route, mais Debo je suis certaine que vous y arriverait vous aussi.

de aiki   le Mer 09 Jan 2008 19:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
SandrynPurple a écrit :
Pour les stats, peu importe les réalités qu'elles recouvrent, tant elles sont diverses, mais en région parisienne, en tous cas, des avocates mamans y en a des tas, et elles s'en sortent.

Allez un peu de polémique : pensez vous qu'il y ait beaucoup de "femmes de" exerçant la profession d'avocat :?:

Des "hommes de", je n'en connaît pas beaucoup l-o

Allez, lâchez vous :lol:

de juristesocial44   le Mer 09 Jan 2008 20:16

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
aiki a écrit :
SandrynPurple a écrit :
Pour les stats, peu importe les réalités qu'elles recouvrent, tant elles sont diverses, mais en région parisienne, en tous cas, des avocates mamans y en a des tas, et elles s'en sortent.

Allez un peu de polémique : pensez vous qu'il y ait beaucoup de "femmes de" exerçant la profession d'avocat :?:

Des "hommes de", je n'en connaît pas beaucoup l-o

Allez, lâchez vous :lol:

Petit joueur...... :lol:
Bro Naoned

Trier par
Ordre

Au total il y a 80 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 79 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27924 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs