Forum : Emploi et carrière

Sujet : svp besoins de vos conseils

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lilyrose   le Jeu 30 Nov 2006 19:52

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Avocat
AEE, je vous remercie pour votre conseil. Il est vrai que j'ai à coeur de me protéger et que je recherche justement des éléments de solution me permettant de relativiser la situation.

Liliasab, vous avez parfaitement saisi l'ensemble des interrogations qui me tiraillent actuellement.

Mon "Boss" sait que mon mari est Algérien et de religion musulmane. Je le lui ai dit d'emblée lors des pourparlers à mon embauche car comme j'avais dès le départ entendu certaines réflexions et allusions de sa part, je préférais qu'il le sâche tout de suite et ne m'embauche pas si cela lui posait un pb, plutôt que de prendre le risque d'être jetée quelques semaines ou mois plus tard lorsqu'il l'aurait découvert.

Il m'a embauché ce qui à mes yeux témoignent forcément d'une vraie ouverture d'esprit.

Mon Boss connait les origines et l'appartenance religieuse de mon mari, mais cela ne change rien. Nous n'en avons jamais reparlé depuis le jour où je le lui ai dit.

Un jour il m'a dit que pour lui islam et démocratie sont incompatibles, que "islam" veut dire "guerre" et que ceux qui appartiennent à cette religion totalitaire veulent la généraliser partout autours d'eux.

Mon mari et moi sommes mariés depuis 3 ans et très heureux ensemble. Peut-être allez-vous penser que je parle avec les yeux de l'amour, mais je crois n'avoir jamais rencontré quelqu'un d'aussi honnête, généreux et droit que lui. Nous parlons souvent de sa religion qui n'est pas la mienne (je n'ai moi-même pas de religion même si j'ai été élevée dans une famille très catholique) mais qui n'affecte en rien notre couple.

Pourtant, mon Boss qui a 20 ans de barre et a l'expérience des assises a une certaine force de persuasion et c'est terrible mais je reconnais que ces propos sur l'islam m'ont ébranlée et que depuis je questionne souvent mon mari sur l'islam, comme si j'avais besoin d'être rassurée et de me dire que ce n'est pas une religion dangereuse. Je vois que mon mari sent mes doutes et que cela lui fait de la peine. Et je m'en veux beaucoup.

Peut-être me jugerez-vous lâche et trop influençable ?

Merci en tout cas pour les premiers conseils qui m'ont été donné sur ce forum et qui me donne quelques pistes à exploiter pour arriver à mieux prendre du recul et gérer la situation.

Pardon pour ce message un peu long, j'avoue que j'avais besoin de me confier et je me suis lâchée !

Merci encore pour vos réponses.

Bien à vous.

de fabien   le Jeu 30 Nov 2006 21:50

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
je risque d'être peu original mais pour avoir connu ça sur mon lieu de stage (discussion sur la politique d'immigration qui a failli dégenerer en engueulade du fait de propos très bas de gamme venant en plus de quelqu'un issu de cette immigration) tant que ça n'interfère pas sur votre travail tant mieux si il vous a pris malgrés les origines de votre mari ça veut dire qu'il sait faire la distinction, le mieux serait de lui rapeller que vu votre situation ce genre de propos ne vous plait guère.

Pour l'islam comme toute religion et sans créer un débat elle peut être très tolérante ou très dure selon l'interprétaion qu'on en donne et je peux dire la même chose pour la religion catholique, juive, protestante etc...

Je vous soutiens parceque je comprend que c'est une situation dure t je trouve votre réaction normale

de lelutindelaforêtmagique   le Jeu 30 Nov 2006 22:17

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je crois que le fait de se poser la question, sur ce site, de la suite de votre collaboration prouve que vous êtes déjà bien avancée dans votre réflexion... et que vous n'êtes pas loin de partir.
Je crois qu'on ne peut pas mettre de côté quelque chose qui nous tient à coeur. On a sa dignité. L'argent ne fait pas tout.
Dites-lui franchement : j'aimerais que vous ne teniez plus ce genre de propos devant moi, parce que je ne les partage pas et que je n'ai pas envie de me prendre régulièrement la tête avec vous ; sinon je me verrais dans l'obligation de partir, dût-il m'en coûter... Et puis partez le jour où il remet ça !

Faut pas se pourir la vie avec les cons, hein ?! Et puis pourquoi ne trouveriez-vous pas mieux ailleurs ? Il faut être positive ! :wink:
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

de globalroots   le Jeu 30 Nov 2006 22:48

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
Je partage pleinement le point de vue de lelutindelaforêtmagique. :D

Faut savoir dire stop!

idem pour les stages, il y a que nous, les juristes, pour les accepter!! GRRR

de lilyrose   le Mer 06 Déc 2006 16:23

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Avocat
Merci pour les derniers conseils qui m'ont été donnés.

Je ne mettrai pas fin à ma collaboration dans un avenir immédiat, car je sais qu'elle représente un vrai templin pour ma future carrière professionnelle, donc je suis prête à bien des concessions.

Néanmoins j'ai décidé de parler très franchement de tout cela avec mon mari, comme plusieurs d'entre vous me l'ont conseillé, car je pense que vous avez raison et que cela me permettra certainement de prendre davantage de recul par rapport à la situation et de me sentir davantage épaulée pour affronter la situation au jour le jour.

Merci encore pour vos nombreuses marques de soutien.

Bien à vous.

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs