Camille a écrit :Bonjour,zebulon a écrit :Evidemment que "défendre la veuve et l'orphelin" ne pose aucun problème de conscience. Qui en aurait ?"…
Camille a écrit :Bonjour,zebulon a écrit :le boulot d'avocat au pénal m'intéresse, mais en fait j'ai peur de me lancer, car je ne sais pas comment je pourrais défendre quelqu'un qui a commis un viol, ou un pédophile.
Donc ma question c'est est ce que vous vous êtes posé la question??? Et si oui comment faites vous pour plaider??????
Alors, à mon très humble avis, c'est que vous n'êtes peut-être pas encore tout à fait prêt à être avocat.
Evidemment que "défendre la veuve et l'orphelin" ne pose aucun problème de conscience. Qui en aurait ?
Mais, justement, on peut presque dire que le vrai rôle d'un avocat est précisément d'être capable de "défendre l'indéfendable", du moins de l'assister dans son procès, pour s'assurer qu'il aura bien bénéficié, malgré ce qu'on lui reproche et aussi inadmissible que ce soit, d'un procès équitable.
A mon humble avis toujours, tout élève avocat devrait, avant de décrocher son diplôme, subir l'épreuve de simulation rituelle de défendre le plus horrible, le plus révoltant, le plus ignoble des assassins/escrocs/violeurs/autres.
On pourrait d'ailleurs coupler cette épreuve à une deuxième, l'élève avocat se mettant alors "dans la peau du juge"…
marie92 a écrit :Pas si sure que ce soit plus facile de défendre les "gentils" que les "méchants", car comment expliquer aux "gentils" que la justice ne fonctionne pas toujours correctement...
Doud a écrit :A ceci près que pour un avocat (voir pour TOUT avocat) aucune cause n'est indéfendable. C'est un concept qui n'existe pas.
fabien a écrit :que le principe d'être jugé par ses pairs donnent lieu à autant de bizarreries (mais en matière de contentieux en droit social ça fait longtemps que je ne me fais plus d'illusion).
fabien a écrit :Pour rebondir sur le sujet il faut avouer qu'en tant que praticien du droit il est compliqué d'appliquer des textes écrits à la va-vite et souvent sans une once de bon sens.
Vlad a écrit :La Justice ne fonctionne pas correctement uniquement quant elle inflige au condamné le maximum de la peine!
Doud a écrit :Mais il intervient également pour que, si la culpabilité est avérée au cours d'un procès (sachant que dans la majorité des cas, celle-ci ne fait pas débat), l'accusé se voit infliger une peine la plus juste possible. Et pour que la peine soit JUSTE, il est nécessaire que l'accusé ait une chance de s'expliquer, de faire valoir ses arguments, sa version, d'organiser sa défense en ayant recours à un conseil professionnel qui sera un contrepoids au pouvoir de punir de la justice, et à celui de l'opinion publique.
Camille a écrit :Qu'un avocat ou élève avocat pense qu'il y a des causes "défendables" et des qui ne le sont pas, c'est - à mon avis - qu'il n'a pas tout à fait encore bien compris le rôle d'un avocat (mais je comprends bien ses scrupules).
Au total il y a 89 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 89 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: