Forum : Emploi et carrière

Sujet : opportunité de travail foireuse

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de sacha73   le Jeu 28 Déc 2006 16:17

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Oui, mais qui y gagne vraiment?
Un master II qui va vers son doctorat, va bosser pendant trois ans à ce salaire, ou l'entreprise qui va royalement se payer un futur docteur pour 5000 €?

Cela ne tend-il pas à tirer l'ensemble des salaires vers le bas? Surtout si le travail fourni (et je n'en doute pas) s'apparente en réalité à une création d'un poste de juriste supplémentaire.

Quand la thèse sera achevée et qu'il faudra discuter embauche, ne risque-t-on pas d'entendre "oh, vous savez, un autre étudiant, que voici, tiendra parfaitement ce poste, et merci pour tout."?

Il faut bien étudier, et surtout se faire une expérience pour prétendre à gagner plus, d'accord, mais de là à ce que cela ne profite qu'aux uns et rabaisse les autres...

de aiki   le Jeu 28 Déc 2006 16:58

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Et avec son simple DEA, vous croyez qu'il risque de trouver mieux :?:

Je pense que cette solution n'est pas si mauvaise

En 3 ans, il aura acquis expérience plus salaire

de Hélios   le Jeu 28 Déc 2006 17:16

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bien souvent lorsque l'on cherche un emploi, on vous demande votre salaire précédent pour vous faire une proposition...

J'ai peur aussi que cette expèrience ne soit pas totalement valorisable, du fait qu'elle soit partielle et spécifique.

de sacha73   le Jeu 28 Déc 2006 17:47

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
aiki a écrit :Et avec son simple DEA, vous croyez qu'il risque de trouver mieux :?:

C'est bien ce que je dis aussi. Exiger 50000 € en sortant d'un DEA, dans la sinistrose ambiante qui plus est, bien sûr que non. Mais 20000 €, après un ou des stages si j'ai bien compris, y a comme des soldes, là.

Mais le cadeau fait aux entreprises est énorme et n'incite par ailleurs pas à tirer les salaires, même des gens plus expérimentés, vers le haut. 20000 € le doctorant, je suis pas près d'obtenir le SMIC, mois, avec ma maîtrise! lol.

de aiki   le Jeu 28 Déc 2006 17:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
moi, je persiste à trouver que cela est correct

de Doolan   le Jeu 28 Déc 2006 17:52

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
aiki a écrit :Donc un cdd avec 20 K€ pendant la durée de la thèse si j'ai bien compris :?:
Si c'est cela, je ne trouve pas cela illogique

Moi non! 5 ans d'étude pour un salaire aussi misérable, c'est une honte. La cifre est souvent un prétexte pour embaucher un JD avec subvention. Certes, il doit satisfaire à des mises à disponibilité et travailler pour l'essentiel sur son sujet mais il n'en reste pas moins un salarié qui réalise une étude dont l'entreprise estime avoir besoin et qui représentera une valeur ajoutée par la suite. Si c'est pour être récompensé de la sorte, autant dire aux étudiants qu'ils changent de voie.

Et avec son simple DEA, vous croyez qu'il risque de trouver mieux

Votre réflexion ne valorise pas réellement les diplômes obtenus par nos étudiants. La distinction DEA/DESS n'a pas bcp de sens si l'on ne prend pas en considération la spé, la fac et le milieu professionnel.

Doolan

de aiki   le Jeu 28 Déc 2006 18:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Je n'ai effectivement pas précisé mais je sous entendais DEA et DESS

20 K€ par an, cela fait plus de 1600 € non :?:

pour un début c'est bien, vu la conjoncture actuelle

Modérez vos propos :" misérable et honte" :shock: sont un peu déplacés :wink:

Le problème je trouve est que les sortants de fac n'ont que peu d'idée du monde professionnel

A combien évaluez vous la valeur d'un DEA qui continue son cursus :?:

de sacha73   le Jeu 28 Déc 2006 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
aiki a écrit :moi, je persiste à trouver que cela est correct

C'est votre droit le plus strict et je ne vous le conteste absolument pas. D'ailleurs, les textes du CIFRE semblent établis en ce sens. J'expose simplement moi aussi mon point de vue.

Je trouve simplement dommage que l'on puisse aujourd'hui payer 20000 € un bac +8 au final.

Cela permet sans doute d'entrer dans le monde du travail, de se faire de l'expérience, d'avoir un toit et une certaine sécurité financière tout en se diplômant, ce qui est royal pour un étudiant qui n'aurait pas de soutien familial par exemple mais je doute qu'ensuite on lui propose du jour au lendemain 10k€ de plus, par exemple, au sortir de son CDD. Ou alors les entreprises ont bien changé.
Par ailleurs, on ne me fera pas croire que cela ne permet pas de se passer d'un autre juriste, qui serait mieux payé.
A choisir entre un JD avec ou sans CIFRE, le choix serait vite fait: un bac +8 à 20k€ dont 15 de subventions ou un JD au chômage...
Sauf à ce qu'il aligne ses prétentions sur ce salaire... Le vrai gagnant, c'est l'entreprise, bien plus que le JD ou le pouvoir d'achat des autres candidats à l'embauche.

C'est tout ce que je dis.

de Hélios   le Jeu 28 Déc 2006 18:21

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
  • Profession: Métiers des RH
sacha73 a écrit :A choisir entre un JD avec ou sans CIFRE, le choix serait vite fait: un bac +8 à 20k€ dont 15 de subventions ou un JD au chômage...
Sauf à ce qu'il aligne ses prétentions sur ce salaire... Le vrai gagnant, c'est l'entreprise, bien plus que le JD ou le pouvoir d'achat des autres candidats à l'embauche.

Donc 5000, car il n'aura pas les 15000 de subventions le JD au chômage!

de aiki   le Jeu 28 Déc 2006 18:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Sauf que là, il est embauché en tant que bac + 5

Pendant 3ans , il pourra éventuellement chercher ailleurs

Ensuite, il faudrait peut être arrêter de plaindre les pauvres étudiants qui débutent à 1600 € sous prétexte que les entreprises s'en mettent plein les fouilles car si c'est une réalité, elle pourrait tout à fait faire comme beauxoup d'autres : stage gratos

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs