Doud a écrit :
Elle a bon dos la justice sans moyen... Il suffit de l'exciper pour justifier l'injustifiable. Ce n'est certainement pas par manque de moyen que "ces magistrats, par principe, décident de tjs donner raison au consommateur, au non professionnel".
Dans un état de droit, il faut une justice, et pour que cette justice soit comprise, admise et respectée par celui qui y a recours, il faut que la décision du juge soit motivée. J'imagine que c'est la base même de ce qu'on apprend à l'apprenti magistrat à l'ENM, et le manque de moyen n'est certainement pas la cause de l'impartialité ou de l'incompétence de certains d'entre eux.![]()
Question : il existe quand même bien des voies de recours contre de telles décisions (l'appel quand l'affaire s'y prête, voir la cassation pour celles qui ne s'y prêtent pas...). Ne pensez-vous pas qu'envoyer systématiqument en cassation les décisions de "ces magistrats qui restent en place presque tte leur carrière au même endroit " contribuerait à modifier, à terme leur comportement ?
Ark a écrit :Ouais bin dans ce cas là il peuvent être bien plus nombreux que vous ne le pensez, des avocats qui n'ont pas bien compris leur rôle, ne serait-ce que du nombre d'avocate mère de famille que j'ai croisé et qui m'ont dit que si elles devaient un jour défendre des violeurs de fillettes elles invoqueraient la clause de conscience...
Vous allez adorer sauf... (et histoire de se "rabouter" au sujet initial de Tenshintai) quand vous serez confrontée à un jugement que vous estimerez injuste, et ce d'autant plus que les motivations du juge vous paraîtront complètement incohérentes par rapport au cas présenté ou décision prise sur la base de textes de lois apparemment appliqués de travers
Au total il y a 150 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 150 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: