Forum : Emploi et carrière

Sujet : opportunité de travail foireuse

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de sacha73   le Jeu 28 Déc 2006 18:24

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
aiki a écrit :Je n'ai effectivement pas précisé mais je sous entendais DEA et DESS

20 K€ par an, cela fait plus de 1600 € non :?:

pour un début c'est bien, vu la conjoncture actuelle

Modérez vos propos :" misérable et honte" :shock: sont un peu déplacés :wink:

Le problème je trouve est que les sortants de fac n'ont que peu d'idée du monde professionnel

A combien évaluez vous la valeur d'un DEA qui continue son cursus :?:

bruts, non?

L'entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans
(article D 121.1d du Code de Travail) et verse à son "jeune Cifre" un salaire supérieur ou égal à 20 215 euros* (salaire annuel, brut, hors charges patronales). Dans les cas de diplômés non ressortissants de l'Union européenne, l'entreprise devra leur obtenir une autorisation de travail à temps plein. Pendant les trois ans que dure la Convention, l'entreprise se voit attribuer une subvention forfaitaire annuelle de 14 635 euros*,

En 99, au sortir de la fac à bac+4, j'ai été embauché à 30 k€, aujourd'hui, il faut accepter de vivre moins bien que ses parents et c'est dommage. On nous a entraîné dans une course folle: plus on est diplômé, plus le prix sur le marché du diplôme diminue.

J'ai vraiment peur pour nos enfants.
A qui profite le "crime"?

de Hélios   le Jeu 28 Déc 2006 18:26

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
  • Profession: Métiers des RH
Depuis tout à l'heure, je vois le chiffre de 1600. On parle en brut là ou pas?

de Doolan   le Jeu 28 Déc 2006 20:56

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
aiki a écrit :20 K€ par an, cela fait plus de 1600 € non :?:
pour un début c'est bien, vu la conjoncture actuelle
Modérez vos propos :" misérable et honte" :shock: sont un peu déplacés :wink:
Le problème je trouve est que les sortants de fac n'ont que peu d'idée du monde professionnel
A combien évaluez vous la valeur d'un DEA qui continue son cursus :?:

1600€ brut par mois après autant d'années d'étude à valeur ajoutée, dans un milieu professionnel très riche (bancaire-financier-assurance), je confirme que c'est misérable et honteux. La plupart de ses camarades est embauchée à 30-35k€.
Le problème n'est pas de séparer la vie entre les pauvres étudiants et les riches employeurs "qui s'en mettent plein les fouilles". Ce serait bcp trop simple.
Quand on vous apporte 15k€ sur la table pendant 3 ans et que l'entreprise réduit son offre au minimum, je trouve cela choquant.
La conjoncture? Elle a bon dos et ne justifie pas d'accepter toutes les offres avec le sourire.
Et je me suis déjà exprimé sur la valeur d'un diplôme. Il ne suffit pas de dire DEA ou DESS mais plutôt de parler d'un ensemble spé/secteur pro/fac/anciens...

Doolan

de Chocobo   le Jeu 28 Déc 2006 21:43

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Il faut je pense préciser certaines choses, parce que le débat me semble tronqué par le fait que beaucoup de personnes ne connaissent pas les modalités exactes d'une Cifre:

-D'abord, il faut bien rappeler que 20215€ brut est le salaire d'embauche MINIMUM que la loi impose à l'entreprise de verser au doctorant. Sachant que l'entreprise touchera quoi qu'il arrive 14635€ annuels de l'Etat pour embaucher ce doctorant, l'entreprise ne versera effectivement au salarié qu'un peu plus de 5000€ annuels...on croit rêver, et je rappelle qu'on parle là d'un Bac+5!
Bien sur l'entreprise est susceptible de relever ce plancher, ce que font bien évidemment toutes les entreprises un minimum respectueuses de leurs salariés (l'embauche d'un doctorant Cifre en droit se fait en moyenne entre 25000 et 30000€ annuels, parfois au delà de 30000€).
-Parce que bon, il faut être clair, 20215€ brut pour un bac+5 à Paris, ça suffit tout juste pour vivre décemment-

-Ensuite, il faut aussi rappeler qu'il s'agit du salaire d'embauche, et qu'il n'est bien sur pas question (contrairement à ce que beaucoup de gens ici ont l'air de penser) de conserver à ce salaire pendant trois ans!!! Il y aura bien sur les augmentations annuelles automatiques, en vertu de l'ancienneté, les augmentations négociées avec l'employeur, mais également tous les avantages qu'on les autres salariés (CE, intéressement et participation etc.). Et c'est bien la moindre des choses.

-Enfin, il faut aussi rappeler qu'il s'agit bien évidemment d'une embauche pour un mi-temps, le doctorant passant la moitié du temps en entreprise, l'autre moitié étant consacrée à sa thèse.

Voilà, les deux positions exprimées sur ce post (certains trouvant une telle proposition honteuse, d'autres n'étant pas choqués) me semblent toutes les deux respectables, mais encore faut il bien s'accorder sur ce dont on parle!

de Doolan   le Ven 29 Déc 2006 12:29

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
[-Enfin, il faut aussi rappeler qu'il s'agit bien évidemment d'une embauche pour un mi-temps, le doctorant passant la moitié du temps en entreprise, l'autre moitié étant consacrée à sa thèse.[/quote]

Merci Chocobo de ces précisions qui c'est vrai éclaireront les profanes en cifre.

Pour autant j'apporterai quelques précisions supplémentaires.
Lorsqu'une entreprise recrute un mi-temps, elle propose un salaire (S) qui sera délivré prorata temporis. A la fin le gars touchera S x n/5 = S'. C'est sur ce S' que l'entreprise payera ses charges... Le salarié ne travaillant pour l'entreprise que n/5 tout ceci est normal. Après le salarié fait ce qu'il veut de son temps libre.
Dans le cas d'une cifre c'est un peu différent. L'entreprise verse S même en considération de n. Elle paye ses charges même en considération de n. Mais alors me dira-t-on c'est normal de ne pas être super bien payé. Que l'on travaille 5 jours ou 3 on touche la même chose. Oui mais en cifre il y a la subvention. Tout son intérêt est de compenser les jours payés par l'entreprise mais passés à l'extérieur. Pour mieux comprendre, il faut ramener les calculs au S quotidien.
Soit un salarié à 30k€ avec un nombre de jours ouvrés de 253 par an, son S quotidien est de 118€, disons 166€ par jour avec les charges (30k€ = 42k€). Divisons la subvention par 166 pour obtenir le nombre de jours passés en externe sans coût pour l'entreprise: 90 jours par an, soit 90/(56-5 de congés) = 1,8 jour par smn.
Sur la même base et avec un salaire de 20k€, son S quotidien est d'environ 110€ tout compris. Or, 15000/110 = 136. Et 136/51= 2,6 jours par smn. On a un vrai mi-temps.
Sauf que:
1. Très peu de cifre sont à mi-temps, on leur propose en général 1 ou 2 jours par smn.
2. Dans des matières comme les nôtres le cifre puise la majorité de sa réflexion dans l'entreprise, il doit donc être parfaitement impliquer dedans et vous conviendrez qu'avec 2,4 jours par smn c'est impossible.
3. Le cifre n'est pas utilisé uniquement pour son sujet de recherche, la subvention permet d'embaucher un JD sous couvert d'une thèse, et tant mieux car c'est également son but.
4. Le travail externe du cifre n'est pas comparable à celui que pourrait réaliser un vrai salarié à mi-temps car ce travail correspond à un besoin de l'entreprise et qui aura une véritable valeur ajoutée après. L'entreprise peut raler de l'absence de son cifre mais cette absence lui est profitable.

Doolan

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs