Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Conseil choix professionnel
de
bobbyg
le Mer 16 Juil 2008 21:38
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour tout le monde!
Je poste ce message afin de recueillir l'avis de personnes ayant un peu de recul. Je vous expose ma situation. Je viens de terminer un M2 de droit des affaires ayant une bonne reconnaissance sur le marché du travail. Le dilemne est que je ne sais pas si j'hésite entre m'orienter sur la profession d'avocat ou celle de juriste dans le secteur bancaire ou financier.
Je passe le crfpa en septembre mais en même temps j'ai une très grande envie d'intégrer au plus vite le marché du travail. A cette fin j'ai envoyé des candidatures de stage pour avoir une première grosse expérience la semaine dernière auprès de banques d'affaires et d'une société d'asset management. Résultat des courses j'ai décroché trois entretiens et à leur suite trois propositions de stage très intéressantes!
La question que je me pose donc est en définitive la suivante: devrais je laisser tomber le crfpa et foncer sur ces opportunités qui pourraient me permettre d'accéder potentiellement assez rapidement au marché du travail ou le crfpa est il aujourd'hui un incontournable pour tout juriste quel que soit la profession qu'il exerce?
Autour de moi tout le monde me dit de passer le crfpa. Pour moi, même si c'est évidemment un plus, ça représenterait surtout un an et demi de stage et donc pas de situation stable jusque là pour accéder à une profession qui ne m'attire pas vraiment. Du coup le monde de l'entreprise me tente bcp plus dans la mesure ou l'embauche peut être plus rapide. Par ailleurs n'étant pas très fortuné je commence à fatiguer au bout de cinq ans d'études à repousser mon entrée sur le marché du travail et je ne suis pas enchanté à l'idée de galérer encore un an et demi comme étudiant.
En tout cas merci par avance pour vos conseils et avis!
de
camilleparis
le Mer 16 Juil 2008 23:17
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
Profession: Avocat
Bonsoir,
Je crois qu'il n'y a pas de règle absolue pour une carrière professionnelle. Et surtout tu dois te faire confiance !
Si tu as des opportunités intéressantes et que le métier d'avocat ne te tente pas du tout, fais ce qui te plait.
Pour te donner un exemple sur mon parcours, quand j'ai terminé mes études, j'étais dans la même situation que toi : envie de travailler en entreprise et impatience de gagner enfin ma vie.
j'ai donc travaillé en entreprise à des postes qui m'ont beaucoup plu et après 6 ans j'ai eu envie de devenir avocat.
Et j'ai passé le CRFPA à ce moment là. Tout le monde m'a pris pour une folle de recommencer une nouvelle formation à 28 ans avec un risque d'échec mais je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai réussi.
Depuis, j'exerce en tant qu'avocat et je suis ravie !!
Tout ça pour te dire que tu dois faire ce qui te tente vraiment...
Et puis tu as aussi une autre solution : passer juste le CRFPA et commencer tes stages.. Comme ça, si tu changes d'avis, tu auras juste l'EFB et le CAPA !!
Bon courage pour ta réflexion,
de
bobbyg
le Jeu 17 Juil 2008 16:28
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Bonjour,
Tout d'abord merci de la réponse.
Ton message m'a conforté dans l'idée qu'il faut avant tout privilégier ce que l'on souhaite faire en dépit du "cataclysme" que va provoquer ma décision autour de moi vu que je ne suis entouré que d'amis qui ne jurent que par le crfpa. Pourtant j'ai un projet viable, construit et cohérent je crois et dans lequel avoir le crfpa aujourd'hui ne me ferait finalement que perdre du temps...
Je pense que je vais accepter le stage et éventuellement tenter d'avoir le crfpa en même temps tant qu'à faire vu que je suis inscrit. Néanmoins la perspective de passer un an et demi à l'efb ne m'enchante toujours pas (de moins en moins chaque jour qui passe alors faire un stage en cabinet je vous dit pas!).
Quoi qu'il en soit, je suis toujours preneur des divers avis, conseils ou expériences sur la question!
de
fabien
le Jeu 17 Juil 2008 18:18
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
Comme Camille, je suis juriste d'entreprise sans avoir le titre d'avocat,
Ton projet pro a l'air cohérent dans un domaine assez ouvert aux JD et si ton master a bonne réputation je te conseille de foncer, surtout si la perspéctive d'être avocat ne te tente pas,
Cdt
Fabien
de
aiki
le Jeu 17 Juil 2008 18:36
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Attention quand même par les temps qui courent, le CAPA pourra rapidement devenir une nécessité
Les expériences doivent donc être relativisées car la passerelle sera peut être supprimée
Vigilence
de
bobbyg
le Ven 18 Juil 2008 17:02
- "Membre"
-
- 4 messages
-
bonjour,
Si il est vrai qu'on ne cesse de parler de la fusion des professions juridiques dans une grande et même profession du droit je ne vois pas pourquoi cela serait nécéssairement dans le sens d'une rétrogradation des juristes d'entreprise en place au profit des avocats! Je trouve cela idiot mais c'est un autre débat et j'ai tout de même aussi conscience qu'un tel risque existe.
Ayant depuis énormément réfléchi à la question, je suis désormais convaincu que ce qu'il faut privilégier dans la construction d'un parcours professionnel c'est la cohérence vis-à-vis des objectifs que l'on se fixe. Dans cette perspective, je préfère favoriser dans l'immédiat l'idée de tenter d'intégrer une grande entreprise puisque cette perspective est celle qui me stimule le plus.
En tout cas merci tout le monde pour les réactions.
Au total il y a 99 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 98 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13