Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste d'entreprise - retour d'expériences

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

juriste d'entreprise - retour d'expériences

de Jeromine   le Jeu 26 Fév 2009 12:56

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je voudrais des retours d'expériences de personnes qui ont occupé un poste de juriste unique en entreprise et de personnes qui au contraire ont été intégrées dans des services juridiques (de 2 personnes ou plus). Quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de postes ?

Merci

de man&max   le Ven 27 Fév 2009 8:40

• "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
Bonjour,

J'ai quitté une grosse entreprise ou je faisait partie d'un service juridique pour integrer un poste de juriste unique en PME (dans le même domaine d'activité).

A mon sens :

les avantages du service juridique :
- possibilité d'échanger sur les dossiers, ce qui apporte une aide non négligeable et est enrichissant (surtout si on est débutant)
- dans mon cas : beaucoup plus de documentation
- dépendre d'un responsable juridique limite la responsabilité, si on fait valider son travail

les avantages d'être juriste unique :
- autonomie sur les dossiers
- plus de responsabilité
- gain de temps (mais pas d'échange)
- pas de risque de conflit d'intérêt, puisque pas de répartition des dossiers
- moins de reporting, donc plus de temps à consacrer à ses dossiers
- travail souvent global sur quesiment tous les aspect juridique de l'entreprise, ce qui est interessant

J'espère avoir répondu à votre demande,
Cdlt.

de Nemo auditur   le Ven 27 Fév 2009 13:44

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Rappelons qu'être juriste unique, c'est aussi n'avoir aucun soutien...(structure, procédures, hiérarchie, documentation, double-avis...)
Il revient au juriste unique de consacrer un temps non négligeable à l'instauration de ce cadre...(il faut bien souvent "se battre" pour ce faire, faire preuve de grande pédagogie,...)
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Jeromine   le Sam 28 Fév 2009 11:16

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Merci.
C'est vrai que le juriste unique risque de se sentir isolé face aux problématiques auxquelles il peut être confronté.
Et en terme de carrière, est-ce que c'est valorisable pour la suite d'avoir été seul juriste au sein d'une structure (forcément plus réduite) ?

de françois   le Sam 28 Fév 2009 12:42

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Etre juriste unique permet d'avoir une vision globale de l'environnement juridique de l'entreprise et c'est très important.

Toutes les personnes qui ont expérimenté une fonction de juriste en DJ et une fonction de juriste unique ou RJ/DJ auront des feedbacks différents sur leur manière d'appréhender leur mission. Mais, sans trop m'avancer, il y a un point sur lequel je pense qu'elles seront toutes d'accord : on ne prend pas les mêmes décisions sur une situation donnée selon que l'on connaît la stratégie de l'entreprise ou non.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de remy-2   le Dim 01 Mar 2009 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour. C'est un poste très intéressant et je poste deux questions d'une porté beaucoup plus pratique sur le juriste d'entreprise seul en entreprise.

-gros prejugé peut etre, mais un juriste tt seul dans une boite doit en gros etre un bon généraliste dans le droit, du privé sur les contrats, obligs, société fiscal immo urba et en meme temps du public sur je sais pas trop domanialité, marchés publics et tt (je prend l'exemple d'une pme de construction, sous traitance) ?
Est ce que l'on est serieusement efficace ou est ce qu'on touche à tout sans vraiment aller au fond des choses ?
Dans des tites société, ce poste est il vraiment réel, ou est ce que l'on est là sans trop savoir pourquoi, faire des photocop à longueur de journée car on n'a pas de dossiers ou d'affaires à traiter ?

-2e prejugé..généralement, le juriste tt seul dans une boite est le premier à sauter quand ca commence à mal tourner ??

de fabien   le Lun 02 Mar 2009 12:16

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Hello je suis juriste unique dans une boite qui a été créée il y a deux ans et demi certes filiale d'un groupe mais je suis arrivé il y avait un contrat de fait.

J'ai du me battre pour imposer un cadre et même maintenant c'est dur moralement de de voir se battre pour imposer certains principes (mais ça commence à rentrer) ce qui est certain c'est que le poste nécessitte une réactivité et une curiosité intellectuelle très large en une journée vous devez être capable de négocier un bail commercial, de valider un contrat informatique et après de gérer d'autres aspects et encore dans mon cas le droit social et le droit des sociétés sont gérés par la maison mère ( et c'est tant mieux :wink: ) En outre vous devez prendre des initiatives pour vous dire que chaque phrase prononcé à une réunion va nécessitter des vérifications, contrats et quelques stress.

je pense que c'est une bonne école mais personellement je ne cracherai pas sur le fait de travailler dans un service juridique notamment cela permet une émulation et des transferts de savoir et c'est ce qui me manque le plus à l'heure actuel.

de zerocool   le Lun 02 Mar 2009 12:57

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
bonjour à tous, bonjour Fabien, Bonjour Nemo,

A mon tour de vous livrer mon retour d'expérience. En 3 ans d'expérience professionnelle, j'ai eu l'occasion de travailler et dans un service juridique et en tant que juriste unique. J'ai donc eu la chance de voir les bons et les mauvais côtés de ces 2 positions.

Étant quelqu'un d'assez indépendant qui aime bien s'organiser comme il le veut et n'aimant pas rendre des comptes ou en tout cas très peu, je préfère ma position actuelle qui est de gérer seul le juridique de la direction dans laquelle je travaille. Certes, il faut être réactif, curieux, comprendre les opérationnels et faire preuve de pédagogie. Savoir également rebondir dans les divers domaines juridiques pour lesquels je suis sollicité que ce soit les contrats, le droit des sociétés, le droit des marchés publics et dernièrement organiser le recrutement d'un juriste (première fois pour moi).

L'inconvénient est que quand je me plante je me plante, je n'ai pas un RJ ou DJ au dessus de moi qui est la pour contrôler ce que j'ai mis dans mon contrat de cession de droit ou prestation de service. La faute me revient directement et je reporte à mon Président directement.

Ce que j'apprécie également est de développer ma fonction et mon poste. Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un logiciel de gestion des contrats et je n'ai pas eu à faire des pieds et des mains auprès d'une hiérarchie imposante pour débloquer le processus. Ca s'est fait tout seul. Je mets en place des procédures, des standards, je fais tout à ma sauce, c'est vraiment bien.

Bien entendu, on se sent un peu seul, normal, mais ca m'importe peu.

Donc net préférence pour être tout seul ou alors intégrer un service juridique mais en tant que directeur juridique dans l'avenir, ce qui n'est pas pour maintenant. Ou encore prendre un poste pour créer la fonction juridique me plairait aussi.

voila mon sentiment.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

juriste d'entreprise - retour d'expériences

de Etienne   le Mar 03 Mar 2009 15:42

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
bonjour,
petit message destiné en particulier à Fabien, Nemo auditur et ManEtmax, et à tout autre éventuellement :

je suis juriste unique dans une PME et si j'apprécie la latitude, la multiplicité de casquettes, et la diversité d'interventions que cela me permet, je me sens bien sûr assez seul face à certaines recherches ou décisions.

Ce réseau ne pourrait il pas ns permettre d'instaurer une entraide régulière ? n'existe-t-il pas un moyen d'échanger nos adresses ou de créer un forum "réservé" aux "juristes uniques en entreprise" ?
Je rêve parfois que mon incompétence en informatique soit un bon indice de ma compétence juridique...

de Maire du Village   le Mar 03 Mar 2009 16:53

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pourquoi ne pas créer un "club" sur http://www.reseaududroit.com/ ?
(gratuit)

Trier par
Ordre

Au total il y a 79 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 79 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs