Forum : Emploi et carrière

Sujet : urgent!!Besoins de conseils sur mon orientation svp!!!!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

urgent!!Besoins de conseils sur mon orientation svp!!!!

de nanon31   le Jeu 01 Oct 2009 14:43

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de quelques conseils. Je vous expose ma situation: je suis titulaire d'un master1 droit privé et sciences criminelles qque j'ai obtenu en 2007 puis j'ai fait un an de prépa pour passer les concours de greffier et GEC mais au bout du compte je me suis rendue compte que ce n'était pas pour moi. Alors je me suis beaucoup renseignée et finalement, je voudrais devenir huissier de justice. L'an dernier, je n'ai pas pu trouver de stage car je m'y suis prise trop tard mais cette année, j'ai commencée à envoyer des CV et à contacter des huissiers dès le mois de mai. J'ai eu 3 entretiens mais aucun ne m'a embauché. Je me suis inscrite à l'ENP pour ne pas perdre encore une année mais si je ne trouve pas très vite une étude d'huissier, je vais devoir payer de ma poche et très honnêtement, je n'en ai pas les moyens. J'ai dû démissionner de mon emploi dans la restauration pour pouvoir me consacrer à la recherche de stage donc je me retrouve sans emploi, sans stage et chez mes beaux parents puisque je n'ai pas de quoi payer un logement! Comme vous pouvez vous en douter, cette situation ne peut pas durer alors voilà ma ou plutot mes questions: les études d'huissiers continuent elles d'embaucher des stagiaires durant l'année? Peut-on sinon se faire embaucher comme clerc sans avoir d'expérience en attendant de trouver un stage? Dans le cas contraire, avec mon diplome, pensez vous que je puisse trouver un emploi de juriste ou autre cette année car je vous avoue que j'en ai un peu marre de bosser dans la restauration... Je sais que je pose beaucoup de questions mais là, j'ai vraiment besoin d'aide. Je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix et de le regretter par la suite. Merci

urgent besoins de consiels sur mon orientation svp

de roseau   le Lun 05 Oct 2009 14:51

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bien que ne travaillant pas chez les Huissiers de Justice (mais ayant fait un stage - plus facile à trouver à l'époque - chez un H de J) je pense que ce domaine est un domaine très clos.
Si tu n'es pas fille de.. tu auras peu de chance d'être embauchée comme Huissier car il y a peu de postes et les Huissiers d'entourent d'assistants, sans que ceux-ci aient le titre (donc le salaire) qui va avec
De plus, peu de chance d' acquérir ta propre étude un jour compte tenu des prix de marché.
C'est pour cela souvent que cette profession s'exerce de père en fils (cf notaires)

de Fairchild   le Lun 05 Oct 2009 15:23

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Il faudrait arrêter un peu avec ce genre d'idées "reçues". Même si cet état de fait (huissier, notaire de père en fils) à longtemps été une réalité, c'est aujourd'hui de moins en moins le cas. Ce sont des métiers qui s'ouvrent de plus en plus à des juristes qui n'ont aucun lien avec la profession.

Oui, la reprise d'étude coûte chère, comme toute installation libérale. Mais l'achat peut-être financé en partie par un prêt accordé par la CDC. Rien d'impossible donc.

Je ne comprendrais décidemment jamais cet entêtemment à vouloir décourager de jeunes étudiants motivés à se lancer dans une profession qui les intéresse sous le seul prétexte qu'il s'agit d'une profession soi-disant réservée aux "fils de"...

Trier par
Ordre

Au total il y a 89 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 89 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs