Forum : Emploi et carrière

Sujet : Congé sabbatique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Congé sabbatique

de maguy82   le Jeu 11 Fév 2010 0:33

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je réfléchis pour prendre un sabbatique au sein de mon entreprise, dans laquelle je travaille depuis 9 ans (en Octobre 2001).
Seulement j'ai plusieurs questions qui me viennent l'esprit et pour lesquelles je ne parviens pas à trouver une réponse.

Je souhaiterais partir en Janvier 2011.
Comment puis je aborder cette affaire avec mon employeur pour réussir à obtenir un accord sur cette date (qui est suffisamment (ou trop?) lointaine)?
Plusieurs questions :
1/ L'entreprise a le droit de refuser une fois. Je n'ai pas bien compris si elle a le droit suite à son refus de différer de 6 mois la date de départ que tu as demandée ou alors si elle a le droit de différer de 6 mois ta 2ième demande. Ce qui n'est pas pareil!
1.1/ Mettons que l'on soit sur la 1ière hypothèse : il faut donc que dans ma demande, je demande à commencer mon sabb en Sept 2010 (pour avoir un refus - c'est certain-) pour l'avoir réellement 6 mois plus tard en Janvier 2011.
1.2/ Mettons que l'on soit sur la 2ième hypothèse : puis je, dans les 2 demandes, que je vais faire à intervalle de 6 mois demander la même date de départ en sabb?

2/ Sur les délais :
2.1/ (en hypothèse 2) ai je le droit de refaire ma 2ième demande 6 mois après la date de dépot de la 1ière demande ou 6 mois après la date de refus (qui doit êtrr donné dans un délai d'1 mois après la réception de la demande).
2.2/ Une fois la demande accordée par l'entreprise à une date x, dois je rajouter 3 mois de "préavis" à cette date? (ou alors les 3 mois sont ils seulement un minima entre la date de la demande et la date de départ souhaitée?).
2.3/ Que viennent changer les congés pris dans l'année? est ce que cela rallonge l'accord de date pris avec l'employeur?

3/ Une fois un congé sabb accordé par l'entreprise et avant d'entrer effectivement dans le congé, puis je y renoncer par ma propre volonté?

Tout ceci n'est pas si simple et un peu d'aide ne serait pas de refus!:)
Si vous connaissez un site qui explique (en moins compliqué que légifrance) les subtilités, je suis preneuse (une sorte d'"explication de texte" de la loi en vigueur).
Ou alors peut être connaissez vous les réponses?

Merci de votre aide et expérience.
Cordialement.

--

Message du modérateur:

Attention, ce forum n'est pas dédié aux consultations juridiques :
http://www.village-justice.com/forum/charte.html (Alinéa B).

Ce lieu est avant tout dédié aux échanges entre professionnels du droit et professions proches, et il convient d'aider les autres si possible avant de demander de l'aide, pour que l'entraide soit un réel échange...

Au total il y a 163 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 163 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28221 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs