Forum : Emploi et carrière

Sujet : Congé sabbatique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Congé sabbatique

de maguy82   le Jeu 11 Fév 2010 0:33

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je réfléchis pour prendre un sabbatique au sein de mon entreprise, dans laquelle je travaille depuis 9 ans (en Octobre 2001).
Seulement j'ai plusieurs questions qui me viennent l'esprit et pour lesquelles je ne parviens pas à trouver une réponse.

Je souhaiterais partir en Janvier 2011.
Comment puis je aborder cette affaire avec mon employeur pour réussir à obtenir un accord sur cette date (qui est suffisamment (ou trop?) lointaine)?
Plusieurs questions :
1/ L'entreprise a le droit de refuser une fois. Je n'ai pas bien compris si elle a le droit suite à son refus de différer de 6 mois la date de départ que tu as demandée ou alors si elle a le droit de différer de 6 mois ta 2ième demande. Ce qui n'est pas pareil!
1.1/ Mettons que l'on soit sur la 1ière hypothèse : il faut donc que dans ma demande, je demande à commencer mon sabb en Sept 2010 (pour avoir un refus - c'est certain-) pour l'avoir réellement 6 mois plus tard en Janvier 2011.
1.2/ Mettons que l'on soit sur la 2ième hypothèse : puis je, dans les 2 demandes, que je vais faire à intervalle de 6 mois demander la même date de départ en sabb?

2/ Sur les délais :
2.1/ (en hypothèse 2) ai je le droit de refaire ma 2ième demande 6 mois après la date de dépot de la 1ière demande ou 6 mois après la date de refus (qui doit êtrr donné dans un délai d'1 mois après la réception de la demande).
2.2/ Une fois la demande accordée par l'entreprise à une date x, dois je rajouter 3 mois de "préavis" à cette date? (ou alors les 3 mois sont ils seulement un minima entre la date de la demande et la date de départ souhaitée?).
2.3/ Que viennent changer les congés pris dans l'année? est ce que cela rallonge l'accord de date pris avec l'employeur?