Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
avocat collaborateur apporteur d'affaires et intéressement
de
popies
le Lun 21 Juin 2010 19:29
- "Membre actif"
-
- 57 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
j'ai juste une question à vous soumettre car je suis un peu perdue et
je suis actuellement en collaboration dans un cabinet d'avocats (depuis 2 ans). j'ai récemment apporté un dossier au cabinet mais j'ai très vite réalisé que j'ai été délibérément évincée du traitement du dossier et à présent on me dit qu'il n'y a pas dans le cabinet de règle d'intéressement dans un tel cas de figure . (je sais q'en réalité ils avaient l'habitude de rétrocéder X % du monant de la facture).
Est-ce qu'il existe des règles déontologiques à ce sujet ?
l'attitude du cabinet est foncièrement malhonnête, mais que faire si ce n'est soit ravaler sa fierté, soit décider de quitter le cabinet.
Je suis profondément choquée et blessée par l'attitude du cabinet. Je sais que l'extrême serait de prendre acte de la ruptre du contrat (requalifié de contrat de travail puisque je n'ai pu développer aucune clientèle personnelle tellement je suis surchargée de travail), mais je dois néanmoins faire preuve de prudence et ne pas agir sur le coup de la colère.
Si l'un d'entre vous s'est déjà trouvé dans une telle situation, pouvez-vous me dire quel a été le dénouement de l'affaire
et que me conseilleriez-vous?
Re: avocat collaborateur apporteur d'affaires et intéresseme
de
Alexium
le Mer 23 Juin 2010 12:56
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour Popies,
Oui, cela m'est arrivé à plusieurs reprises, et qui plus est, il est arrivé que le "retour" obtenu du client apporté au cabinet soit très négatif sur la façon dont il avait été traité (honoraires élevés et résultat discutable).
S'il y a une vraie différence de vision de la profession avec le cabinet (tous ne sont pas comme cela), la seule véritable perspective à terme est d'en changer (éventuellement en traitant le dossier à titre personnel, ce sur quoi on ne peut rien vous dire, sauf à ce que vous soyez salariée?)
D'un autre côté, pourquoi ne pas en avoir discuté avec le cabinet au moment où le client a été apporté ?
Cordailement,
Alexium
de
popies
le Jeu 24 Juin 2010 20:49
- "Membre actif"
-
- 57 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
je vous remercie de votre réponse,
je constate que je ne suis donc pas la seule à m'être fait rouler dans la farine. Dans mon cas, c'est d'autant plus vexant que je ne pensais même pas à l'intéressement à l'origine, mais souhaitais seulement intervenir dans le dossier dans un but pédagogique.
Mais mon Boss a considéré que je n'avais pas mon mot à dire et s'est permis de me hurler dessus en me disant que je n'avais rien apporté du tout si ce n'est des ennuis au cabinet (dossier complexe, et tarif préférentiel).
En fait je n'avais rien négocié au moment où le dossier est arrivé car il s'agissait du client d'un de mes amis, qui voulait au préalable connaître nos conditions d'intervention avant de nous envoyer le client.
le cabinet a fini par reconnaître que mon ami avait choisi le cabinet précisément parceque j'y travaille.
bref, le ton est monté très haut, et finalement je vais avoir un intéressement mais je ne négocie pas du tout.
vous avez donc raison, il est préférable de laisser tomber un dossier lorsqu'on ne peut pas le traiter personnellement, ou de définir clairement les conditions de l'apport avant de donner le dossier.
Dans mon cas, ce fut une amère expérience que je ne renouvellerai plus. j'ai repris mes esprits mais j'ai perdu toute confiance et toute estime à l'égard de mon Boss. C'est malheureux de gâcher une bonne collaboration pour des raisons de cupidité.
de
aiki
le Jeu 24 Juin 2010 22:33
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je me dis en lisant ce commentaire qu'il y a vraiment des malades
Au total il y a 165 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 165 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13