Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Meilleurs débouchés : banque ou assurance ?
de
Ouestien
le Mer 14 Juil 2010 21:29
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Je suis titulaire d'un master 1 Droit des affaires et je suis accepté au master 2 Banque et Bourse au Mans, j'attend également des réponses pour les masters assurances de diverses facultés (Nantes, Rouen, Caen...).
Voulant m'orienter vers les secteurs de la banque ou de l'assurance (je suis sous le charme du droit bancaire et de l'assurance), j'aimerai connaitre les débouchés qui découlent des deux secteurs.
En effet, en matière d'assurance, l'avis de professionnels que j'ai pu recueillir semble très positif mais peut être pourriez vous confirmer leur dire ou du moins les préciser.
Cependant en matière bancaire, je n'ai aucune information à part celles trouvées sur certains forums non dédiés au droit et je souhaite les valider par votre expérience.
Aussi, je m'adresse aux professionnels des deux secteurs (en particulier ceux qui ont suivi le master banque et bourse). Offrent-ils des opportunités d'emplois satisfaisantes et rapides ? Et quelle est la fourchette des rémunérations dans l'un ou l'autre pour un juriste débutant ?
Cette question est particulièrement importante pour moi, ayant du m'endetter pour financer ma reprise d'étude, je me dois de choisir le secteur qui m'assurera les meilleurs possibilités de remboursement du prêt.
Re: Meilleurs débouchés : banque ou assurance ?
de
Myself
le Jeu 15 Juil 2010 10:33
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis acceptée au deux master 2 droit des assurances, je me trouve dans une situation similaire, en fait ce qui m'intéressait vraiement c'était le droit bancaire et financier, ou boursière, mais malheureusement j'ai pas été acceptée dans ce domaine, et le secteur d'assurances est proche du domaine bancaire.
Dans ton cas particulière je trouve que la banque est mieux que l'assurance en raison que c'est un secteur où il y a beaucoup de débouchés et n'importe dans quel pays en raison de que les banques sont partout!! Ainsi la banque fait partie du secteur économique donc vous pourrez travailler dans les banques bien sûr, les établissement de crédit, les compagnies d'investissement, ceux dediés au bourses, dans les institutions publiques comme la Banque de France, etc... Cabinets d'avocats, être juriste d'entreprise dans les banques, juriste financier, avocat, analyste financier, etc.
Le domaine bancaire est très vaste et intéressant, moi en particulier je l'aime bien, dès lors qu'il y a toujours de banques, je pense que c'est plus facil de trouver du travail, et c'est passionnant, et dans la même banque vous pouvez exercer de differents postes, et les banques sont solides, au moins les banques de l'état. Bon dans mon cas particulier c'est la banque qui m'intéressait, mais les assurances sont pas mal aussi.
Ce n'est que mon opinion vous pouvez continuer à chercher d'autres, et moi j'ai pas exercé en France, mais je pense que la banque c'est mieux
Re: Meilleurs débouchés : banque ou assurance ?
de
Ouestien
le Ven 16 Juil 2010 19:48
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Merci pour cette réponse. En effet, les banques sont des institutions solides à l'image de l'assurance et c'est rassurant. D'ailleurs l'aspect international du monde bancaire est un point intéressant également comme vous le démontrez.
Cependant, je me demande si les politiques de recrutement à l'égard des juristes sont meilleures dans l'un ou l'autre secteur. Et l'expérience de juristes des différents secteurs seraient les bienvenus.
Merci encore,
Au total il y a 78 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 78 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13