Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Exercice sur les contrats

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Exercice sur les contrats

de wamandre   le Ven 10 Mar 2006 18:55

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Question : Madame valérie achète chez un antiquaire un meuble présenté comme secretaire XVIII° puis découvre qu'il s'agit d'une vitrine modifiée et transformée en secrétaire.
Que peut-elle faire ? Sur quel fondement ?

Merci d'avance

de Jean Marc Cheze   le Sam 11 Mar 2006 16:36

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
L'acheteur semble croire qu'il est authentique ce secrétaire L'erreur est une fausse représentation de la réalité. L'erreur peut exister lorque la réalité est incertaine.(meuble simplement présenté comme du 18 ème).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Dude   le Lun 20 Mar 2006 11:18

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Je vois ici deux possibilités : Erreur sur la substabce ou le dol - respectivement art 1110 et art 1116 C Civ.

Pour l'erreur il faut prouver - que'elle porte sur une qualité substantielle de la chose ( ce qui semble etre ici le cas), et quelle soit déterminante pour le consementement donné. Cependant si l'erreur est inexucasable elle ne sera pas prise en compte ( erreur inexcusable - erreur grossiere résulatant d'une imprudence ou du non réspect d'une obligation de se renseigner).

L'erreur en matiére d'art/antiqueités peut présenter certaines particularités je vous renvois aux arrets cités sous l'art 1110 CCiv.

Pour le dol il apporter le preuve des agissements dolisifs du cocontarctant - intention d'induire en erreur, fausse representation, retention dolosive etc ... Et que ces agissements ont été détérminants pour le consementement.

J'espére que cela vous aidera. Ce ne sont ici que quelques bases que vous pourriez approfondir.

Je me permetterai également de vous donner un conseil.
Je crois avoir réconnu un sujet de TD en droit des Obligations.
Pour être certain de ce que l'on vous demande de présenter il suffit de vous reporter à l'intutulé de la séance - le plus souvent il vous sera demandé de mettre en pratique des notions fraichement acquises.

Si je me trompe, je vous remercie de me corriger.

Dude

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs