Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Admissibilté MS DAIM ESSEC

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Vespasien   le Mar 27 Mai 2008 20:00

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
[quote="Maître Renard"]Euh pour info 33 des 38 élèves de la promo de cette année ont leur année payée par leur entreprise d'accueil.

Une source peut être?

de Mr_Tom   le Mar 27 Mai 2008 23:39

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
J'ai eu l'occasion d'évoquer ce point avec un ancien du MS de l'essec, et la proportion 33/38 avancée par Maître Renard correspond au témoignage qui m'a été fait. Lorsque cette personne était à l'essec, tout le monde ou presque avait trouvé un contrat d'apprentissage. Une seule limite : très peu de (grands) cabinets sont ouverts à l'alternance, ce qui fait que la plupart des étudiants étaient en apprentissage dans un service juridique d'entreprise, y compris ceux qui souhaitaient être avocats. Mais bon, c'est la faiblesse des master/mastères qui se font en apprentissage d'une manière générale.

de Maître Renard   le Mer 28 Mai 2008 9:13

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Vespasien a écrit :
Maître Renard a écrit :Euh pour info 33 des 38 élèves de la promo de cette année ont leur année payée par leur entreprise d'accueil.

Une source peut être?

Je suis un ancien du MS et je fais passer les entretiens de sélection cette année. J'ai également pas mal de contact au sein de la promotion actuelle.

S'agissant de la possibilité d'effectuer son apprentissage en cabinet, c'est sur que ce n'est pas évident pour les cab de prendre quelqu'un à mi temps les 6 premiers mois, peu le font (dans la promo actuelle, pour un an d'apprentissage : 5 chez Ernst & Young, 1 chez Lefèbvre). Par contre, les services juridiques et banques d'affaire sont beaucoup plus ouvertes et peuvent constituer de belles opportunités (promo actuelle et tous pour un an d'apprentissage : 3 chez Total, 2 chez Alstom, 1 chez L'Oréal, , 4 chez Natixis, 2 chez Exane, 1 à Société Générale, 1 chez BNP, 2 chez Dassault, 1 chez Kodak,1 chez PSA, 2 à la Caisse des Dépôts et Consignation, etc...)
Dernière édition par Maître Renard le Mar 17 Juin 2008 14:51, édité 1 fois.

moi aussi!

de lilas   le Ven 06 Juin 2008 15:35

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Missydb a écrit :Que je sache, nous sommes en démocratie et chacun est libre de dire et faire ce que bon lui semble pour ses intérêts...
En France les réflexions sont toujours les mêmes dès lors qu'il s'agit d'argent, personnellement ma culture et mes finances me permettent de "vernir" ma formation et je n'hésiterai pas !

L'objet de ce post n'était pas de susciter des remarques désobligeantes, mais d'avoir des renseignements quant aux modalités des épreuves d'admissibilité.

À bon entendeur...

juste un petit mot pour vous dire que je suis aussi admissible et que j'ai passé mon entretien mardi...voilà.
bonne chance à tous.

de Missydb   le Ven 06 Juin 2008 20:47

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Lilas,
Bravo pour l'admissibilité et l'entretien alors ....
Comment ça c'est passé ? Il y avait beaucoup de candidat pour le MS DAIM?

entretien

de lilas   le Ven 06 Juin 2008 22:59

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
et bien,

sur mon jury nous étions, mardi 3 juin, 7 ou peut être 8 candidats à passer et je sai que le même jour il y avait un autre jury et je suppose qu'il y avait aussi 7 à 8 candidats ce qui nous fait pour le 3 juin au moins 14 candidats.
je ne sais pas si les entretiens se deroulent vraiment du 2 au 9 juin pour notre mastère...quand es tu passée?

personnellement, ma partie sur l'anglais a été laborieuse, je ne suis js partie en erasmus et on ne peut pas dire que la faculté soit le lieu de prédilection pour les langues quand on fait du droit...
sinon le reste était axé sur mon parcours donc du cp on ne peut pas dire si la prestation a été bonne ou pas, et toi missby?

a bientot et courage!

de Erencius   le Dim 08 Juin 2008 21:03

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je suis heureux de voir quelques personnes sont au fait de ce qui se passe durant les oraux. Etant également admissible, et passant mes oraux demain et j'avoue avoir trouvé quelques informations intéressantes sur ce forum. J'aimerais avoir quelques informations purement formelles quant à la synthèse à faire en anglais : doit on l'organiser à la façon d'une note de synthèse (problématique, plan en 2 parties et 2 sous parties) ou est ce que la présentation est plutôt libre ?
Merci d'avance,
Bonne soirée à tous les lecteurs de ce forum.

de Missydb   le Lun 09 Juin 2008 1:50

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonsoir à tous !
J'ai passé mon entretien avec deux ancien de la formation dont un de l'actuelle promo, et un prof.
je n'ai vu que trois autres admissibles ...
l'entretien a été plus un test psychologique qu'un test de connaissance, il ne faut pas trop s'en faire s'agissant du texte en anglais, il faut juste pouvoir le restituer , dire en gros de quoi il s'agit...
Good luck!

de goat   le Lun 09 Juin 2008 15:42

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Maître Renard a écrit :Euh pour info 33 des 38 élèves de la promo de cette année ont leur année payée par leur entreprise d'accueil.

Merci de se renseigner avant de balancer des infos n'importe comment.

Les autres ne le souhaitaient ou ne le pouvaient pas pour des raisons pratiques (limite d'age de 27 ans pour les contrats d'apprentissage ou simplement volonté de ne pas rester un an dans la meme entreprise)

En bref tous les élèves du mastère qui ont voulu se faire financer l'année ont pu le faire.

Je n'ai pas sous la main les chiffres de cette année 2007-2008, mais les chiffres de l'année précédente (2006-2007) sont loin d'être aussi élogieux que ce que vous annoncez (et je doute fort que cela ait pu changer dramatiquement du jour au lendemain).

Premièrement, vous entretenez volontairement la confusion entre un stage et l'apprentissage, qui sont deux choses distinctes et qui n'offrent pas du tout la même chose côté financement et rémunération...

Ensuite, je doute que l'on puisse qualifier d'apprentissage un simple stage de 3 mois chez CMS Bureau Francis Lefebvre, Lovells ou Norton Rose... Idem pour celui qui a fait un stage de 2 mois chez Ernst & Young, ou celle qui a passé 3 mois chez EADS, puisque comme vous le dites plus haut, un contrat d'apprentissage suppose un contrat d'un an dans la même entreprise, ou en tout cas quelque chose de suffisamment long pour vraiment apprendre quelque chose.

Une grande partie de ces cabinets d'avocats n'ont certainement pas payé les frais de scolarité, contrairement à ce que vous prétendez plus haut (parce que c'était un stage, et non de l'apprentissage). D'autant plus que certains de ces stages sont vraiment courts (la plupart, 3 mois, mais certains ont juste fait un petit stage de 2 mois, voire 1 mois), et surtout il ne faut pas oublier celles et ceux qui ont fait des stages dans des ONG (United Nations, etc.), donc mal ou pas rémunérés (et donc aucun remboursement des frais de scolarité)...

Au passage, pas besoin d'aller en école de commerce si le fameux "apprentissage" consiste à faire un simple stage banal que l'on peut tout aussi bien obtenir sans aller en école de commerce...

Si j'élimines de votre chiffre celles et ceux qui n'ont fait qu'un simple stage, le vrai total de ceux qui ont eu un vrai contrat d'apprentissage en 2006-2007 se compte sur les doigts d'une seule main d'un lépreux...

Ensuite, il y a ceux qui vous auraient dit ne pas "vouloir" faire d'apprentissage du tout. Honnêtement, j'aurais quelques doutes quand quelqu'un me dit ne pas vouloir travailler et avoir la "volonté de ne pas rester un an dans la même entreprise" parce qu'après tout, une fois diplômé, cette personne va nécessairement rester plus d'un an dans la même entreprise/cabinet (car je doute l'objectif professionnel de quiconque est de ne faire que de courts CDD dans des entreprises différentes pendant toute sa vie).
Ne soyons pas naifs, derrière cette excuse se cache en réalité la fierté personnelle et la volonté de ne pas avouer avoir eu beaucoup de mal pour trouver un stage / apprentissage.

Alors oui d'accord, il y en a une poignée qui ont effectivement eu un contrat d'apprentissage dans des grosses entreprises (Alstom, EADS, Alcatel, etc.), mais ils sont vraiment minoritaires et ne sont certainement pas représentatifs de toute la promo.

Bref, je ne suis vraiment pas étonné de votre message optimiste et peu objectif puisque comme vous le dites, vous êtes membre du comité de sélection du MS en question cette année....

Quant aux sources, je le tiens du CVBook officiel que l'ESSEC envoit aux cabinets/entreprises (il n'y a donc pas de raisons qu'ils "balancent des infos n'importe comment" sur leur propre formation).

de rumsas   le Lun 09 Juin 2008 16:40

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,

avant d'ecrire un tel message dans un style aussi pathétique que doit être votre vie d'aigri, cher Goat, je vous prierais d'avoir l'intelligence de vérifier vos infos.

Cette année :
kodak 1 apprenti, Total 2 apprentis, E&Y 5 apprentis (et oui 5 etudiants ont eu leur année payée par E&Y), Alstom 2 apprentis, Exane 1 apprenti, Exane Derivatives 1 apprenti, CDC 1 apprenti, Thalès 1 apprenti, Loréal 1 apprenti, Natixis 4 apprentis, 2 apprentis chez Dassault, La poste 1 apprenti, 1 autre apprenti ds un labo pharma, et 2 nouveaux apprentis chez Francis Lefebvre (et oui pn parle bien d'apprentis).
Concernant les stages effectués par les autres élèves du MS (qui n'ont pas pu choisir l'apprentissage car trop agés...26 ans est la limite pr signer un contrat d'apprentissage), ils étaient tous de plus de 3 mois... chez Gide, EADS...

Faites le compte...

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28225 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs