Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Double cursus fac/ sciences po

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de yueping   le Jeu 11 Sep 2008 1:29

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Je ne vois aucun interet pour vous de vous lancer dans une telle voie puisque comme vous l'admettez vous-meme, le cursus droit sciences po attire un grand nombre de personnes n'ayant jamais fait de droit avant, vous retombez donc niveau deug comme s'il s'agissait d'un redoublement. Il ne s'agit en aucun cas d'un double cursus puisque vous refaites encore la meme chose, et ca les recruteurs le savent. Il faut etre lucide, les recruteurs ne s'arretent pas a la simple lecture du nom de l'ecole, ils savent que le programme de sciences po en droit est extremement limite car destine egalement aux personnes n'ayant pas fait de droit auparavant. Ce n'est pas en faisant ce programme que vous allez approfondir quoi que ce soit que vous n'ayez pas deja vu a la fac. Bref, votre diplome de sciences po ne vous apportera rien de benefique.

de Mon ego et moi   le Jeu 11 Sep 2008 9:22

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
yueping a écrit :Je ne vois aucun interet pour vous de vous lancer dans une telle voie puisque comme vous l'admettez vous-meme, le cursus droit sciences po attire un grand nombre de personnes n'ayant jamais fait de droit avant, vous retombez donc niveau deug comme s'il s'agissait d'un redoublement. Il ne s'agit en aucun cas d'un double cursus puisque vous refaites encore la meme chose, et ca les recruteurs le savent. Il faut etre lucide, les recruteurs ne s'arretent pas a la simple lecture du nom de l'ecole, ils savent que le programme de sciences po en droit est extremement limite car destine egalement aux personnes n'ayant pas fait de droit auparavant. Ce n'est pas en faisant ce programme que vous allez approfondir quoi que ce soit que vous n'ayez pas deja vu a la fac. Bref, votre diplome de sciences po ne vous apportera rien de benefique.

C'est plutôt le genre d'avis aux côtés duquel je rangerais le mien (d'où ma remarque rapide page précédente). Comme le rappelait fort justement Claude Lucas de Leyssac dans une chronique des Petites Affiches l'automne dernier, un parcours complet en droit (au moins maîtrise) représente environ 2000h de cours de droit. Le parcours IEP, au mieux 1000. 1=2 ? Même avec le génie naturel des étudiants de Sciences Po, que ses dirigeants ont un talent incomparable pour détecter à coup sûr, le résultat n'est pas le même. Et, honnêtement, pour vivre du droit, je crois savoir qu'avoir étudié... le droit peut rendre de vagues services. A la limite, vous doubleriez avec un parcours plus purement politiste, le choix serait intellectuellement intéressant (et sans doute stimulant). Là, par contre...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lulupékin   le Jeu 11 Sep 2008 10:32

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Ok merci pour vos avis. Dans tous les cas je ne vais pas renoncer à mon admission à Sciences po mnt, (surtt après avoir payé l'inscription.. ) je pense quand mm qu'on peut en tirer bcp de choses intéressantes donc je vais essayer de le faire au maximum.

Pour ce qui est du M2 après Sc po j'y ai pensé aussi mais il m'a semblé que ceux qui arrivaient à en obtenir un c'était pratiquement tjs en droit des affaires (ce qui est logique après droit éco), or je pense plutôt demander un M2 DPG voire pénal (oui je sais ça part un peu dans tous les sens, mais comme vous l'aurez compris j'ai bcp de mal à me décider + tous les avocats que j'ai croisés m'ont dit qu'en pénal on galère un max, donc ac Sc po j'ai voulu qqe part m'ouvrir d'autres portes... Et je dois dire que vos posts dans Emploi et carrière ne me rassurent pas non plus, bcp me diront que ça ne sert à rien de multiplier les diplomes mais disons que ça rassure.. )

J'espère que vous allez pas me prendre pour une dingue finie lol

de empathy   le Jeu 11 Sep 2008 12:05

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Je vais me risquer à un avis :

Je crois en effet qu'un étudiant ayant étudié 5 ans à sciences po aura des lacunes évidentes une fois plongé dans un service juridique ou un cabinet d'avocats. Car il est possible de sortir de sciences po et de réussir l'examen de l'iej sans avoir fait de droit des sociétés, ni de droit du travail, ni de droit de la famille, ni de droit fiscal (etc.) et en ayant des connaissances très approximatives en droit des obligations (un loupé à cette épreuve de l'iej pouvant être compensé par un bon résultat en note de synthèse).

En revanche, un étudiant allant à sciences po après une licence de droit semble cumuler les avantages. Les bases en droit, il les a. Quant au droit économique, c'est une matière très bien enseignée à sciences po.
Le master de droit économique de sciences po (qui se déroule sur deux ans) est conçu pour être pratique et allie vraiment le droit et les chiffres. Par comparaison, à l'université, peu de masters de droit économique incluent des cours de comptes consolidés ou d'économie dans leurs programmes... Dans cette matière, c'est pourtant si utile une fois sur le terrain !
Bon, c'est sûr que vous aurez sûrement quelques redites : dans certains cours, les profs repartiront peut-être de 0 pour que les étudiants issus de sciences po puissent suivre (je pense surtout au droit fiscal ou au droit des sociétés). Mais pour le reste, vous n'aurez pas fait plus de droit éco qu'eux, donc tout le monde en sera au même point.

Donc pas de panique, au terme de votre cursus vous ne serez pas moins bien formée qu'un étudiant de fac de droit et vous serez mieux formée qu'un étudiant 100% sciences po !

Quant à une master 2 de droit privé, ne vous inquiétez pas. Si vous postulez vous en décrocherez un. Les directeurs de ce type de formations sont étonnement ouverts.
Dernière édition par empathy le Jeu 11 Sep 2008 12:12, édité 2 fois.

de lulupékin   le Jeu 11 Sep 2008 12:07

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Merci pour votre avis rassurant empathy :)

de fabien   le Jeu 11 Sep 2008 14:31

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
lulupékin a écrit :Ok merci pour vos avis. Dans tous les cas je ne vais pas renoncer à mon admission à Sciences po mnt, (surtt après avoir payé l'inscription.. ) je pense quand mm qu'on peut en tirer bcp de choses intéressantes donc je vais essayer de le faire au maximum.

Pour ce qui est du M2 après Sc po j'y ai pensé aussi mais il m'a semblé que ceux qui arrivaient à en obtenir un c'était pratiquement tjs en droit des affaires (ce qui est logique après droit éco), or je pense plutôt demander un M2 DPG voire pénal (oui je sais ça part un peu dans tous les sens, mais comme vous l'aurez compris j'ai bcp de mal à me décider + tous les avocats que j'ai croisés m'ont dit qu'en pénal on galère un max, donc ac Sc po j'ai voulu qqe part m'ouvrir d'autres portes... Et je dois dire que vos posts dans Emploi et carrière ne me rassurent pas non plus, bcp me diront que ça ne sert à rien de multiplier les diplomes mais disons que ça rassure.. )

J'espère que vous allez pas me prendre pour une dingue finie lol

Non vous n'êtes pas dingue mais je pense que vous mélangez tout et que vous tenez compte de tous les avis qui sont un peu contradictoire.

Science po cursus droit eco OK mais si vous voulez faire du droit pénal en tant qu'avocat je pense que les recruteurs avocats seront perplexes devant votre cursus.

par ailleurs, se dire : "je vais faire science po car si jamais ce que je veux faire ne marche pas j'aurai une porte de sortie" n'est pas le raisonnement idéal, car dans ce cas la comment justifierz vous en entretien le fait d'avoir suivi ce cursus pour ce motif.

Préalablement essayez de vous définir un projet pro plus ou moins précis

Une fois que ce projet sera définis, à vous de trouver la formation que vous estimerez la plus valorisante, et tous les diplomes qu'il vous faudra obtenir pour faire aboutir ce projet.

Mais pas d'inquiétude à avoir nous sommes beaucoup à être passés par la :wink:

de yueping   le Jeu 11 Sep 2008 18:50

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Je pense que vous faites fausse route en croyant ouvrir des portes en multipliant toutes sortes de diplomes.

Je ne suis pas non plus d'accord avec l'avis d'empathy sur le master de droit économique de sciences po: ce n'est pas avec un cours sur les "Principes de comptabilité et de fiscalité" (voire a la limite le cours "Comptabilité appliquée normes IFRS" qui n'est qu'une option) que l'on ouisse dire qu'il s'agisse d'un programme "alliant le droit et les chiffres". Ce n'est rien d'extraordinaire du tout, la plupart des masters en droit des affaires proposent egalement des cours de comptabilite...

Il ne faut pas se leurrer, les recruteurs savent que le programme de sciences po est avant tout destine aux personnes n'ayant jamais fait de droit auparavant (et qui d'ailleurs ne souhaitent pas devenir avocat mais veulent simplement apprehender le droit), et par consequent, ce parcours ne represente pas du tout un plus a leurs yeux, au contraire. Ce n'est pas en repartant a zero que vous arriverez au meme niveau que les etudiants ayant integralement fait leurs etudes de droit a la fac, puisqu'eux auront evolue et pu approfondir les matieres, alors que vous resterez encore a refaire les notions de base...

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27924 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs