Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit social : réponses et entretiens

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Droit social : réponses et entretiens

de chouchichou   le Mar 11 Juin 2013 15:44

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'obtenir mon M1 droit social et ai postulé pour une vingtaine de M2 Droit social partout en France. Etant sans nouvelles de certaines facs qui ont pourtant clôturé il y a un moment je me demandais si certains avaient déjà eu des réponses ou été convoqué à des entretiens...
Je sais que Cergy, Reims et Clermont ont déjà donné des réponses (refus ou entretiens).

Merci pour votre aide en cette période de stress :roll:

Re: M2 Droit social : réponses et entretiens

de Lau'   le Jeu 13 Juin 2013 21:23

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Salut Chouchichou !

Moi aussi je viens d'avoir le M1 en droit social. J'ai postulé dans des M2 recherche et j'ai pour l'instant deux réponses : Clermont et Toulouse.

Comme toi, j'ai postulé dans des facs qui ont clôturé il y a un bail, et pour l'instant : zéro réponse. Je pense que quelque soit l'issue (positive ou négative), on aura une réponse, sauf cas exceptionnel (si le dossier s'est perdu !). Ils prennent juste plus de temps que d'autres facs... Chaque université fait à sa sauce !

Enfin je te souhaite bon courage pour cette période pas cool...

Bonne soirée !

Lau'

de vincentj   le Sam 15 Juin 2013 14:25

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Sache que les délibérations à Cergy ont été tard cette année. Ils viennent à peine d'envoyer les emails aux étudiants pour les entretiens.

bon courage

de chouchichou   le Lun 17 Juin 2013 9:57

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Je sais également que Strasbourg a donné ses réponses et Besançon a convoqué aux entretiens.

Lau' il est vrai qu'on aura dans tous les cas une réponse, sauf force majeure, mais si on n'est pas convoqué aux entretiens et qu'on n'a pas de réponse positive directement ca sent pas très bon quand même... C'est surtout ça.
Je ne sais pas si tu as été à l'entretien de Clermont mais c'était une vraie blague!

Bon courage pour la suite !

de Lau'   le Jeu 20 Juin 2013 23:51

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Oui j'ai cru comprendre que lorsque d'autres sont convoqués et que toi tu n'as aucune réponse, c'est qu'ils n'ont pas retenu ta candidature.

J'ai été convoquée à Clermont, mais je montais à Paris ce jour (j'ai passé l'épreuve écrite à Nanterre). Etant donné que Clermont était mon dernier choix, je n'ai pas trop bataillé, et je ne m'y suis pas rendue. Mais j'ai eu pas mal d'échos de l'entretien et oui apparemment c'était n'importe quoi. Enfin, je trouve ça un peu limite, surtout pour les étudiants qui se déplacent, sachant que ça a un coût...

J'ai aussi été convoquée à Toulouse à ce moment-là mais je les ai rappelés pour reporter la date d'entretien, ce qui a été fait. Je rentre tout juste de Toulouse justement. J'ai passé l'entretien aujourd'hui.

Bon courage à toi aussi et vivement la fin, que les réponses définitives tombent !

de Lau'   le Ven 21 Juin 2013 0:15

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Et au fait, ça s'est bien passé pour toi Clermont? (j'ai entendu que les résultats étaient tombés).

J'espère que ça a été et sinon, il te reste pas mal d'options vu que tu as postulé dans une vingtaine de masters ! :wink:

de chouchichou   le Ven 21 Juin 2013 9:44

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour Lau' !

Oui quand on a des entretiens dans de meilleures facs autant s'éviter d'aller dans les autres :D

C'était du grand n'importe quoi, plus de 30 personnes convoquées pour des entretiens de 2 minutes ... Ils ne se rendent pas bien compte que certains sont en stages et n'ont ni le temps, ni l'argent de se déplacer pour rien... D'ailleurs je n'ai pas été sélectionnée donc je suis encore plus énervée! Surtout qu'on a été pris avec plus d'une heure de retard l'après midi ! :shock:

Mais je suis admise à Strasbourg donc ça va je redecscends un peu en stress ... En fait au regard de tous les masters où j'ai postulé et de leur classement au SMBG (même si ce n'est pas forcément un classement très sur) je n'attends plus que la réponse de Montpellier pour me fixer (puisque vu mon dossier je n'irai jamais à Paris).

En tout cas j'espère que tes entretiens/écrits de Nanterre et Toulouse se sont bien passés. Se sont des facs qui n'ont que des bons échos alors je croise les doigts pour toi :) Quels sont tes premiers choix?

Bon courage pour la suite des sélections, c'est vraiment une période horrible.

de Lau'   le Ven 21 Juin 2013 13:00

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Félicitations pour Strasbourg chouchichou ! :wink:

Oui à Toulouse, j'ai discuté avec une fille qui a passé comme toi l'entretien à Clermont et qui n'a pas été sélectionnée, sauf qu'elle ne voit absolument pas sur quoi ils se sont fondés ! C'est nul je trouve.

Pour Paris (Nanterre, Assas, Sorbonne), je me dis qu'il y a peu de chances que je sois retenue. Il y a trop de concurrence !
L'écrit de Nanterre, c'était un sujet très large : "la jurisprudence en droit social" à rédiger en 3 heures sur 3 feuilles seulement.

Et Toulouse, j'ai eu un entretien assez long (environ 30 min, je sais pas si c'est bon signe car la fille avant moi est restée 10 min). J'avais en face de moi deux femmes accueillantes même si j'ai repéré à la fois des signes positifs (ex : votre profil m'intéresse) et des signes plus négatifs (ex : des questions comme "est-ce que vous viendriez à Toulouse si vous avez Bordeaux?" (je viens de Bordeaux et je ne voulais pas mentir en disant "oui bien sûr", j'ai dit que je voulais avoir le choix et prendre ma décision définitive après mais bon je me dis que ça ça peut bloquer)). J'ai eu une partie en anglais également.

Sinon pour mes "premiers choix" mais ça reste relatif : venant de Bordeaux, je garde cette université en tête quand je pense à l'an prochain. Après Nanterre me disait bien mais comme je te disais, ça va être chaud !! Ce sont surtout les équipes pédagogiques qui m'attirent (je veux partir en recherche). A Bordeaux, il y a M. Radé que j'ai eu comme prof. Il est dur mais au moins avec lui, c'est stimulant et on peut "s'élever" par rapport au cours. Il y a M. Auzero aussi. Après à Nanterre, il y a Dockès, Lyon-Caen, Borenfreund.
Mais bon très franchement, à part Clermont, toutes les facs dans lesquelles j'ai postulé m'attirent (Bordeaux, Nanterre, Sorbonne, Assas (un peu moins pk je sens que je ne cadrerais pas mais bon Assas, je ne pense pas l'avoir !!!), Toulouse, Lyon, Lille).

Voilà j'espère que tu auras Montpellier ! Mais c'est déjà super que tu aies Strasbourg !

Bon courage !

de Lau'   le Ven 21 Juin 2013 23:04

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
C'est bon pour Toulouse, c'est vraiment chouette :)

de chouchichou   le Mar 25 Juin 2013 9:14

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Aaah félicitations pour Toulouse !!
Tu vois c'était bon signe que l'entretien soit long !

Je suppose que tu dois rendre une réponse rapide mais que tu attends quand même de voir les autres. Pour Paris il ne faut pas partir pessimiste, tout est possible. Mais déjà tu es sure d'avoir un master qui te plait c'est bien!

Moi pour Montpellier ça commence à ne pas sentir très bon... des mails de convocations aux entretiens ont commencé à être envoyés hier et je n'ai toujours rien ... On verra bien :)

En tout cas on peut dire que le système est mal fait et très stressant... On devient trop nombreux à faire du droit social. Rien qu'à Lyon ils ont apparemment reçu près de 600 candidatures pour le M2!

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs