Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Alternance en Master 1 de Droit (social, affaires...)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Alternance en Master 1 de Droit (social, affaires...)

de Hervo   le Sam 03 Jan 2015 2:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Actuellement en troisième année de licence, je cherche activement à entrer dans le monde du travail notamment pour des raisons financières, j'aimerai trouver une formation en alternance dans le prolongement de mon parcours d'études dans le droit.

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour me donner des idées, des expériences vécues peut-être, je prends tout ce que vous pourrez me donner!

NB: J'ai choisis d'effectuer ma troisième année en parcours privé, de ce fait je désire rentrer dans un Master type Juriste d'entreprise ou Droit des affaires.. cependant je ne trouve que peu d'informations concrètes sur l'existence de masters proposant dès la première année la possibilité d'effectuer la formation en alternance.

Re: Alternance en Master 1 de Droit (social, affaires...)

de cdarg   le Mer 14 Jan 2015 17:43

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Juriste
Le Master Droit social de l'Université de Versailles est en alternance dès la première année de master.

Pour information, j'en suis diplômée et ait trouvé rapidement un poste en tant que juriste en droit social après.

de Hervo   le Jeu 15 Jan 2015 17:09

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci de ta réponse, quelle avait été ta démarche afin de trouver une entreprise ? Les partenariats de ton Master avaient ils suffit à ce qu'une entreprise accepte de te prendre en alternance ?

de titoom   le Sam 17 Jan 2015 11:57

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Je suis actuellement dans ce Master sur deux ans, pour ma part au stade du M1. Le M1 comprend 27 étudiants, dont l'énorme majorité a son alternance dans une entreprise du CAC40 (Orange, Renault, Peugeot, Faurecia, Total, Alstom, Cap Gemini, EDF, Safran). Les postes proposés : juriste et RH.

Voila comment se déroule le recrutement :

Le directeur de master, qui s'est constitué un réseau depuis maintenant 10 ans et à placer ses anciens étudiants dans les services RH et juridiques de ces grandes boites en région parisienne, te propose une multitude d'offre.

Tu postules avec les membres de ta promo. Il n'est pas rare que plusieurs personnes candidatent à la même offre, voire même des concurrents extérieurs. Cependant, les services RH de ces grandes entreprises comprenant des anciens étudiants du master, nous sommes clairement favorisés. Après, à toi de faire la différence.

Enfin, dernière info importante sur le recrutement. Celui-ci débute en juin et se termine début octobre (c'est-à-dire que les personnes n'ayant rien trouvé à ce stade la sont éjectés). Cependant, tout le monde arrive à trouver très vite dès juin/juillet.
Sur les 27 étudiants de notre master, les 4/5 avaient trouvé fin juillet, et le dernier début septembre.

Bref, une bonne opportunité selon moi si tu veux te faire un bon CV.

Bien cordialement :)

de titoom   le Sam 17 Jan 2015 12:03

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Et pour le concours d'entrée dans ce M1-M2 (M1 DRSEE à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines) :
- Test de culture G
- Note de synthèse
- Oral de 20 minutes (personnalité - culture G)

de Hervo   le Sam 17 Jan 2015 13:59

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci énormément de ta réponse!
C'est trés interessant moi qui cherche de l'info sur ces formations! Je vais d'abord essayer d'en trouver une vers chez moi (Toulouse) puis peut être que ton master a versailles entendra parler de moi alors!
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée!

de cdarg   le Mar 10 Fév 2015 19:56

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Juriste
Effectivement, nous avons tous trouvé une entreprise, dans des boites plutôt grosses.

Néanmoins, je te conseille de choisir ton entreprise en fonction des missions et du feeling avec ton potentiel futur responsable, plutôt que du "prestige" de l'entreprise.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs