Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Refus master 2 et liste complémentaire : quelles solutions ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Refus master 2 et liste complémentaire : quelles solutions ?

de LCIE   le Jeu 16 Juil 2015 11:04

• LCIE
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour ,

Aujourd'hui je me retrouve sans master 2 , je suis 8ème sur liste complémentaire en Droit privé général parcours droit des affaires à Rennes 1, 42ème en contentieux judiciaires , et refusée en droit notarial , ainsi qu'en CRFPA.

Le master 2 CRFPA était mon dernier recours afin de ne pas me retrouver sans rien , puisque il y a 60 places à pourvoir, malheureusement je suis refusée pour niveau insuffisant alors que j,ai obtenue mon master 1 avec un peu plus de 12 de moyenne . Pourtant je connais plusieurs personnes qui on été admises à ce master alors qu'elles ont un mauvais dossier (années toutes obtenues aux rattrapages, pas de stage). Ce matin je suis allée voir l'administration pour mieux connaitre les motifs de ce refus et voici l'explication : j'ai positionné ce voeu en numéro cinq. Je regrette de ne pas avoir mieux placé ce choix...

Bref, je suis très inquiète à l'heure actuelle et je me demande que faire sans master 2 ? Est-il possible de trouver des emplois avec une simple maitrise en droit ? existe-t-il des formations ou je peux encore m'inscrire afin de préparer des concours ?

Re: Refus master 2 et liste complémentaire : quelles solutio

de nalio   le Ven 17 Juil 2015 14:47

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que toi. Je suis étudiant à rennes en M1 droit privé général.
Je me retrouve également en liste complémentaire au Master 2 Droit privé général parcours droit des affaires, en 15ème position.... En droit privé général parcours droit privé fondamental je n'ai pas été retenu, contentieux judiciaire non plus et parcours CRFPA qui était aussi supposé être ma porte de secours non plus ... Alors que je connais des gens qui on eut ce dernier Master en passant en 2ème session... Je l'avais placé en 4ème position, ce qui n'était visiblement pas un choix judicieux.

Puisque je n'ai pas un très bon dossier, j'ai fait bcp de candidatures, mais aujourd'hui il me reste seulement deux possibilités : Rennes ou Nantes sur liste complémentaire ... donc c'est un peu l'angoisse !

Perso, si je n'ai pas de M2 je ne sais pas trop ce que je vais faire. Peut-être m'inscrire à l'IEJ et chercher un long stage, ou alors partir à l'étranger. Les chances de trouver un emploi avec seulement un M1 me paraissent assez limitées. Puisque je prépare le CRPFA, que je passe en septembre, je vais redoubler d'efforts même si je sais que mes chances de l'avoir sont limitées...

Je voulais te demander si tu avais eu plus d'infos sur la liste complémentaire au M2 droit privé général par cour droit des affaires, dans la mesure où tu es allé à la scolarité. Si il y a bcp de désistements ? Si il y en a eu depuis lundi ?

de LCIE   le Ven 17 Juil 2015 22:22

• LCIE
  • "Membre désactivé"
  •  
Effectivement pour le m2 CRFPA j'ai été très surprise de la reponse ... Comme tu dis certaines personnes ayant un dossier très moyen ont été choisies du coup quand j'ai vu dans le mail "niveau insuffisant" malgré ma mention , ca m'a fait un peu mal ^^ . Sans aucun doute le numéro du voeu a été déterminant dans la sélection :/ mon ami est 37 eme sur la liste complementaire il avait placé ce choix en deuxième position . En gros si tu veux etre sûr d'être pris dans ce m2 il faut le placer en premier choix ^^

Sinon j'en ai pas su plus niveau désistement par la scolarité , j'étais tellement déçue de ne pas être prise pour le CRFPA que j'ai oublié de poser cette question :/ mais sinon la secrétaire m'a dit que les attributions se feraient automatiquement au fur et à mesure de la liste. Je crois que certains ont donc été admis lundi , jour où l'on a eu connaissance de notre place dans la liste d'attente. Ils doivent sûrement avoir 15 jours pour répondre , donc à l'issu de ces 15 jours je suppose que l'on aura des retours. Ou peut être même avant .
J'ai entendu dire que les désistements étaient assez fréquents donc on peut garder espoir ! En tout cas j'espère vraiment que l'on sera pris !

Sinon je pense faire comme toi, inscription à l'iej , faire des stages pour gonfler le dossier et voilà ^^

J'ai aussi une amie qui est sur liste complémentaire à Nantes mais elle n'a pas eu connaissance de son rang sur la liste, est-ce aussi ton cas ? C'est embêtant parce que du coup elle ne sais pas si elle peut espérer quelque chose .

Et j'ai aussi postulé en droit privé fondamental mais encore aucune reponse ... Je ne sais pas si n'est normal ...

de nalio   le Sam 18 Juil 2015 12:19

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Effectivement, la personne que je connais et qui a eu le M2 CRPFA, même après une seconde session, l'avait mis en premier choix.

Pour la liste d'attente, j'ai l'impression qu'ils font une actualisation chaque semaine. Si au moins ils respectent l'ordre des attributions qu'ils ont annoncé, c'est déjà ça... J'espère qu'il y aura suffisamment de désistements. Le problème est qu'on arrive fin juillet donc ça va commencer à se tasser maintenant ; d'autant plus que la plupart des fac parisiennes se sont prononcées désormais.

Pour Nantes, j'ai reçu un message dans lequel il est précisé qu'il n'y a pas de rang entre les candidats placés sur liste complémentaire. Si j'ai bien compris, c'est le responsable du parcours qui choisi qui il décide de retenir ; sachant que certains des candidats ont été placé sur cette liste seulement parce qu'ils n'ont pas transmis toutes leurs relevés de notes. Mais après ça dépend peut-être du parcours. Moi, c'est le M2 Droit privé général.

En droit privé fondamental à Rennes, moi j'ai été refusé "manque de places". Donc si tu n'as pas eu de réponse c'est probablement qu'ils gardent ton dossier en cas de désistements.

de petrus   le Dim 15 Mai 2016 18:07

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
quels sont vos plans B en cas de refus en master 2 " droit contentieux " .

je souhaite devenir huissier de justice mais j'ai pas très bien réussi mes partiels .

quelles sont les autres pistes dans les carrières juridiques type huissier ( banques , compagnies d'assurances, etc )

de blairotte   le Lun 30 Mai 2016 18:52

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous !

j'ai été dans vos situations il y a maintenant....4 ans (!!).

Postulé "partout", prise "nulle part", juste quelques listes d'attentes.

J'ai choisi 1 master, celui que je voulais le plus, pour lequel c'était un non catégorique selon la plateforme. Et j'ai réécris ma lettre de motivation. Et le responsable de formation m'a ajouté en liste complémentaire. Je me suis ensuite "accrochée" à sa jambe tout l'été, allant voir l'assistante du master, cherchant à rencontrer le prof, tirant toutes les ficelles que je pouvais tirer, tout en m'assurant une inscription pour un second M1, et IEJ au cas où. J'ai été admise dans sa formation à J-1 de la rentrée.

donc ne lachez rien, vous voulez tel master ? allez le chercher !! dans une promo de 9 (subdivision d'un master 2) nous étions 2 à avoir "prié" le responsable de nous accepter malgré son refus initial !! :wink:

de LCIE   le Jeu 30 Juin 2016 22:55

• LCIE
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour !

Voici des nouvelles depuis mon post de l'année dernière :

Alors malgré le fait d'avoir été mise sur liste complémentaire et après avoir sollicité plusieurs fois la responsable du master que je visais, je me suis retrouvée sans m2 en septembre dernier .

Mais je ne me suis pas laissée abattre ! Je me suis inscrite à l'IEJ pour chercher un stage et améliorer mon dossier , car malgré un 12,5 de moyenne en m1 il manquait un bon stage pour mettre en valeur ma candidature .
La recherche de stage n'a pas été facile mais j'ai fini par trouver un poste de juriste stagiaire dans le service droit des sociétés d'un cabinet d'expertise comptable. En attendant de trouver ce dernier j'ai également fait un petit job étudiant, je ne suis pas restée sans rien faire.

Et cette année j'ai repostulé en m2 , pour cinq m2 . Et j'ai obtenu deux entretiens , et j'ai été prise à l'un d'eux, en m2 Droit de la concurrence, ainsi qu' en droit des affaires . Et il me manque encore deux réponses !

Juste pour dire que si vous êtes refusés en master 2 ce n'est pas la fin du monde il y a toujours moyen de rebondir. Et si vous en êtes pas encore au stade des candidatures pour les M2, ne sous estimez pas l'importance de faire des stages ;)

de petrus   le Ven 01 Juil 2016 0:44

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
bonsoir ,
quelles sont les facs qui ont répondues ?

Aucune réponse de PARIS , TOULOUSE MONTPELLIER BORDEAUX LA ROCHELLE NICE POITIERS LIMOGES

de petrus   le Ven 01 Juil 2016 0:45

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
bonsoir ,

Aucune réponse de PARIS , TOULOUSE MONTPELLIER BORDEAUX LA ROCHELLE NICE POITIERS LIMOGES

de petrus   le Ven 01 Juil 2016 0:45

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
bonsoir ,

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs