Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reprise d'études, le droit.

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reprise d'études, le droit.

de loyheur   le Sam 07 Mar 2015 18:40

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 77
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et suis diplômé d'une école de commerce, titulaire d'un master 2 en management entrepreneurial .Je travaille depuis trois ans et j'ai récemment pris la décision de retourner à ma vocation (découverte pendant mes années d'études), le droit.

Cette décision entrainant des conséquences importantes, j'y ai mûrement réfléchie et, maintenant qu'elle est arrêtée je viens solliciter vos conseils avisés.

Voilà mon dilemme, je suis certain de pouvoir grappiller une année par équivalence et reprendre directement en L2. En effet, suite à mon diplôme j'avais fait quelques démarches pour reprendre directement le droit sans interruptions d'études et j'avais été accepté directement en M1 de droit des affaires (bon dossier aidant).

Cependant, je n'ai pas donné suite à l'époque et aujourd'hui me voilà repartie, auréolé d'une toute nouvelle honnêteté intellectuelle qui me fait dire que pour être légitime il vaut mieux repartir de la base.

En découle mon choix de repartir en licence 2. Néanmoins, est-il préjudiciable de sauter la première année? L'arrivée directement en deuxième année présente-t-elle des difficultés insurmontables ou est-ce envisageable? Quels conseils pourriez-vous me donner afin de m'y préparer au mieux ? Et surtout, mon choix vous semble-t-il judicieux ?

En vous remerciant tous de vos conseils et de votre considération.

   Re: Reprise d'études, le droit.

de cdarg   le Mar 24 Mar 2015 16:58

  • "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Juriste
Non, ça ne me semble pas du tout préjudiciable.

Il y avait de nombreux étudiants en reprise d'étude dans mon master, la plupart était arrivé dès le M1 et ont trouvé des postes de juristes sans difficulté. La licence, et a fortiori la L1, est très générale et donne des bases. Néanmoins, vous n'y voyez précisément aucune matière. Une bonne formation initiale et de la motivation me semble suffisante pour rattraper son retard en L3 ou en M1.

Cela n'engage que moi!

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs